LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Les commissions ad hoc remettent leurs rapports

Publié le mardi 27 mai 2008 à 11h16min

PARTAGER :                          

Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu hier 26 mai 2008 à l’hémicycle, les différents rapports des commissions ad hoc installées les mardi 1er et mercredi 2 avril 2008.

Les commissions ad hoc de l’Assemblée nationale ont remis, lundi 26 mai 2008, leurs rapports de mission au président du parlement, Roch Marc Christian Kaboré. Ces commissions au nombre de quatre installées les 1er et 2 avril 2008 devaient mener des réflexions sur la vie chère, le code électoral les quotas sur la participation des femmes, le financement des partis politiques et les campagnes électorales, le statut de l’opposition.

A l’issue d’un mois de travail, les commissions, issues de tous les groupes parlementaires que compte la représentation nationale, ont terminé leur mission qualifiée de succès par le président Roch Marc Christian Kaboré. "Votre mérite est d’autant plus grand que vous avez eu peu de temps pour la conduire... Vous avez fait preuve de disponibilité pour pouvoir concilier les exigences de la session des lois, déjà suffisamment chargée, avec le calendrier de vos commissions respectives...", a-t-il signifié aux commissaires. Ceux-ci, pour recueillir le maximum d’opinions, ont fait appel à des personnes ressources de divers horizons dont les contributions donnent encore plus de crédits à leurs travaux. Ainsi des entretiens avec des structures politiques, économiques et sociales leur ont permis de ratisser large pour avoir tous les points de vue. Des commissions ad hoc comme celle sur la vie chère, sont allées sur le terrain en dehors de Ouagadougou pour vivre la réalité.

Pour le président Roch Marc Christian Kaboré, en mettant en place ces commissions qui cadrent avec les missions constitutionnelles assignées au parlement, son institution n’a pas la prétention de se substituer au gouvernement mais de faire entendre sa voix sur des questions d’ordre politique et également sur la vie chère. Les réflexions menées par les commissions sur ces différentes questions confirment, selon le chef du parlement, la place centrale de la représentation nationale dans le débat démocratique. Et Roch Marc Christian Kaboré de soutenir que "le dialogue et la large concertation menées par les commissions ad hoc sont à l’honneur de l’ensemble de la classe politique et de la société civile".

Les rapports seront soumis dans les prochains jours, pour examen à l’ensemble des députés en séance plénière. Roch Marc Christian Kaboré a souhaité que les réflexions, suggestions et recommandations permettent la prise de mesures adéquates pour des solutions durables aux préoccupations actuelles des populations. Il a instruit les commissions à organiser des rencontres avec la presse pour faire le point de leurs travaux.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique