LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétrole au Niger : Bénédiction ou malédiction ?

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 11h08min

PARTAGER :                          

Du pétrole au Niger, ils sont nombreux à en avoir rêvé. Après les heures de gloire de l’uranium, une nouvelle ère s’ouvre pour ce pays sahélien, classé parmi les plus pauvres d’Afrique. Une période d’incertitudes également. En effet, l’or noir sur le continent n’a pas toujours fait le bonheur des peuples. Monopolisées par des dirigeants corrompus, les recettes pétrolières s’évanouissent souvent dans des circuits mafieux au grand dam des populations qui sont légitimement en droit d’en attendre les retombées en termes de développement économique et social. Les mauvais exemples sont légion : Tchad, Gabon, Congo, Nigeria, Soudan...

Le Niger va-t-il échapper à cette malédiction du pétrole ? Le contexte ne permet pas de donner une réponse tranchée.

La signature du contrat pétrolier avec le géant chinois se fait dans un contexte de traque à une rébellion touarègue tenace, que Niamey a tant de mal à neutraliser dans un désert de sable où il est aujourd’hui avéré qu’il regorge de précieux gisements pétrolifères et miniers. On comprend, maintenant, l’enjeu pour Niamey de maîtriser son vaste territoire et de tuer dans l’oeuf toute velléité sécessionniste voire autonomiste.

La signature de cette concession d’exploitation ne va pas manquer de susciter des convoitises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. On imagine que le pouvoir de Niamey a dû donner des garanties sécuritaires aux Chinois contre les attaques des "bandits" du désert. Le risque de voir le pouvoir de Niamey se radicaliser contre toutes tentatives de déstabilisation ou supposées telles, est grand.

La démocratie s’en trouverait aussi prise en otage, car ils sont peu nombreux les dirigeants africains à résister à l’appel des pétrodollars au détriment du bien public, et à ne pas s’éterniser au pouvoir, pour jouir aussi longtemps que possible des bénéfices de la manne pétrolière. Il faut espérer qu’à Niamey, le pouvoir garde la tête froide et travaille à redistribuer équitablement les prébendes du pétrole. Le gouvernement a exigé la construction d’une raffinerie sur place pour exploiter et distribuer l’or noir à partir du Niger. Ce qui est assurément une bonne vision. Mais Niamey pourra-t-il tirer leçon des autres pays producteurs africains, pour vaincre la malédiction de l’or noir ? Là semble bien être la question.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique