LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinquante ans du juvénat Saint-Joseph de Saaba : Une belle célébration en perspective

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h45min

PARTAGER :                          

La date du 24 janvier 2009 a été retenue pour la célébration des cinquante ans du juvénat Saint-Joseph de Saaba. Les anciens dudit juvénat se sont retrouvés, le samedi 17 janvier 2009 pour faire les dernières retouches afin que la fête soit belle.

“Nous constatons que les commissions mises en place ont exécuté à 90% les tâches à eux assignées”, a déclaré le commissaire de police Paul Sondo, président du comité d’organisation du jubilé d’or du juvénat Saint-Joseph de Saaba. En effet, les anciens du juvénat ont eu leur ultime rencontre le 17 janvier 2009, pour prendre en compte le moindre détail afin que le jubilé soit inscrit en lettres d’or dans les mémoires. Déjà, se réjouit le comité d’organisation, le pari de la mobilisation des anciens a été gagné.

C’est pourquoi, l’abbé Albert Kaboré, directeur du petit séminaire Notre-Dame d’Afrique de Koudougou et patron du jubilé a affirmé que : “ Les anciens sont tous mobilisés au-delà de nos attentes. Vu l’engouement des uns et des autres à prendre part à l’organisation pratique du jubilé, je présage que la fête sera belle”. Pour sa part, François Compaoré, conseiller à la présidence et patron du jubilé d’or, a invité les anciens à ne pas, dans l’euphorie, oublier certains détails notamment dans l’accueil des invités pour ne pas frustrer ceux qui viendront partager la joie des juvénistes.

Une fête d’abord spirituelle

Ce jubilé d’or du juvénat Saint-Joseph de Saaba qui a formé plus d’un millier de jeunes qui servent aujourd’hui l’église et la nation est d’abord spirituel. Le frère directeur du juvénat, Sylvain Zoungrana a fait le point de la préparation dans “sa maison” “Nous avons déjà organisé une neuvaine, et un tridium (célébrations religieuses pendant trois jours avant le jour J). Les chants sont arrêtés, et nous allons chanter les merveilles de Dieu à l’instar des anges dans le ciel”, a affirmé le frère Sylvain Zoungrana.

L’aspect spirituel ne doit cependant pas occulter le matériel. C’est pourquoi, les juvénistes sont mobilisés à rendre leur maison propre pour qu’elle soit accueillante. Car, a souligné le frère Zoungrana, il faut que la fête soit un tremplin pour susciter des vocations : “lorsque l’on voit les anciens revenir à la source, je suis certain que cela va renforcer le désir des enfants de se consacrer à Dieu, source de vie”, a-t-il dit.

Le juvénat a accueilli de 1958 à 2008, mille trois cent deux jeunes. Cent soixante-sept ont fait la profession religieuse et vingt-deux sont devenus prêtres. Il est donc nécessaire que ces hommes pensent à l’après-cinquantenaire. C’est pourquoi, le commissaire Paul Sondo a affirmé que : “Nous pouvons participer à l’auto-prise en charge du juvénat. Il est impératif que nous les anciens, trouvions un créneau pour ne pas laisser notre maison de formation sombrer.

Nous nous devons de renforcer sa capacité opérationnelle”. Aussi, pour que les anciens qui sont tous des frères en mission selon le commissaire Sondo, puissent se retrouver et renforcer les liens déjà tissés au juvénat, l’abbé Albert Kaboré a souligné la nécessité de créer une amicale des anciens du juvénat. La date du 14 février 2009 a été choisie pour ce faire. C’est sur ces notes d’espoirs pour l’avenir du juvénat que “les frères en mission” se sont donné rendez-vous, le 24 janvier 2009 au juvénat de Saaba, pour la grande célébration encharistique du jubilé d’or.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2009 à 20:26, par Raphael SAWADOGO En réponse à : Cinquante ans du juvénat Saint-Joseph de Saaba : Une belle célébration en perspective

    Merci pour cet article. Bonne fête aux Frères de la Ste famille,aux anciens et nouveaux juvenistes.Nous sommes avec eux dans l’esprit et dans la prière.
    Par un ancien juveniste à Nantes.

  • Le 22 janvier 2009 à 19:05, par Zoungrana Wilfried Stephane. En réponse à : Cinquante ans du juvénat Saint-Joseph de Saaba : Une belle célébration en perspective

    Merci pour les news que vous me faites parvenir a travers ce site. Que Dieu benisse le Juvenat de Saaba et tous ceux qui y sont actuellement et au jour J que la celebration soit une occassion pour les anciens de se trouver et ensemble avec les jeunes en etudes actuellement joignent leur voie pour rendre grace a Dieu pour ses merveilles.

    Bonne fete et que Dieu nous benisse tous.
    Ancien du petit Seminaire de Kdg a Nairobi.
    zoungrana07@hotmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique