LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la vie chère au Faso : L’UNIR/MS exige le relèvement du pouvoir d’achat des travailleurs

Publié le mardi 11 mars 2008 à 11h40min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) a animé une conférence de presse, hier 10 mars 2008 à Ouagadougou sur l’actualité nationale. Ledit parti a estimé insuffisantes les mesures du gouvernement contre la vie chère au Burkina Faso. Sur la question de l’union des sankaristes, l’UNIR/MS pense que "l’unité ne doit pas être
une obsession".

"Le Burkina Faso vit une situation des plus critiques au plan social. Cette situation qui couve nécessite des solutions appropriées". Cette déclaration est de Maître Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) tenue le 10 mars 2008 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse sur la situation nationale. La vie chère, la question de l’unité des sankaristes et les réformes politiques annoncées par le président de l’Assemblée nationale, le 5 mars 2008 ont été au centre des débats du point de presse. Selon Me Sankara, les différentes manifestations "viennent nous confirmer que seule la faim manipule le peuple".

Il a poursuivi que tout en déplorant la destructions des biens publics et privés, "l’UNIR/MS comprend la légitime colère, sinon la révolte de nos populations". Dans cette dynamique, Bénéwendé Sankara appelle ses militants à renforcer la marche-meeting des syndicats prévue pour le 15 mars prochain. Le président de l’UNIR/MS a salué les mesures adoptées par le conseil des ministres du 27 février 2008 contre la vie chère. "Elles restent cependant en-deçà des attentes de nos populations et sont largement insuffisantes pour améliorer les conditions insupportables de vie que connaissent les Burkinabè", a indiqué Me Sankara.

Aux grands maux, les grands remèdes, soutiennent les militants du parti de l’œuf. "C’est pourquoi l’UNIR/MS exige du gouvernement de la quatrième république, le relèvement du pouvoir d’achat des travailleurs par un relèvement conséquent des salaires ainsi que le contrôle effectif des prix par la remise en activité de l’inspection des prix", a souligné Maître Bénéwendé Sankara. A propos des dernières mesures du gouvernement sur la vie chère, les animateurs de la conférence de presse ont soutenu que "c’est bon, mais ce n’est pas arrivé. Il faut s’assurer d’abord que ces produits existent sur le marché". Selon eux, ces mesures vont entraîner des spéculations difficiles à contrôler.

"Le sankariste ne proclame pas son sankarisme"

L’UNIR/MS a "invité le gouvernement à mener une lutte sans merci contre l’impunité et la corruption, même si nous savons que ces fléaux sont la sève nourricière du système de gouvernement créé par le pouvoir de la IVe République". Sur la question de l’unité des sankaristes, Maître Sankara a déploré les grands déballages infantiles et inutiles. "Nous invitons plutôt chaque sankariste à la tâche car le sankariste ne proclame pas son sankarisme, il l’assume", a mentionné le président du parti de l’œuf. Il a indiqué que l’UNIR/MS reste conséquente dans sa démarche pour une unité saine des sankaristes et s’en tient à la feuille de route qui a été établie suite au symposium international Thomas Sankara tenu du 11 au 15 octobre 2007.
L’UNIR/MS a félicité la naissance de l’Union des partis sankaristes (UPS) ainsi que celle de la Jeunesse sankariste unie (JSU). Les facilitateurs désignés pour l’unité des sankaristes ont été encouragés à poursuivre leur mission. "Toutefois, nous ne répétons jamais assez que l’unité des sankaristes ne doit pas être une obsession. Elle se conçoit avec le peuple qui la réalise de façon consciente autour du président Thomas Sankara et autour d’un objectif clairement affiché", a fait observé Maître Sankara. Ainsi, il a relevé que l’UNIR/MS réaffirme sa volonté d’aller à l’unité sur des bases clairement définies.

L’UNIR/MS ne met-elle pas son poids dans la balance à propos de l’union des sankaristes ? "Nous sommes prudents. Nous voulons bâtir l’unité sur des bases claires, solides et scientifiques. Nous sommes modestes à l’UNIR/MS, nous ne nous surestimons pas...", a répondu Me Sankara. "Unité autour de quoi et pourquoi" ? C’est la question que nous devons nous poser, a souligné Me Sankara. L’UNIR/MS a dénoncé les intimidations dont ont été l’objet leurs militants à Bobo-Dioulasso et à Yaka et invité à la libération de toutes les personnes arrêtées pour un apaisement global des esprits.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique