LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Lions au secours de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo : Un geste pour réanimer le service de dialyse

Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 03h33min

PARTAGER :                          

Gravement touché par l’inondation du 1er septembre 2009, le service de dialyse du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo a reçu des Lions clubs du Burkina, le 26 septembre 2009, deux équipements complets de dialyse et un lot de consommables médicaux. Ce matériel permettra à l’unité de dialyse de l’hôpital d’améliorer sa capacité de prise en charge de malades souffrant d’insuffisance rénale.

Deux équipements complets de dialyse et un lot de consommables médicaux offerts par les Lions du Burkina vont permettre à l’unité de dialyse de retrouver une partie de sa fonctionnalité. Les appareils ont été remis dans la matinée du samedi 26 septembre par des Lions enthousiastes conduits par le gouverneur du District 403 A, Seydou Diakité au cours d’une cérémonie sobre mais pleine de symboles. C’était en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et de Lassandé Bangagné, le directeur général de l’hôpital. Avec ces appareils, l’unité de dialyse de l’hôpital pourra augmenter sa capacité de prise en charge des malades considérablement mis à mal suite aux dégâts causés par les inondations.

“Avant le sinistre, nous avions 19 générateurs, mais dans la soirée du 3 septembre, seuls 3 générateurs ont pu être remis en marche avec l’aide des techniciens biomédicaux, qui ont travaillé tous les jours jusqu’à 21h. Nous avons pu récupérer quelques générateurs, et en moyenne, nous fonctionnions avec deux à trois générateurs pour 50 malades. Or pour faire la dialyse dans de bonnes conditions il faut au moins sept générateurs”, a expliqué le Pr Adama Lingani, chef du service de dialyse de Yalgado-Ouédraogo.
Cette unité, qui prend les insuffisants rénaux en charge, a dû parfois tourner au ralenti, avec tout ce que cela implique comme conséquence pour les malades. “La semaine dernière par exemple, il n’y avait qu’un seul générateur qui fonctionnait.
Nous étions dans un contexte de stress, au niveau des malades comme du personnel. C’est dire combien votre geste vient nous soulager et répondre à un besoin vital”, a lancé le Pr Lingani aux Lions, avant d’inviter tous ceux qui le peuvent à leur emboîter le pas.

Médecins et malades étaient visiblement heureux, à l’image de Boniface Kafando, le président de l’association des dialysés, à la réception du don.
Depuis la catastrophe du 1er septembre 2009, les Lions du Burkina sont à pied d’œuvre pour aider le gouvernement du Burkina à faire face à la catastrophe.
On se souvient du don de vivres et du matériel de première nécessité au ministère de l’Action sociale pour les sinistrés. Et si le don du matériel de dialyse a été possible, c’est grâce au dynamisme des Lions et à la fondation BIP en France, une ONG œuvrant dans l’humanitaire. “Pour résoudre les questions de santé, il faut beaucoup d’actions conjuguées”, a fait remarquer Seydou Diakité, le Gouverneur du District multiple 403 A. Refusant de révéler la valeur financière du don, le Gouverneur a expliqué que ce geste a été dicté avant tout par la compassion.

“Je pense qu’il faut sortir de ce carcan qui consiste à dire qu’on a donné tant de millions de francs CFA à chaque cérémonie de don. Quand on voit tout le service que le matériel que nous venons de remettre peut rendre, je pense que l’on peut en mesurer la valeur”, a expliqué le Gouverneur Seydou Diakité.
Et d’assurer que ce geste des Lions est loin d’être le dernier. En ce moment, la commission des Lions des questions de santé est en train d’examiner avec la direction de l’hôpital et le ministère de la Santé comment engager d’autres chantiers afin de soulager les malades. “J’ai instruit la commission en charge des grandes endémies de mon cabinet de monter un dossier technique sur les équipements médicaux endommagés, afin que nous puissions poursuivre notre appui selon les priorités qui seront définies par le ministère de la Santé”, a ajouté le Gouverneur.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique