LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ve foire de la CEDEAO : Les TIC pour accroître les échanges intracommunautaires

Publié le mercredi 12 mars 2008 à 10h26min

PARTAGER :                          

La série de communications sur le thème de la Ve foire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte, lundi 10 mars 2008 à Ouagadougou, sur le site de la manifestation (SIAO).

"Consolidation du commerce intracommunautaire à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC)” est le thème de la Ve foire commerciale de la CEDEAO qui se tient à Ouagadougou, du 7 au 15 mars 2008.

A ce propos, des sous-thèmes relatifs au thème principal font l’objet de communications. L’un d’eux, le premier a porté sur "Le rôle des TIC dans la consolidation du commerce intracommunautaire".
Il a été animé par Allassani Ouédraogo, directeur général de la coordination des programmes de développement des TIC au ministère en charge des Postes et des Technologies de l’information et de la communication.

Le conférencier a abordé entre autres, la situation actuelle des TIC dans l’espace communautaire, la contribution des TIC à la consolidation du commerce intracommunautaire, les obstacles et les insuffisances au développement de la plate-forme régionale de commerce économique.Ainsi, M. Ouédraogo a mentionné que toutes les statistiques publiées depuis 2000 font ressortir un taux extrêmement faible d’échanges commerciaux entre les pays membres de la CEDEAO (à peine 10% des échanges globaux).

Toute chose qui s’expliquerait en partie par une méconnaissance des pratiques commerciales et les législations en vigueur dans les différents pays de la région.

Sinon, le conférencier a reconnu que les TIC peuvent contribuer à consolider voire développer les échanges entre les différents Etats de la CEDEAO. Cela se traduira selon lui, par le renforcement de la présence des entreprises et des produits des pays membres sur le marché de l’espace, une facilitation des démarches de commerce extérieur, etc.
De l’avis du secrétaire général du ministère des Postes et des TIC, Lamoussa Oualbéogo qui a présidé la cérémonie d’ouverture des communications, "il convient de baliser le terrain afin de créer un cadre juridique permettant de faire régner la confiance entre opérateurs économiques".

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines