LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comores : L’armée burkinabè contribue à la réconciliation nationale

Publié le lundi 21 juin 2004 à 06h46min

PARTAGER :                          

Du 25 mars au 2 juin 2004, une délégation de six (06) officiers burkinabè, conduite par le lieutenant-colonel, Mamadou Savadogo a effectué une mission de maintien de la paix aux Comores.

Cette mission entre dans le cadre de la Mission d’observation militaire aux Comores (MIOC) dont l’objectif est de soutenir la mise en œuvre des accords du 20 décembre 2003, signés entre les parties comoriennes. Ces accords avaient prévu la mise en place de dispositions transitoires en vue de la résolution de la crise comorienne, notamment la tenue d’élections législatives pour la fin du mois d’avril 2004.

Sollicitée pour le suivi du bon déroulement de ces élections, la MIOC s’est déployée sur toute l’étendue de l’Union des Comores avec pour missions :

- d’organiser des patrouilles avant, pendant et après les élections ;

- d’observer et de contrôler le bon déroulement du scrutin.

L’armée burkinabè à travers sa délégation d’observateurs, a participé avec succès à l’exécution de cette mission capitale au retour de la paix dans ce pays.

En rappel, il faut noter que la République islamique des Comores est confrontée à des velléités séparatistes depuis l’année 2000. Nos forces armées nationales par l’envoi d’observateurs militaires aux Comores viennent ainsi de traduire l’idéal du Burkina Faso de travailler à la sauvegarde et à l’édification de la paix partout où celle-ci est menacée.

Il faut dire que la prestation de la délégation burkinabè a suscité beaucoup d’estime et de considération de la part du commandement de la MIOC. Et cela témoigne du bon niveau des savoir-faire militaires des soldats burkinabè, généralement reconnus lors des missions militaires africains et onusiennes.

Notons enfin que la MIOC, composée d’un effectif de 40 militaires venus de huit (08) pays, a été placée sous l’autorité de l’Afrique du Sud et avait son quartier général basé à Moroni, la capitale de la République islamique des Comores.

Lieutenant-colonel Boureima OUEDRAOGO
Chef de la Division Information de l’Etat-Major Général des Armées

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique