LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communication institutionnelle : Un club de presse pour soutenir la vision du gouvernement

Publié le mardi 11 mars 2008 à 11h06min

PARTAGER :                          

La session de formation à la communication institutionnelle et la gestion de la communication de crise débutée le 3 mars, s’est achevée le 7 mars 2008 à Ouagadougou, sur un engagement des participants à soutenir leur ministère dans sa nouvelle vision de la communication.

Les directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) réunis à Ouagadougou autour du thème « la communication stratégique : outil de gestion anticipative » ont décidé de mettre sur pied un club de la presse qui a pour objectif la diffusion de débats au sein de l’opinion sur des sujets d’intérêt national.

Ils se sont engagés à soutenir le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication dans sa nouvelle vision de la communication. Les DCPM ont recommandé l’organisation des séances de formation périodiques sur la communication institutionnelle, la réalisation d’un audit des sites web des ministères et institutions en vue de leur harmonisation. Ils ont enfin demandé l’organisation d’un atelier gouvernemental et institutionnel sur le rôle des DCPM.
Le séminaire a en outre, permis aux participants de clarifier le rôle et les attributions des DCPM et des directeurs de la communication et des relations publiques (DCRP).

La synergie entre DCPM et DCRP, la clarification du concept Service d’information du gouvernement (SIG) et le renforcement des capacités des directions ont été sujets à débats. Les participants ont également renforcé leurs connaissances en communication institutionnelle et apris des stratégies pour anticiper ou gérer les crises au sein de leurs services respectif.

Cette formation initiée par le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, en collaboration avec l’ambassade des USA au Burkina Faso, rentre en droite ligne de la quête de l’excellence dudit ministère. Pour le premier responsable de ce département Filippe Savadogo, « la recherche des résultats doit passer par une remise en cause de soi-même ». Aussi a-t-il salué la volonté des DCPM de bénéficier de rencontres périodiques à cet effet. Il a demandé à chacun d’œuvrer à faire de sa direction une véritable vitrine de son ministère ou son instituion de tutelle.

Assetou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines