LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

Publié le lundi 30 mars 2009 à 09h22min

PARTAGER :                          

Pape Benoît XVI

Bien chers frères et sœurs en Christ et toute personne de bonne volonté,
Le Comité de Bioéthique Catholique du Burkina Faso souhaite un bon effort de carême aux chrétiens et un meilleur temps de grâce à tous les Hommes épris de paix, de sincérité, de vérité et de justice.
En ces jours, nous avons entendu une certaine presse internationale critiquer tous azimuts et sans aucun respect le Pape Benoît XVI, le dénigrant, le comparant à un personnage des siècles passés, à un homme irréaliste. Certains médias sont allés jusqu’à vouloir opposer « l’ouverture d’esprit de Jean-Paul II » à la « fermeture d’esprit de Benoît XVI » ; tandis que d’autres, en France, demandaient même sa démission ! Mais que s’est-il passé au juste ?

Dans l’avion qui le conduisait au Cameroun, le Pape donne une conférence de presse et répond à la question de Philippe VISSEYRIAS, journaliste de France 2 dont voici précisément les termes : « Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du SIDA. La position de l’Église Catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ? ».

Et voici la réponse du Saint-Père :
« Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le SIDA est précisément l’Église catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le SIDA, aux Camilliens, et tant d’autres, et d’autres, à toutes les sœurs qui sont au service des malades. Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du SIDA uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n’y met pas de l’âme, si les Africains n’aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution des préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un envers l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l’Homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la juste réponse, et c’est ce que fait l’Église, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font. »

Tels sont les propos du Pape, situés dans leur contexte, selon le texte recueilli par les journalistes dans l’avion qui l’amenait au Cameroun.
De ce texte, certaines personnes ont extrapolé et ont brandi cette phrase comme un étendard de scandale au monde :
« (…) on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution des préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème. ».

Une phrase, qui sortie de son contexte, devient une arme à double tranchant. Ainsi, tout lecteur, pourrait l’interpréter comme il veut : soit pour faire des compliments à l’auteur, soit pour le critiquer dans le sens de nuire. Ici, l’intention est bien claire. Tout Homme, en lisant l’interview du Pape, sans préjugé et en prenant en considération de ce que prônent certaines presses internationales à ce propos, sait qu’il y a anguille sous roche. Certes, comme dit un proverbe de chez nous, « si tu veux tuer un chat, il suffit de lui appliquer des plumes de ta poule dans sa gueule » ! Ainsi, tu l’accuses d’être prédateur des poules de ta basse-cour.

Pour cela, nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser intoxiquer par certaines presses qui ont pour unique but : le sensationnel ou de détourner notre attention des véritables problèmes. Le SIDA qui est un « syndrome d’immunodéficience acquise », n’est pas seulement une pathologie biologique car, de nos jours, notre société, elle aussi, tend à perdre de son immunité acquise de valeurs, de vérité et d’éthique. Dans ce sens, nous avons un « SIDA culturel » qui est en train d’infecter notre monde et sa morbidité deviendra de plus en plus incalculable.

Ainsi, des journalistes, profitant de leur position et de leur fonction, sans tenir compte de la déontologie de l’information ont critiqué sévèrement le Pape alors que, pour qui lit attentivement l’interview papale, le Saint Père ne disait rien de nouveau sur la position de l’Église en ce qui concerne le lien entre prophylactique et VIH/SIDA. L’Église ne met pas le pied là où elle n’est pas sûre. Qui connaît les principes de l’Église sait que le pape ne dira pas des choses nouvelles dans de simples interviews ; il écrirait, dans ce cas, une encyclique sur le thème. Le Pape Benoît XVI voulait tout simplement :
-  dénoncer une fois de plus, la grave responsabilité de ceux qui propagent une idéologie de liberté sexuelle à travers l’utilisation du préservatif.
-  rappeler que la meilleure voie, rude mais digne de l’Homme, et en même temps, la plus ouverte sur l’avenir et la plus efficace, dans cette lutte exceptionnelle contre la pandémie du SIDA, est celle d’une éducation civique et religieuse au sens de la responsabilité, selon une hiérarchie de valeurs propre à notre culture. C’est la première expression de notre solidarité, dans le respect et la sauvegarde de la vie humaine !
-  présenter les trois fronts de lutte contre le SIDA, sur lesquels l’Église est présente :
Premier front : « l’éducation à la responsabilité des personnes dans l’usage de la sexualité et la réaffirmation du rôle essentiel du mariage et de la famille ».

Second front : « la recherche et l’application des thérapies efficaces contre le SIDA, et leur mise à la disposition du plus grand nombre possible de malades grâce aux nombreuses initiatives et des institutions sanitaires ». De là, il citait Sant’Egidio, les Camilliens et les religieuses qui assistent les personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA. En tout, 25% des centres sanitaires qui s’occupent des malades de SIDA dans le monde sont des structures catholiques.

Troisième front : « l’assistance humaine et spirituelle des malades du SIDA et de tous les souffrants, qui sont depuis toujours dans le cœur de l’Église ».

Au Burkina Faso, le VIH/SIDA demeure un problème de santé publique car, cette infection, quoique son taux de prévalence baisse, (7,2% en 1997 ; 6,5% en 2001 ; 4,2% en 2002 ; 2,7% en 2003 [1] et 1,6% en 2007 [2]), continue de sévir.

La politique d’action de l’État Burkinabè sur le VIH/SIDA

Selon le document « Cadre stratégique de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2006-2010 », ? la tendance à la stabilisation voire à la baisse de la séroprévalence du VIH au Burkina est surtout due à plusieurs facteurs et peut s’expliquer, entre autres, par la promotion de la communication pour le changement de comportement et des moyens de prévention dans les différentes provinces du pays [1]. Ainsi, « Certains comportements, attitudes et pratiques pourraient être améliorés grâce à un programme intégré d’Information Éducation Communication basé sur la communication de proximité et l’enseignement des capacités en matière de vie courante pour le changement de comportement ainsi que la promotion des pratiques de la chasteté, de la fidélité et de l’abstinence » [1].

La position de l’Église du Burkina Faso sur le VIH/SIDA
La position de l’Église du Burkina sur le VIH/SIDA est celle de l’Église universelle. Cette lutte contre ce fléau est à la fois individuelle et collective.

Un combat collectif contre le VIH/SIDA

C’est un combat stratégique, ordonné et rationnel pour remporter la guerre et non une des batailles. C’est l’Homme paniqué, avec des actions incontrôlées, qui se noie dans l’eau car il croit que tout geste posé peut le sauver de cette noyade. L’Église qui vise la perfection et la sanctification de tous les Hommes de bonne volonté, leur propose un moyen incontestablement sûr pour vaincre le VIH/SIDA : l’abstinence et la fidélité. Certes, tout Etat laïc, peut librement proposer à sa population d’autres moyens de lutte contre le VIH. Mais ce qui est certain, ce n’est pas seulement la distribution des préservatifs dans les écoles, les collèges, les lycées, les villages et sur les places des marchés qui réduira la prévalence du VIH en Afrique et dans le monde.

Un combat individuel contre le VIH/SIDA

Face au défi posé par le VIH à chaque individu ou fidèle chrétien, comment ne pas faire un parallèle entre notre situation actuelle et celle décrite dans la Parole de Dieu dans 1 Samuel 17,32-51. En effet, le SIDA est un Goliath pour chacun de nous aujourd’hui. Allons-nous le combattre avec les seuls équipements du monde (à l’image du préservatif) comme Saül propose la cuirasse et l’épée à David (1 S 17,38) ? Pensons-nous réellement vaincre notre Goliath aujourd’hui en nous couvrant d’un casque de latex ? Ne nous faut-il pas faire comme David, en choisissant cinq pierres bien lisses au bord du torrent (1 S 17,40)… On connaît la suite. C’est là que la déclaration du Pape sur le préservatif, trouve tout son sens. Que ceux qui ont des oreilles, entendent !

Le SIDA n’est pas seulement une maladie physique avions-nous dit plus haut, car il affecte aussi la psychologie de la personne infectée, ses relations et la société tout entière ; par conséquent on ne peut se limiter à le combattre, que par le préservatif. Il faut donc une formation appropriée, une éducation à la responsabilité individuelle et collective. Et c’est sur ce point que les consciences doivent être éclairées.

Avec le Pape Benoît XVI, nous disons une fois de plus :
-  Oui ! à « une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre », c’est la seule voie qui respecte la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu, et la beauté de la sexualité, « bonne en soi » dans la création.
-  Oui ! à l’abstinence, et à une vraie éducation à la vie affective, dans les familles, les établissements et à travers les médias.
-  Oui ! à la fidélité dans les couples qui ont consacré leur amour dans le mariage, au respect des liens sacrés du mariage, comme meilleur moyen d’éduquer les jeunes à la responsabilité dans la sexualité.
-  Oui ! à « une véritable amitié (...) pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent ». Nous invitons tous les Hommes de bonne volonté à se faire proches de tous ceux qui souffrent de cette pandémie, et d’engager leur responsabilité dans la prise en charge des orphelins et veuves du SIDA.
Avec le Saint Père, nous redisons de toutes nos forces :
-  Non ! à la banalisation de la sexualité qui induit un comportement irresponsable, car la promiscuité sexuelle est la cause de nombreux maux moraux et physiques.
-  Non ! à une éducation sexuelle sans dimension morale qui consiste à inciter et initier précocement les enfants et les jeunes à la sexualité, et qui les prédispose au dévergondage, au vagabondage sexuel et aux infections sexuellement transmissibles.

Conclusion :

Le 30 décembre 2005, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Pape Benoît XVI lançait un cri de cœur : « Suivant de près l’exemple du Christ, l’Église a toujours considéré le soin des malades comme une partie intégrante de sa mission. J’encourage donc les nombreuses initiatives organisées pour éradiquer cette maladie (le VIH/SIDA), en particulier par les communautés ecclésiales, et j’exprime ma proximité aux malades du SIDA et à leurs familles, en invoquant pour eux l’aide et le réconfort du Seigneur » [3].

A la suite du Pape Benoît XVI nous tenons à réaffirmer ici, que l’Église apportera toujours son concours à la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso en appuyant le cadre stratégique élaboré à cet effet, et en se tenant toujours aux côtés des personnes qui souffrent.

Sans doute, biologiquement et stratégiquement, le VIH semble nous avoir tous ?désarmés et vaincus. Les horizons d’un vaccin ou d’un traitement sûr semblent se ?concrétiser dans un futur encore lointain. Et dans cette recherche angoissée, seules les options ?culturelles, biomédicales, juridiques et éthiques justes, peuvent permettre au genre ?humain d’engager collectivement et de manière solidaire un combat de type nouveau ?pour la sauvegarde et la protection de notre commune humanité par la ?responsabilisation de nos comportements humains. ?

Ouagadougou, le 25 mars 2009 Comité de Bioéthique Catholique
de la Conférence Episcopale Burkina Niger.

[1] CNLS-IST SECRETARIAT PERMANENT, 2005. Cadre stratégique de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
2006-2010 – BURKINA FASO
[2] CNLS-IST SECRETARIAT PERMANENT, 2009. Plan national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA
et les IST au Burkina Faso ; p 11.
[3] BENOÎT XVI. AUDIENCE GÉNÉRALE du 30 nombre 2005.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2009 à 11:01, par quesnay En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    je remercie le commité de bioéthique catholique pour cette réaction tant attendue après l’acharnement des médias occidentaux sur le saint père. Je suis d’accord avec votre analyse des propos du pape qui n’a fait que dire en d’autres maux la position de l’église. sous d’autres cieux, ces propos a l’endroit de sa sainteté pouvaient dégénerér.

    • Le 31 mars 2009 à 14:58 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Bonjour cher Monsieur ou chère dame ! Vous-êtes vous trompé ou est-ce vraiment ce que vous avez voulu dire en disant ceci : " ...votre analyse des propos du pape qui n’a fait que dire en d’autres maux la position de l’église" ? s’agit-il de "maux" ou de "mots" ?

    • Le 31 mars 2009 à 15:28 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Si une personne parle, et d’autres se portent candidats pour expliquer ce qu’il a voulu dire, c’est qu’on considère que, soit la personne qui a parlé ne sait pas se faire comprendre, soit on veut prendre les autres pour des imbeciles. Je suis convaincu qu’en l’espèce ce n’est ni l’un ni l’autre des 2 hypothèses.Le Pape sait se faire comprendre, il a parlé clairement et les gens l’ont compris.La presse n’a rien modifié, au contraire c’est vous qui dans votre article avez ajouté des choses que le Pape n’a pas dites( voir la phrase entre crochet dans l’article).Vous essayez de faire dire au pape ce qui n’a pas dit.
      Cependant ce que je voudrais reprocher à la presse c’est le fait qu’elle semble ne plus respecter toute position qui n’est pas celle de l’occident laic voire athée.Il est du plein droit de l’Eglise de s’opposer au preservatif, il est du plein droit du pape de dire que le preservatif agrave le sida s’il peut le prouver et c’est être antidemocratique que de ne pas reconnaitre ces droits.

      • Le 1er avril 2009 à 00:58 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

        Laissez tout le monde parler. Meme ceux qui estiment que c’est le preservatif qui aggrave le sida. Mais il faudra des donnees claires et precises la dessus. Pas de point de vue fondees sur des impressions. Pour ma part, je conseillerais aux jeunes qu’ on sait ne plus vouloir de l’abstitnence porter le latex. mais je reconnais qu’ il y a business dans le latex aussi. D’ailleuirs, le business vient d’ ou ? Du besoin et du desir. Partout ou il y a besoin, le business en fait une niche. Les guerres meurtrieres n’alimentent- elles pas les industris de guerres des occidentaux ? Le besoin des gens de se defouler a tout prtix n’a- t- il pas cree les video- theques ? au lieu des bibliotheques ? Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mauvais. Je dis que les businessmen s’ en foutent de la morale. C’est dommage mais ils existent parce qu’ il ya des gens qui sont prets a mettre la main dans la poche. Donc, on peut se lamenter tant qu’ on voudra mais je ne pense pas que l’ industrie de la capote pourra biasser puisque le sexe a envahi nos vies aujourd’ hui. en attendant que ca change peut- etre lors de la Saint- GlinGlin, les gens ne veulent pas mourir. Ils portent leur capote pour une oui ou pour un nom. Autant vous pensez qu’ il faut agir sur la foi et l’education en famille des jeunes pour arreter le fleau du sida, autant lutter contre les capotes ne semble pas etre le meilleur combat puisqu’ il est l’effet de quelque chose, pas la cause : Une societe qui a perdu ses valeurs morales, religieuses, politiques et tout. Et presque toutes les institutions sociales en sont responsables. l’Eglise, l’ etat, les autres religions revelees, la religion traditionnelle, la famille, l’ecole, et vous me direz que j’ en rajoute. Il ne s’agit pas de vouloir artificiellement opposer l’ occident et l’ afrique. Dites moi exactement ce que la culture africaine veut dire aujourd’hui. Y a- t- il un corpus d’actions ou de faits que vous pouvez isoler comme relevant de la culture africaine ? quand ca arrange notre argumentaire, on parle de culture africaine. Sinon on s’en fout.

    • Le 31 mars 2009 à 15:44, par leburkinabè En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      je prie le Seigneur afin qu’il accorde à chacun la force de la tolérance. Au 21 è et dans les siècles à venir, la communication sera de plus en plus importante et il est IMPORTANT que les journalistes utilisent leur pouvoir au service de la vérité et de l’équilobre. Il est manifeste à travers les interprétations tendancieuses des propos du pape, qu’on cherche noise à l’Eglise catholique. mais chers frères, revisitons la traversée du désert, pour se rendre compte que Dieu est fidèle et qu’il n’abandonne pas son peuple. L’Eglise CONTINUE son chemein malgré ces épiphénomènes. Rappelons nous que la guerre contre l’IRAK a été entièrement bâtie sur du faux mais soutenue par une presse aux ordres !!

    • Le 31 mars 2009 à 17:02, par Edozer En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Merci également au comité bioéthique pour cet éclaircissement à la suite de mon prédécesseur. Je suis à la fois bouleversé et satisfait en relisant les paroles du Pape replacées dans leur contexte.
      Bouleversé par la manipulation et la déformation qui ont été faites à partir des paroles de sa sainteté.
      Satisfait en réalisant le bien fondé des paroles du pape. Malgré nos difficultés et surtout face au VIH/SIDA nous devrions continuer à cultiver les valeurs humaines prôner par l’église. Face à un problème aussi complexe nous ne devrions pas privilégier une seule voie ou un seul son de cloche.

    • Le 31 mars 2009 à 17:51, par Paris Rawa En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Voilà une réaction claire et nette qui dit clairement que la question de la lutte contre le Sida est un problème suffisamment sérieux pour qu’on ne suive pas ces nantis d’Européens qui se complaisent dans une polémique qui ne peut que nuire à la cause commune. Les Africains sont capables d’entendre un discours complexe traitant d’un problème tout aussi complexe qui éprouve durement leur santé et l’équilibre des structures sociales (à commencer par la famille).

      Que les paternalistes paternalisants occidentaux apprennent à écouter d’abord la "naïveté" des autres, avant de vouloir faire la leçon à tout le monde et tirer les oreilles de quiconque ayant un avis contraire au leur : Ce n’est quand même pas une hérésie de penser et de dire que la culture occidentale n’est pas sans défaut... et qu’il faut laisser les autres vivre autrement. Non ?

      • Le 1er avril 2009 à 18:26 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

        Si le pape a dit ca, nous devons avoir le courage de reconnaitre qu’ il n’a pas totalement raison car des etudes bien scientifiques cette fois ont montre quand meme que le preservatif est mille fois mieux dans le cas ou les gens ne sont plus prepares a l’abstinence. Et des gens apparemment bien pensants. Regardez le cas des garcons mineurs violes statutairement aux USA et vous saurez que personne n’a le monopole de la proprete.

  • Le 31 mars 2009 à 11:43, par yeral dicko En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    Ha quel bel article ! Vous avez trainer avant de réagir.y’a rien a redire même pour un mécréant.

  • Le 31 mars 2009 à 12:11 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    Merci au Comité. Le rôle de l’Eglise est de dire la vérité comme son Seigneur. Et tout le monde sait que la vérité ne plait pas.

    L’Eglise a un "défaut". Celui de ne jamais prendre position sur des choses qu’elle ne maitrise pas. On l’accuse de prudence excessive. Dans le monde de la réflexion, de la prise de position, on peut ne pas aimer l’Eglise catholique mais toutes ses prises de positition se basent sur des faits éprouvés et des avis murement étudiés. La preuve, ce comité de bioéthique n’est pas un rassemblement de personnes incompétentes, loin s’en faut !

    Cela dit, ceux qui veulent savent que la promotion du latex répond plus à un souci commercial que tout autre chose !
    Cela dit, le Pape est une personnalité. Ce serait dommage que ce qu’il dit laisse tout le monde de marbre ! Et c’est en cela aussi que l’Eglise assure son rôle prophétique.

  • Le 31 mars 2009 à 12:23, par nlt En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    merci de nous eclairer nos pauvres ignars qui ne comprenons point le français. l’exégèse des propos du pape, s’il est necessaire, confirme quelque part le caractère ambigü de ceux-ci. C’est assez tendancieux. Le pape devrait revoir sa com et surtout s’inpirer de son prédecesseur qui avait déjà le même cap que lui ; mais l’exprimait différemment. Sinon faut pas s’étonner des réactions que j’approuve pour ma part.

  • Le 31 mars 2009 à 13:54, par kob En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    merci de cet article..... dans la réalité c’est que cette polémique était un coup monté car le week-end suivant, c’était en FRance la manifestation du sidaction qui trouvait là le moyen de se faire une pub monstre. C’était une fois de plus une histoire franco-française. D’ailleurs, le président Blaise Compaoré a donné une très bonne interview à ce sujet, les médias françaises se sont bien gardées d’en faire écho. C’est connu : on voulait "casseer" du catholique, pas du tout parler de l’Afrique dont la France se moque éperdument

  • Le 31 mars 2009 à 17:25, par Stanislas KAMBOU En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    Que dire de plus sur cette réaction réconciliatrice du Comité ; chez nous on dit que quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage ;
    Mais, permettez moi de manifester mon indignation quant aux propos d’un Ministre Français qui, à ma grande surprise, a fait preuve d’un manque d’intelligence que je ne lui connaissais pas ; mais enfin, ne dit on pas que l’on ne connaît jamais suffisamment l’Homme ?
    Ceci étant, l’Eglise du SEIGNEUR se battra toujours aux côtés des hommes sans jamais accepter de lui proposer des solutions de débarras et de facilités, mais des solutions humainement accessibles qui consistent au respect de sa propre personne. C’est le rôle de l’Eglise Catholique et principalement celui de son chef, le PAPE ; j’ai lu et entendu tous les propos odieux à son endroit mais qu’à cela ne tienne : l’Eglise du CHRIST ira de l’avant sans complaisance quant à sa participation au "BONHEUR" de l’HOMME sur cette terre puis à l’ETERNITE auprès de NOTRE PERE : l’Ecoute de DIEU le PERE.
    Nous devons rester vigilants pour ne pas nous laisser distraire par les partisants du moindre effort ; je le répète très fort : la Lutte contre le SIDA ne passera jamais par la seule distribution des Capotes ; ce serait tout simplement ignorer ce qu’est ce mal. Je souhaite pour ma part que tous sachent que tous les Pays se battent plus aujourd’hui pour un changement de comportement que pour autre chose. Alors évoluons dans ce sens en épaulant les Centres et Programmes Nationaux de Lutte contre le VIH/SIDA/IST.
    Courage à nous tous car chacun de NOUS, à sa manière, peut apporter une flèche à cette bataille qui est celle de toute l’Humanité ; ce n’est pas le moment de la division mais de la Cohésion. Que le Seigneur nous donne un COEUR NOUVEAU. Amen !

  • Le 31 mars 2009 à 17:28 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    Merci du fond du coeur pour ce vibrant soutient au Saint Père. L’article, analyse très bien les propos tenus par le pape sans les sortir de leurs contexte comme tant de médias et de personnes l’ont fait. Il mérite d’être massivement divulgué et porté à la connaissance de tous.

    • Le 1er avril 2009 à 00:45 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Moi j’ai ecrit un message fort respectueux sur les eveques et le Pape, des personnages d’ une autorite morale absolue. Mais le message allait a l’ encontre de la vision papale. J’ai dit que le pape restait un homme et que je n’etais pas oblige de partage le dogme de son infaillibilite. J’ai soutenu le fait que l’ abstinence a montre ses limites et qu’ on ne pouvait plus trop jouer sur ce tableau. J’ai enfin dit que capote ne voulait pas dire l’appel al abraguette ouverte. Le message au- t- il ete censure ? Votre liberte d’expression est- il a geometrie variable ?
      sachez que la position du pape, quelque soit la beaute de la rhetorique qui veut la soutenir, n’est pas faisable. Tout simplement, les gens savent ou se trouvent leurs interets. Ce n’est pas devant ce fleau du sida qu’ il faut hesiter. Si le pape a dit des choses qu’ on ne peut pas accepter, il ft reconnaitre qu’ on est au 21eme siecle et que maintenant, personne n’a le monopole de la verite. Ns sommes bien dans l’ ere du postmodernisme et les verites totalisantes n’ ont plus pignon sur rue.
      De grace, faites l’ effort republicain de publier les avis qui ne vous caressent pas dans le sens du poil.

    • Le 1er avril 2009 à 01:01 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Martin Luther avait eu plus de courage que des millions d’ hommes et de femmes d’aujourd’ hui. Seule la critique constructive est le moteur de l’ amelioration. A ce que je sache Jean Paul II n’a presque jamais ete si toise. Pourquoi c’est le cas de son successeur ? ca veut dire qu’ on ne se comprend pas et ce n’est pas la faute a ceux qui ecoutent.

  • Le 1er avril 2009 à 02:13 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    "au contraire, ils augmentent le problème" est certainement une prise de position qu’il va falloir démontrer quelque soit le contexte où elle se manifeste. J’ai lu et relu l’article mais reste convaincu que peut-être le pape n’a pas voulu dire cela mais qu’il l’a quand même dit.

    L’argent, le p^réservatif, ne suffisent pas sans l’âme ? Ok. Mais qu’ils l’augmentent ? Toutes les données scientifiques sur l’évolution du SIDA en Afrique, prouvent le contraire. Je m’excuse beaucoup si cet avis peut choquer, mais c’est ce que je pense de cet article.

  • Le 1er avril 2009 à 13:06 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

    Vous faites bien de re-situer le message du pape dans son contexte puisque vous estimez que les gens extrapolent là-dessus.Mais prenons seulement dans le contexte du message papal,quelques affirmations :
    - il faut,dit-il,"une humanisation de la sexualité":cela veut dire qu’elle n’est pas humaine,ou qu’elle est bestiale ou,si on veut aller plus loin,qu’elle est sauvage,incontrôlée en Afrique, raison pour laquelle il y a chez les Africains une séroprévalence élevée ;voilà qui donne à réfléchir.
    - "on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution des préservatifs ;au contraire ils augmentent le problème" ;dit-il.Si tel est vraiment le cas,si la distribution des préservatifs aggrave le problème du Sida,il faut donc arrêter cette distribution,et les Africains s’en porteraient mieux ;voilà une seconde affirmation qui est loin d’être fondée en raison.Vous faites bien de mentionner le taux régressif du sida au Burkina de 1997 à 2007 ;malheureusement vous ne dites pas à quoi cela est dû.
    - enfin,je suis entièrement d’accord avec vous pour l’idée d’abstinence et de fidélité,à commencer par ceux qui ont officiellement pris l’engagement pour la chasteté.
    C’est la parole de la vérité !

    • Le 1er avril 2009 à 18:23 En réponse à : Usage du préservatif contre le VIH/SIDA : La vérité sur les paroles du Pape Benoît XVI

      Demontrez nous que la sexualite est plus bestiale en Afrique qu’ ailleurs. Au passage, expliquez- nous ce que c’est qu’ une sexualite bestiale.
      Moi je suis catholique et pour la capote. Pas de contradiction. Meme si je devais etre excommunie pour cela, je prefere etre excommunie puisque excommunie, j’ai toujours la chance de vivre, surtout que je ne suis pas presse pour rejoindre le paradis qui implique d’ abord de mourir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique