LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11-Décembre : Message de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso à l’occasion de la célébration de la fête du 11-Décembre

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 02h41min

PARTAGER :                          

Peuple du Burkina Faso ;
Concitoyennes ; Concitoyens ;
Les Forces armées nationales ont brutalement perdu ce jour, 10 décembre, le Commandant Sawadogo Saïdou et l’Adjudant Sanou Zakaria, deux pilotes de grande valeur, au cours d’exercices de préparation au défilé aérien. Leur tragique disparition nous renvoie aux immenses sacrifices consentis par les précurseurs de notre combat émancipateur.

Cette perte vient alourdir la douleur ressentie par la nation entière, récemment éprouvée par un accident de la circulation d’une extrême gravité sur la route nationale numéro 1. Je réitère ma profonde compassion aux victimes, aux familles endeuillées, et aux forces armées nationales.

Peuple du Burkina Faso ;

La célébration de la fête nationale est toujours une belle opportunité pour conforter nos acquis de souveraineté, et réaffirmer nos valeurs de solidarité, et notre espérance au progrès continu de la société.

Elle constitue également une occasion de marquer la fidélité de notre peuple à ses aspirations légitimes pour un monde de paix, de justice et de coopération mutuellement avantageuse. Cette quête précieuse a été assurément le dénominateur commun et la motivation fondamentale qui ont fertilisé la lutte des pionniers de l’indépendance.

Le parcours historique de notre pays, parfois difficile, mais toujours fécond, est un motif de fierté et a mobilisé un capital d’expériences favorable à la consolidation des institutions républicaines. L’accession à la souveraineté internationale représente pour les générations actuelles et futures, un lieu de mémoire, une source d’inspiration pour forger une identité nationale de dignité et de respect.

Concitoyennes ; Concitoyens ;

Les crises écologique, alimentaire et financière qui ébranlent le monde, affecteront durablement les économies des nations riches et celles des moins nanties.

Dans ce contexte éprouvant, notre pays doit faire constamment preuve de réalisme et de créativité pour amortir les différents chocs extérieurs et briser les rigidités internes, afin de s’inscrire dans une perspective de croissance soutenue.

Durant ces quarante-huit années de souveraineté nationale et internationale, le peuple burkinabè, par son ardeur au travail, son génie inventif, ses facultés d’innovation, a développé de grandes capacités de gouvernance politique et de production économique, pour mieux satisfaire les besoins nationaux et les impératifs de l’intégration sous-régionale.

Les sociétés publiques et parapubliques, les entreprises privées, ont affiché au cours des dix dernières années, des résultats positifs qui ont assuré une croissance moyenne annuelle appréciable.

C’est un signe encourageant de progrès. Mais dans un environnement mondial de globalisation, une modernisation continue des secteurs d’activités porteurs de croissance est indispensable pour garantir leur compétitivité sur la durée.

Pour créer les conditions favorables à l’émergence de l’économie nationale, il importe de s’appuyer davantage sur le potentiel de nos ressources humaines, la disponibilité du capital terres fertiles, la richesse du cheptel, les gisements miniers et la valorisation des ressources forestières et fauniques.

Vaillant peuple du Burkina Faso ;

Nous devons prioritairement poursuivre la transformation de notre agriculture afin de garantir à notre pays une souveraineté alimentaire. Par ailleurs, il nous faut renforcer l’utilisation de nouvelles techniques et la pratique de méthodes culturales appropriées, en vue de protéger les ressources naturelles et de freiner les menaces qui pèsent sur l’écosystème. Le thème de ce 48e anniversaire « Valorisation des ressources forestières et fauniques », répond à l’urgente nécessité pour toute la nation d’œuvrer à la préservation de l’environnement.

Chers Compatriotes ;

Le développement significatif des activités minières ces quatre dernières années, ayant abouti à l’exploitation effective de gisements aurifères à Taparko, à Youga, à Mana et plus récemment à Kalsaka, ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie nationale. Notre ambition est de poursuivre l’implantation des industries minières en accordant une priorité à la formation professionnelle et à nos partenaires privilégiés du secteur privé.

Sur le plan politique, le perfectionnement continu de l’action de nos institutions de gouvernance en termes de modernisation, de satisfaction des besoins sociaux et culturels, de promotion de la décentralisation, de lutte contre la corruption, de protection résolue des libertés publiques et de politique du genre, est une référence distinctive d’un espace républicain en constante évolution.

Concitoyennes ; Concitoyens ;

Le choix de Fada N’Gourma pour abriter la célébration du 11 décembre procède de notre volonté de créer progressivement des pôles de développement, en soutien à la dynamique et aux potentialités de chacune des régions. La forêt et la faune constituent des ressources stratégiques capables de générer des revenus, de promouvoir l’emploi et le développement durable. La région de l’Est avec ses énormes potentialités forme une grande réserve de ressources biologiques dont l’équilibre des écosystèmes doit être préservé.

Mesdames, Messieurs ;

Les changements climatiques constituent le défi de notre siècle et obligent la planète entière à une solidarité inconditionnelle. Dans la crainte des bouleversements irréversibles, les burkinabè doivent cultiver des reflexes écocitoyens nécessaires à une bonne protection des ressources naturelles au profit des générations futures.

Chers Compatriotes ;

L’indépendance est un choix de liberté et de progrès. A cet effet, une mobilisation de tous les Burkinabè sur la base des vertus cardinales de solidarité, d’intégrité, d’ardeur et de rigueur au travail, s’avère indispensable. Chaque citoyen doit privilégier l’essentiel pour assurer la dynamique de progrès et de cohésion sociale.

Dans le projet de société auquel le peuple burkinabè a massivement adhéré, et qui place au cœur de notre ambition la valorisation du capital humain, toutes les forces vives de la nation ont un rôle déterminant.

L’édification d’un Burkina Faso prospère et respecté repose avant tout sur l’engagement assidu des jeunes et des femmes. Elle requiert aussi le soutien accru des partenaires au développement, à qui j’adresse particulièrement mes sincères remerciements pour leur disponibilité et leur confiance renouvelées.

Concitoyennes ; Concitoyens ;

En votre nom à tous, je félicite les populations de la région de l’Est dont la mobilisation et l’enthousiasme confèrent à la célébration de la fête nationale toute sa grandeur. J’exprime ma profonde gratitude à toutes les communautés étrangères installées au Burkina Faso et qui participent, par leur travail, à l’épanouissement de notre nation. Le peuple burkinabè est également reconnaissant à nos compatriotes résidant à l’étranger, qui ont toujours manifesté leur profond attachement à la mère patrie et contribué pleinement à son rayonnement.

Chers Compatriotes ;

En ce jour anniversaire de l’indépendance de la République, je vous invite à être des acteurs ingénieux et déterminés dans l’édification d’une nation fière, forte et en progrès continu.

Bonne fête à toutes et à tous ! Vive le Burkina Faso !

Ouagadougou, le 10 décembre 2008

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique