LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

50e anniversaire du décès de Ouezzin Coulibaly : L’éléphant se souvient de son Lion

Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 06h49min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) s’associe à la famille de feu Daniel Ouezzin Coulibaly pour commémorer le cinquantenaire de la disparition de l’homme. Dans une déclaration que le bureau politique du parti de l’éléphant a fait parvenir à notre rédaction, Me Gilbert Ouédraogo et les siens rendent un vibrant hommage à celui qui a vécu « pour l’Afrique et pour la pérennité du RDA ».

7 septembre 2008, cette date marque jour pour jour le 50e anniversaire de la disparition, le 7 septembre 1958, de l’homme politique émérite et d’Etat Daniel Ouezzin Coulibaly, le Lion du RDA.

Comment oublier qu’avant les indépendances Ouezzin Coulibaly, collaborateur du Président Félix Houphouët- Boigny, a joué un rôle décisif pour la rédaction et la publication du manifeste dans lequel les élus africains à l’Assemblée constituante du 02 juin 1946 invitaient les Africains à se rassembler à Bamako pour un colloque de réflexion sur le devenir de leurs territoires ?

C’est ainsi que, les 18, 19, 20 et 21 octobre 1946, tous les Africains ardents, fiers et soucieux de réhabiliter politiquement, économiquement, culturellement et socialement l’Afrique et l’homme africain se sont donné rendez-vous à Bamako, au pays de Soundiata sur les rives du Djoliba, où, bravant tous les dangers avec foi, amour et détermination, ils ont fondé le Rassemblement démocratique africain, dont le sigle est RDA.

Cet historique Congrès a été un moment précieux du panafricanisme. Cet engagement des pères fondateurs a été très déterminant dans la lutte anticoloniale. Engagement qui se confond avec l’action politique et le destin du Président Ouezzin Coulibaly. Ainsi peut-on au soir de sa vie résumer son combat pour le RDA et pour l’Afrique à travers les étapes suivantes :

1. le combat pour l’application des droits de l’homme aux Africains ;
2. l’éducation pour une prise de conscience des masses ;
3. l’égalité des militaires et celle des anciens combattants ;
4. l’enseignement et la jeunesse, pierre angulaire de notre émancipation ;
et enfin la dénonciation du colonialisme.

S’inspirer des actions de l’illustre disparu

Si l’ADF/RDA se réjouit aujourd’hui que ses pères fondateurs, qui ont pour noms : Félix Houphouët-Boigny, Hamani Diori, Modibo Kéita, Ahmed Sékou Touré, Gabriel Darboussier, Gabriel Lisette, Docteur Doudou Gueye et Ouezzin Coulibaly, ont libéré politiquement l’Afrique, force est de reconnaître que la noble et exaltante mission confiée aux sections actuelles du RDA est l’émancipation économique de l’Afrique. Aujourd’hui plus qu’hier, l’ADF/RDA est consciente que ce pari ne pourra être gagné que si elle puise le substrat de ses actions en s’inspirant des cinq (5) piliers fondant le combat du Président Ouezzin Coulibaly.

Cette clairvoyance et cet héritage se poursuivent avec l’avènement de la dynamique et jeune équipe présidée par Me Gilbert Noël OUEDRAOGO. C’est ainsi que l’ADF/RDA, dans ses faits et gestes au quotidien, a toujours défendu et défend le combat pour les droits de l’homme en prônant et en interpellant tous les acteurs de la classe politique sur la mise en œuvre de la bonne gouvernance.

Dans son combat permanent d’avant-gardiste et dans la poursuite de la vision et des actions des devanciers, il sied de rappeler que les activités majeures menées par l’ADF/RDA au cours de ces trois dernières années ont été les campagnes de sensibilisation, d’information et de communion avec ses militantes et militants. Ce moment privilégié d’échanges sur les grandes préoccupations de notre pays entre les premiers responsables et les militants constitue une étape importante d’éducation pour une prise de conscience de plus en plus aiguë de nos vaillantes populations.

Le parti de l’éléphant continuera de poursuivre cette exaltante activité qui, en fait, donne à notre formation politique tout le sens de parti du peuple et de masse. En outre, tout en concevant une politique assortie de moyens adéquats faisant de la jeunesse la pierre angulaire pour notre émancipation économique et sociale, l’ADF/RDA plaide et plaidera encore pour la poursuite de la mise en œuvre du vaste chantier relatif à l’enseignement technique et professionnel.

Perpétuer l’héritage des pères fondateurs du RDA

A titre de rappel, il convient de noter que le parti de l’éléphant, depuis le mandat des députés de la troisième législature jusqu’à nos jours, a véritablement défendu l’affectation de ressources financières nécessaires au profit de la jeunesse, et cela ressort dans toutes les déclarations de son groupe parlementaire lors des votes du budget de l’Etat. En sus, l’ADF/RDA a développé des initiatives en faveur de la jeunesse en organisant, les 1er, 02 et 03 août 2008 à Ouahigouya, la première université d’été de la jeunesse estudiantine, première du genre au niveau de la classe politique.

Fort de ce constat, l’on est en droit de dire que l’ADF/RDA remplit au mieux les missions que les pères fondateurs, en l’occurrence le Président Ouezzin Coulibaly, ont amorcé et que nulle autre formation politique ne peut se prévaloir de la paternité de cet illustre personnage africain à des fins de commerce politique et sans conviction aucune.

Ouezzin Coulibaly a vécu pour l’Afrique et pour la pérennité du RDA. A l’occasion de ce 50e anniversaire, le Bureau exécutif national et l’ensemble des militantes et militants lui rendent un vibrant hommage en ce mois béni de carême des musulmans pour sa vision et sa clairvoyance, et expriment à toute sa famille, sa solidarité, sa compassion, ses remerciements et sa reconnaissance pour le grand héritage que l’illustre disparu a légué au parti.

L’ADF/RDA tient à réitérer son engagement pour la préservation de l’Etat de droit, invite toutes les forces politiques et sociales en vue de conjuguer leurs efforts et intelligences pour la réduction significative de la pauvreté dans nos contrées et pour la sortie de nos populations de l’arriération grâce à une action vigoureuse et massive d’éducation et de formation et une politique de sécurité alimentaire hardie. Cela, nous semble-t-il, est le socle social et moral que les pères fondateurs du RDA nous ont légué comme précieux héritage, et nous prenons l’engagement de le perpétuer. Paix – Liberté – Justice. Pour le BEN,

Le Président
Me Gilbert G. Noël OUEDRAOGO Commandeur de l’Ordre national

L’observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique