LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire ONATEL : Le gouvernement demande aux travailleurs de reprendre le travail

Publié le lundi 3 novembre 2008 à 01h43min

PARTAGER :                          

Communiqué de presse du gouvernement

Depuis le 22 octobre 2008, un conflit de travail oppose les agents de l’Office national des télécommunications (ONATEL) à leur employeur. Ce conflit qui a débuté par une grève de quarante huit (48) heures lancée par le Syndicat national des travailleurs des télécommunications (SYNATEL), se poursuit par un sit-in des travailleurs sur le lieu de travail.

Le gouvernement, à travers le ministère des Postes et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC) et le ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS), a invité le SYNATEL, le 30 octobre 2008, à une rencontre pour des échanges en vue d’une sortie de crise. Etaient également présents des représentants des centrales syndicales dont le président du mois desdites centrales. Notons que l’intervention du gouvernement dans ce conflit de travail est motivée par la rupture totale du dialogue entre les travailleurs et la direction générale de l’ONATEL.

Au cours de cette rencontre, le gouvernement a demandé aux travailleurs de reprendre le travail pour rester dans la légalité et de renouer les négociations avec leur employeur. Il a affirmé sa volonté d’examiner de manière approfondie, les actes de mauvaise gestion imputés par le SYNATEL à la direction générale de l’ONATEL et relevés dans le mémorandum qu’il a adressé au président du conseil d’administration.

En réponse aux propositions et aux suggestions qui lui ont été faites, le SYNATEL, par la voix de son secrétaire général, a remercié le gouvernement pour son initiative, rappelé les causes du conflit et focalisé les motivations de la poursuite du mouvement par l’exigence du départ préalable du
directeur général de l’ONATEL et de deux de ses collaborateurs. Il a demandé à consulter sa base en vue de donner sa position sur les propositions du gouvernement.

C’est ainsi que le 31 octobre 2008, à sa demande, le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, assisté de ses collaborateurs et de quelques membres du
conseil d’administration de l’ONATEL dont son président, recevait à nouveau le SYNATEL, qui entendait lui communiquer ses nouvelles propositions. Les échanges n’ont pas permis une nouvelle fois d’évoluer vers une sortie de crise, le SYNATEL maintenant son exigence du départ préalable du directeur général et de deux de ses collaborateurs.
Il convient de rappeler que le 10 octobre déjà, le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication recevait le SYNATEL, en présence du Président du Conseil d’administration (PCA) de l’ONATEL, suite au préavis de grève qu’il a lancé le 06 octobre 2008.

Au cours de cette rencontre, le ministre a lancé au SYNATEL un appel à la suspension du mot d’ordre de grève sur la base des points suivants :
la prise en compte de l’offre publique de vente de 20 % du capital de l’ONATEL en cours de préparation et dont le succès pourrait être compromis par la grève, la proposition d’un calendrier ferme de négociation avec la direction générale au plus tard le 30 octobre 2008.
Cet appel n’a pas reçu un écho favorable de la part du SYNATEL.
Notons également qu’une tentative de conciliation a eu lieu le 21 octobre à l’initiative de la direction générale du Travail, suite au dépôt du préavis de grève et que la procédure d’arbitrage est encore en cours.
Le gouvernement réaffirme sa disponibilité à favoriser un dialogue constructif entre les deux parties dans le respect de la légalité républicaine et de son partenariat avec Maroc Télécom.

Ouagadougou le 1er novembre 2008

Le Service d’Information du Gouvernement

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines