LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enfants : VIVRE protège les plus démunis

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 08h11min

PARTAGER :                          

Les enfants souffrent. Ils sont menacés de maux tels que le paludisme, les infections respiratoires, la gastro-entérite, le Sida, etc. Conséquence : le taux de mortalité infantile reste élevé dans notre pays. Heureusement, sur le terrain, l’UNICEF, des ONG et associations travaillent à les protéger.

Parmi les associations locales, une d’entre elles s’illustre par des actions concrètes dans nos hôpitaux : l’association VIVRE, une jeune association humanitaire qui soutient les enfants en danger. Nous nous sommes intéressé à ses activités en approchant son chargé de communication, Alpha Aboubacar Yago.

Créée le 2 décembre 2003, l’association VIVRE est une association burkinabè qui a pour présidente fondatrice Mme Janet Portiche, épouse de l’ex-ambassadeur de France au Burkina, Maurice Portiche.

Un constat a été à l’origine de la création de cette association : le système sanitaire et social du Burkina est faible et est défavorable aux enfants. En outre, nombreux sont les enfants qui errent dans la rue sans parents. La crise ivoirienne a contribué à détériorer davantage les conditions de vie des populations.

Les rapatriés rejoignent le bercail chaque jour que Dieu fait. Ce flux génère des groupes d’enfants isolés vivant dans la rue. Ces enfants perdent les repères familiaux, sociaux et sanitaires et sont victimes de la violence, de la drogue, de la prostitution et d’autres traumatismes.

VIVRE veut sauver les enfants abandonnés

L’Association VIVRE est créée pour venir en aide à tous ces enfants en difficultés : les enfants de 0 à 18 ans, vivant dans la rue, orphelins, les enfants malnutris ou victimes de carences alimentaires.

L’objectif global de VIVRE est de contribuer à l’amélioration de la situation sociale et sanitaire de ces enfants en danger avec un accent particulier sur la prise en charge alimentaire des orphelins et enfants vulnérables (OEV), infectés ou affectés par le VIH/Sida, en collaboration avec le SP/CNLS et le PAMAC.

L’association VIVRE, c’est un personnel de 27 bénévoles qui ont décidé de sauver les enfants en situation précaire. Elle est présente à l’hôpital Yalgado- Ouédraogo, à l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle de Ouagadougou, au Sanou-Souro de Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya.

VIVRE a bénéficié du soutien matériel et financier de l’ambassade de la République de Chine, de l’ambassade de France, du PAM, de Total Burkina et de l’association Carabine de Montpellier en France (ACM).

Le chargé de communication de l’association, tout en remerciant ces généreux donateurs, lance un appel pressant à l’endroit des bonnes volontés et aux âmes sensibles afin que ces enfants en danger aient aussi le droit de VIVRE.

Adama Ouédraogo Damiss
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2006 à 12:13, par Régina RABOANA ANDRIANAHO En réponse à : > Enfants : VIVRE protège les plus démunis

    Bonjour !

    Nous avons créer à notre pays Madagascar une association qui a un objectif comme la vôtre en 2004, mais depuis nous n’avons pas encore eu un donateur ou des ONG qui nous aident matérielement ou financièrement. Est ce qu’on peut vous poser la question de venir en aide à notre pays pour les enfants malgaches ? Notre Association s’appelle "ASSOCIATION AGAPE".
    E-mail : rgina9@yahoo.fr
    Vifs remerciements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets