LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

4e congrès ordinaire du RDB : Célestin Compaoré reconduit président

Publié le mardi 2 septembre 2008 à 02h25min

PARTAGER :                          

Célestin Compaoré a remercié les militants pour leur confiance renouvelée.

Le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB), parti d’obédience présidentielle a tenu, le 30 août 2008 à Bobo-Dioulasso, son 4e congrès ordinaire. Congrès au cours duquel les militants ont renouvelé leur confiance à Célestin Saïdou Compaoré porté de nouveau à la présidence du parti.

“Renforcement de la démocratie au Burkina Faso”, c’est sous ce thème que les militants du RDB se sont réunis dans la cité de Sya pour leur 4ème congrès ordinaire. Au regard des soubresauts que cette formation politique a vécus ces derniers temps, on imagine qu’il y a eu de la matière à débattre.

Outre le renouvellement du bureau politique national et du bureau exécutif national en fin de mandat et bien d’autres questions sur la vie du parti, les congressistes se sont naturellement penchés sur le cas des dissidents qui, on se souvient, ont tenu le 19 avril à Ouagadougou un congrès. Sur ce dernier point, le congrès du 30 août a voulu jouer à l’apaisement. “Il ne s’agit là que de divergences d’opinions tout à fait normales dans un parti démocratique”, a indiqué Célestin Compaoré avant d’ajouter que “le congrès était le lieu indiqué pour discuter des divergences et pour travailler à infléchir les décisions, les pratiques et les choix du parti dans le sens souhaité par chacun”.

Et l’un des faits marquants de ce 4ème congrès a été le grand retour du Secrétaire général dissident, Ousmane Compaoré. Tour à tour, ce dernier et le président sortant ont échangé avec les militants sur la “crise qui a longtemps grippé le fonctionnement du parti”.
Dans cette optique, Ousmane Compaoré a fait son autocritique avant de recevoir la main chaleureuse du président sortant, sonnant ainsi la réconciliation. Par ailleurs, le congrès a donné une chance aux militants dissidents de s’amender et ce, par écrit dans un délai de 90 jours. Passé ce délai, ils seraient passibles de sanctions pouvant aller à l’exclusion du parti.
Le 4e congrès du RDB s’est également penché sur le bilan moral et financier du bureau sortant. Après quoi, sont intervenus les votes pour la mise en place des nouvelles instances dirigeantes du parti. Un bureau politique national de 60 membres et un bureau exécutif de 18 membres ont été mis en place pour un mandat de trois ans.

Sans surprise, Célestin Compaoré a été plébiscité pour conduire les destinées des deux structures avec 212 voix sur 212 votants. En rappel, le RDB créé il y a 3 ans, a récolté aux dernières élections municipales, 275 conseillers municipaux et dirige les communes de Banfora, Soubakaniédougou (Cascades) et Koubri (Centre). Il est également représenté à l’Assemblée nationale avec deux députés respectivement élus dans les Cascades et le Poni.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya


Bureau exécutif national (BEN)

1 - Président : Compaoré Saïdou Célestin

2 - Secrétaire général : Soulama Adama Célestin

3 - Secrétaire politique : Ouédraogo François d’Assise

4 - Secrétaire aux finances : Soura Bawa

5 - Secrétaire aux relations extérieures et internationales :
Soulama Souleymane

6 - Secrétaire au développement socio-économique : Sanfo Adama

7 - Secrétaire chargé du secteur privé et informel : Koné Salifou

8- Secrétaire aux coordinations régionales : Mme Compaoré/Bonkoungou Germaine

9 - Secrétaire à la mobilisation et à la propagande :
Guigma Moussa

10 - Secrétaire à l’organisation : Sirima Gilbert

11 - Secrétaire à l’information : Zagré Stéphane

12 - Secrétaire à la promotion de la femme : Mme Tou/Héma Makoura
13 - Secrétaire à la jeunesse : Bangré Habibou

14 - Secrétaire chargé des anciens : Kaboré Boukary

15 - Secrétaire aux activités socioculturelles : Zida Boureima Kaolo
dit Tuili

16 - Secrétaire à l’environnement et au monde rural :
Sagnon Seydou

17 - Secrétaire aux organisations de masse : Mme Sawadogo Sonia

18 - Secrétaire aux questions coutumières :
Compaoré Saïdou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique