LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

Publié le vendredi 24 avril 2009 à 02h50min

PARTAGER :                          

Dans cinq jours, cela fera exactement trois mois que nous avons lancé un S.O.S. pour Yanisse Soulama, un bébé d’à peine quatre mois qui souffre d’une malformation cardiaque : les deux ventricules de son cœur communiquent. Quatre mois que Yanisse est régulièrement sous assistance respiratoire à l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle de Ouagadougou. Ce petit innocent attend et espère, pour sa survie, une chaîne de solidarité pour payer les quelque 27 millions de francs de sa prise en charge dans un hôpital occidental.

Yanisse est né le 29 décembre 2008, mais avec une malformation cardiaque. En effet, comme son père, Salif Soulama, nous l’avait avoué, l’enfant souffre d’une anomalie qui fait qu’il y a « une communication entre les deux ventricules et entre les deux artères, ce qui entraîne un mélange entre le sang purifié et le sang non purifié. Conséquence, le garçonnet manque d’oxygène, vu que son sang est constamment chargé de gaz carbonique et d’autres déchets ».

C’est la raison pour laquelle il est régulièrement sous assistance respiratoire à l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle. Mais la science fait des merveilles et bébé Yanisse peut être sauvé s’il est évacué dans un hôpital adapté en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada. S’accrochant à cet espoir, les parents de l’enfant, depuis janvier, remuent ciel et terre, mais en vain, pour faire évacuer le petit.

Certes la médecine peut le sauver, mais à un coût financier que la famille Soulama ne peut supporter. En effet, il y a l’hôpital Necker Enfants malades qui a fait un devis estimatif de 21 202 900 F CFA. A cela il faut ajouter d’autres frais comme ceux du transport et du séjour, ce qui fait que la note globale s’élève à 27 680 200 F CFA. Si cet argent est réuni, dans les 72 heures qui suivent, Yanisse est évacué.

Alors Salif Soulama, pour constituer une chaine de solidarité en faveur de son fils, a créé un blog, « SAUVER YANISSE », consultable à l’adresse http://sauver-yanisse.over-blog.org/, et a multiplié les initiatives pour informer, sensibiliser et mobiliser le maximum de personnes pour sa cause.

« Nous sommes en train de frapper à toutes les portes, espérant que l’une d’elles s’ouvrira pour Yanisse ». Les sociétés, les particuliers, les opérateurs économiques, les autorités du pays, tout le monde est sollicité par la famille Soulama. Il est urgent d’agir, car le temps passe (4 mois déjà), et les parents de Yanisse sont inquiets, car « nous avons entrepris beaucoup de démarches, mais nous n’avons pas encore reçu une réponse favorable ».

Alors, Salif Soulama réitère son appel à la solidarité : « S’il existe une structure, une institution, une association, une organisation, ou une personne, ici au Burkina ou quelque part sur cette Terre (Afrique, Europe, Asie, Océanie, Amériques), qui a la possibilité de nous aider, nous la prions d’agir à cause de Dieu ». Toute personne qui veut aider Yanisse peut prendre contact avec la direction de la pédiatrie Charles-de-Gaulle (tél : +226 50 36 67 76 à 79) ou avec Salif Soulama au + 226 70 27 27 37 ou par email : seferiba@yahoo.fr

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2009 à 08:11 En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    Franchement le cas de Yanisse n ;est pas facile a supoprter.
    Un enfant qui souffre du manque de sous !! Que ceux qui peuvent faire quelque chose LE FASSE !!

  • Le 24 avril 2009 à 09:49, par tounga den . En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    Bonjour .

    Je m’adresse au gouvernement et aux membres du gouvernement en particulier le ministere de l’action social a faire quelque chose a la petite Soulama qui n’a pas voulue venir dans ce monde a cet etat . Au lieu d’utiliser l’argent du contribuable a des campagnes , djianjoba , mission , seminaire , atelier , journee de quoi etc... voila une realite .
    S’il vous plait faite quelque chose pour la petite Dieu vous recompensera sinon tres bien que de jeter l’argent a ces conneries ci-dessus citees .Merci d’avance .

    • Le 25 avril 2009 à 20:33, par Mr Ouedraogo Souleymane En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

      Bonjour.je vien de lire cette message et je voudrais être parmis tous ceux qui font cette solidarité pour aider le petit Soulama.
      Mais je voudrais en savoir comment je peux faire pour ma participation de cette solidarite ?
      Merci pour votre reponse.

      Ouedraogo Y. Souleymane
      haizingergasse 8/10
      1180 Vienne
      Austria

  • Le 24 avril 2009 à 13:07 En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    au lieu d’injecter nos sous dans les djandjobas et autres "conneries" voici des cas concrets où certaines personnes peuvent faire parler leur coeur sans tapage médiatique !!!
    Au lieu de dépenser des sommes folles à "entretenir" leurs "maitresses" dans des chateaux à ouaga 2000 et acheter des véhicules de luxe qui ne sont pas adptés à nos climat !!!

  • Le 24 avril 2009 à 14:18 En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    Est-ce que les parents de Yanisse ne peuvent pas contacter la clinique du coeur ou genre cabinet du bois qui ont des partenaires en europe qui peuvent aider à prendre en charge le coût de l’intervention et maintenant s’il s’agit du billet d’avion on peut demander dans ce cas aux bonnes volontés d’intervenir. Sinon 27 millions ce n’est pas facile à collecter. Vu le montant même si quelqu’un a l’intention d’intervnir il sera découragé parce qu’il se dira d’office que ce n’est pas possible de collecter une telle somme. J’ai suivi rien que la semaine passée, le cri d’une femme pour son enfant. pourquoi ne pas essayer ce circuit on ne sait jamais.

  • Le 24 avril 2009 à 14:30, par pougnéré En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    envoyer cet article dans le monde entier particulièremet chez les Arabes, eux il vont agir vite ; fait un article en englais et envoyer.

  • Le 24 avril 2009 à 14:50 En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    Prions pour le petit l’éternel va agir sur sa santé. Amen !

    • Le 26 avril 2009 à 00:25, par Félicité, une mère compatissante En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

      Le médécin soigne mais seul DIEU guérit.
      J’invite tous les croyants à prier pour le petit Yanisse. Je sens que ce sera un grand homme. Il veut vivre et il va virvre. Que ceux qui peuvent jeuner jeunent, et je suis convaincue que Dieu écoutera nos prières.
      Yanisse tient bon !

  • Le 24 avril 2009 à 14:55, par Cécile En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    Du courage et de la persévérance dans votre lutte pour sauver votre fils. Je suis sûre que quelque part, quelqu’un entendra votre cri de coeur et vous viendra en aide, car la vie n’a pas de prix.
    Que la grâce de l’Eternel soit avec vous dans ces moments difficiles.

  • Le 26 avril 2009 à 19:13, par YAMEOGO F En réponse à : Appel à la solidarité : Aidez Yanisse à vivre !

    Bonj jè bien lu l`article. Vraiment cè pa facile. Dabord je demande aux parents de prier DIEU. Ensuite je lance un appel à toutes les confession religieuse de prier pr l enfant. En plus cè l occasion pr nos autorité d agir. Ce enfant est un Burkinabè. À toute pers de bonne foi. Agissons tous. Enfin je propose de traduire ce article en anglais, arabe et autres langues et publier à travers le monde et DIEU fera le reste. Amen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique