LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RENTREE SCOLAIRE 2009-2010 : L’année des 60 ans du SNEA-B

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h26min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina aura 60 ans le 12 octobre prochain. C’est ce qui ressort, entre autres, de ce message qu’il adresse au monde de l’éducation.

Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du SNEA-B,

collègues enseignantes et enseignants de l’éducation de base, après deux (2) mois de repos physique et intellectuel bien mérité, le temps est venu de reprendre le chemin des classes. 2008-2009 s’en est allée, nous inaugurons une nouvelle année scolaire 2009-2010. A l’orée de cette rentrée, le bureau national vous adresse ses encouragements pour votre ardeur et votre abnégation au travail et vous félicite pour les résultats scolaires réalisés. 73,68% de taux de succès au CEP dans les conditions de travail que l’on sait, mérite la reconnaissance de tous les acteurs et partenaires de notre éducation.

Camarades militantes et militants, collègues enseignants, la rentrée scolaire 2009-2010 s’effectue dans un contexte social particulièrement difficile. A la crise financière, énergétique et alimentaire qui a secoué notre pays et pour laquelle le mouvement syndical a crié son ras-le-bol, sont venus s’ajouter les effets négatifs de dame nature. En effet, notre pays a connu cette année des inondations sans précédent dont l’épicentre a été la capitale Ouaga. 263,3 mm de pluie en une journée a entraîné neuf (9) morts et plus de 150 000 sans-abri à Ouaga et à travers le pays. Le bureau national présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et témoigne son soutien moral aux sinistrés. En outre, il apprécie à sa juste valeur l’élan de solidarité qu’a manifesté le peuple burkinabè et prend acte des mesures prises par le gouvernement. Nous estimons que ces mesures doivent aller au-delà de l’effet d’annonce pour que plus jamais l’on ne ferme les yeux sur l’occupation des versants des barrages n°1-2-3 et Boulmiougou. La municipalité de Ouagadougou est donc interpellée. C’est le lieu également d’appeler les populations à l’observation de comportements citoyens afin que les quelques caniveaux ne servent plus jamais de dépotoirs. Au plan syndical, le bureau national félicite toutes les sections et régions qui ont pu renouveler leurs structures et tenu régulièrement leurs instances dont les rapports et procès-verbaux nous sont parvenus. Une dérogation expresse est accordée aux autres afin qu’elles renouvellent les structures avant les 5 et 6 novembre 2009, date retenue pour la tenue du dernier conseil national de ce mandat.

Par ailleurs, le bureau national vous informe qu’à l’issue des négociations avec le MEBA, les prises en charge des conférences pédagogiques sont fixées ainsi qu’il suit à compter de cette rentrée scolaire 2009¬-2010 :
- participants non résidents : 5 000 F/jr x 3 jrs
- participants résidents : 2 500 F/jr x 3 jrs
- organisateurs : 4 000 F/jr x 4 jrs
- CCEB et CPI : 6 000 F /jr x 4 jrs Camarades militantes et militants, collègues enseignants, la situation de vos carrières constitue une préoccupation majeure de notre syndicat. C’est pourquoi nous suivons avec intérêt la reconstitution de carrière des promotions de 83-84-85 qui techniquement est bouclée mais dont la prise d’acte concret et son effet financier tardent à voir le jour. Le ministre de la Fonction publique est donc interpellé afin de soulager ces camarades. En ce qui concerne les avancements de 2006 et 2007, le MEBA nous a fait un point exhaustif de la situation.

Si celui de 2006 se fera automatiquement et l’effet financier constaté d’ici fin 2009, les avancements de 2007 s’opèrent sur la base des notes de 2006. En se référant à la liste des agents devant avancer au titre de 2007, environ 16 540 agents sont concernés (toutes catégories confondues). La situation des notes saisies dans le SIGASPE à la date du 09-08-09 se présente comme suit :

- année 2006 : 23 560 agents évalués ;
- année 2007 : 24 223 agents évalués ;
- année 2008 : 13 841 agents évalués (les saisies se poursuivent à la DRH). En prenant en exemple les multiples plaintes reçues au siège, il ressort que certains de nos militants n’ont pu se faire noter durant ces trois (3) années par la faute de l’Administration.

En effet, des directeurs d’écoles ont refusé de remettre aux enseignants lesdites fiches. Certains ont refusé également d’évaluer leurs adjoints. Nous demandons à tous ces camarades de se faire recenser au niveau des CEB ou de nous le signaler afin que des mesures soient prises pour permettre à ces camarades d’être rétablis dans leur droit. Nous refusons qu’un agent perde un ou plusieurs avancements ou soit sauté du fichier de la Fonction publique par la faute de l’Administration que nous interpellons d’ailleurs afin qu’elle règle pour de bon cette situation. Camarades militantes et militants, dans quelques jours, le SNEA-B fêtera ses 60 ans d’existence marqués par d’âpres luttes, et d’acquis arrachés au profit des enseignants.

12 octobre 1949 - 12 octobre 2009, cela fait effectivement 60 ans que notre organisation a été portée sur les fonts baptismaux. En raison du contexte social qui voit des milliers de nos concitoyens ne sachant même pas où dormir décemment ni comment assurer un repas quotidien à leurs familles, le bureau national estime que l’heure ne doit pas être aux festivités.

Aussi a-t-il réduit cette commémoration à une déclaration et à une conférence de presse. Nous invitons néanmoins tous les militants à avoir une pensée pieuse à cette occasion pour tous les combattants tombés ici et ailleurs sur le difficile chemin de la conquête de plus de pain et de liberté pour le peuple.

Mais bien avant cet anniversaire, vous êtes invités à marquer également d’une pierre blanche le 5 octobre, "Journée mondiale de l’enseignant". Le thème retenu cette année est "Pour bâtir l’avenir : investissons dans les enseignants maintenant." Une fois de plus le bureau national vous réitère ses encouragements et ses félicitations pour la mobilisation chaque fois que vous avez été sollicités. Il vous invite à garder le cap et à vous tenir prêts pour des actions futures car seule la lutte paie. Bonne et heureuse rentrée scolaire 2009-2010 à toutes et à tous !

Ouagadougou, le 23 septembre 2009

Vive le SNEA-B ! Unité - Solidarité - Justice. La lutte continue.

P. le Bureau national Le Secrétaire général national

Jean KAFANDO Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique