LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel à la solidarité : Il faut sauver Yanisse

Publié le jeudi 29 janvier 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

Une malformation cardiaque qui fait que les deux ventricules du cœur communiquent entre eux. C’est le sort que vit Yanisse Soulama, un bébé d’à peine un mois. L’enfant manque d’oxygène et doit impérativement être évacué en Europe afin qu’il ait davantage de chance de survie. Pour susciter et fédérer les élans de solidarité autour de Yanisse, son père, Salif Soulama, vient de créer un blog (http://sauver-yanisse.over-blog.org).

La joie d’avoir un enfant peut parfois (malheureusement) céder la place à l’angoisse, à la peur et même au désespoir. C’est la triste situation que vit la famille Soulama depuis le 29 décembre 2008, date de naissance de leur enfant, un garçonnet, qu’ils ont nommé Yanisse.

La famille est dans la douleur, car son enfant, qui a, à peine, un mois, souffre de malformations cardiaque et physique. Selon ce que son père nous a confié, "il y a une communication entre les deux ventricules et entre les deux artères, ce qui entraîne un mélange entre le sang purifié et le sang non purifié. Conséquence, le garçonnet manque d’oxygène vu que son sang est constamment chargé de gaz carbonique et d’autres déchets".

Se référant aux propos des médecins, M. Salif Soulama nous a confié que Yanisse souffre d’une malformation cardiaque et d’autres malformations physiques. « Les médecins disent qu’il faut l’évacuer en Europe (France, Suisse, ou Espagne, etc.) aux Etats-Unis ou au Canada ».

Mais voilà, les parents de l’enfant ne peuvent pas faire face financièrement à une telle charge. Pourtant, il faut faire vite, car le temps joue contre les Soulama. En effet, « l’état de Yanisse se dégrade de jour en jour. Il est présentement hospitalisé en réanimation à la pédiatrie Charles-de-Gaulle de Ouagadougou. Il a de plus en plus besoin d’un apport en oxygène pour respirer. De plus, Yanisse ne fait que perdre du poids : il est né avec 3,962 kg et aujourd’hui il pèse autour de 2,100 kg. Il n’arrive pas à téter convenablement. Il se fatigue vite et pleure tout le temps ».

Il faut préciser que Yanisse souffre aussi de malformations physiques au niveau du cou (son cou est court) et d’une légère paralysie faciale (joue gauche avec la paupière qui tombe un peu).

Dans cette lourde épreuve, la famille sollicite le soutien de toutes les bonnes volontés qui peuvent l’aider à sauver cet être innocent. C’est dans ce sens que Salif Soulama a lancé le blog, SAUVER YANISSE. Il est consultable sur internet à l’adresse suivante : http://sauver-yanisse.over-blog.org.

Sur ce blog émouvant, on peut avoir l’ensemble des informations sur l’état de santé et quelques photos de Yanisse à travers les rubriques suivantes :
- Qui suis-je (Yanisse) ?

- Ma famille ;

- Aider Yanisse ;

- Ce que disent les médecins ;

- Mon père se confesse.

Ce blog est le cri du cœur d’un père qui entend se battre jusqu’au bout et faire tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de sauver son fils. Dans ce combat, les Soulama ont besoin du soutien de tous. Comme les autres enfants, le petit Soulama aussi veut vivre, et pour cela, Yanisse nous tend à tous la main pour qu’on l’aide à se soigner et à survivre. Ne laissons pas cette main retomber…

San Evariste Barro


Comment contacter les parents de Yanisse ?

Pour toute aide et tout soutien pour sauver Yanisse, vous pouvez utiliser l’un des contacts suivants :

Soulama Seferiba Salif
- tel : + 226 50 43 36 06
- Port : + 226 70 27 27 37
- + 226 76 86 39 44
- email : seferiba@yahoo.fr
- http://sauver-yanisse.over-blog.org

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique