LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup d’état en Mauritanie : La Commission européenne condamne

Publié le jeudi 7 août 2008 à 11h25min

PARTAGER :                          

La Commission européenne exprime sa vive préoccupation sur la situation en Mauritanie qui met en péril les avancés démocratiques exemplaires de ce pays depuis le coup d’Etat de 2005. La transition démocratique, soutenue politiquement et financièrement par l’Union européenne et qui avait culminé avec l’élection du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi en 2007, avait été saluée par l’ensemble de la communauté internationale.

Le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, a "condamné fermement cette action militaire et appelé au respect de la démocratie et du cadre institutionnel légal mis en place depuis 2007 en Mauritanie". Le Commissaire Michel a exprimé son souhait que le Président et le Premier Ministre retrouvent rapidement leur liberté et leurs fonctions. "Cette situation risque de remettre en question notre politique de coopération avec la Mauritanie dans le cadre de laquelle nous venons de finaliser avec le Gouvernement Mauritanien un programme d’appui de 156 millions d’Euro pour la période 2008 – 2013 en complément de l’assistance déjà en cours".

La Commission continuera à suivre très attentivement l’évolution des événements et, le moment venu, appréciera la situation en fonction des dispositions applicables de l’Accord de Cotonou dont la Mauritanie est signataire.

www.delbfa.ec.europa.eu

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique