LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bonne gouvernance au Burkina : En nette progression

Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 10h34min

PARTAGER :                          

Seydou Bouda, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

La bonne gouvernance est généralement admise et comprise comme l’exercice de l’autorité politique et administrative, en vue de gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux. Au Burkina, le gouvernement œuvre inlassablement à consolider un lien de confiance entre les institutions de l’Etat et les citoyens.

Il ressort des résultats de l’évaluation du plan national de bonne gouvernance, qu’une nette progression s’observe au Burkina même si des efforts restent encore à faire pour corriger certaines lacunes.

Dans la brochure de la politique nationale de bonne gouvernance 2005-2015 publiée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, un diagnostic de l’Etat des lieux de la bonne gouvernance met en exergue l’itinéraire déjà suivi par le gouvernement pour parvenir à une bonne gouvernance véritable. Tout d’abord, il faut rappeler que c’est en octobre 1998, que le gouvernement a adopté le plan national de la bonne gouvernance. Cependant sa mise en œuvre a été contrariée par la crise socio-politique due à l’affaire Norbert Zongo en 1998-1999 et par les difficultés liées à la mobilisation et à la maîtrise du financement.

Toutefois cette crise a permis l’amorce des réformes institutionnelles et politiques telles que :
- l’institution d’un collège des sages ;
- la journée de souvenir et de promotion des droits humains le 30 mars de chaque année ;
- l’organisation des élections législatives en mai 2002 marquées par l’entrée de treize partis politiques à l’Assemblée nationale etc. Depuis lors, d’autres évènements majeurs sont intervenus dans l’environnement socio-politique du pays. On peut citer :
la gouvernance administrative : sur ce plan la modernisation s’est poursuivie en dotant les services administratifs de matériels NTIC adéquats pour plus de rigueur dans la gestion et de meilleures productivités.

La gouvernance économique : Il est reconnu à l’Etat la responsabilité d’organiser et d’impulser le développement, de créer un environnement macro-économique et sectoriel incitatif pour le secteur privé, principal moteur de la production. En matière de gouvernance économique, le Burkina a effectué de bonnes avancées dans les domaines du pilotage et de l’animation du développement, de la gestion opérationnelle et courante de l’économie et de la promotion du secteur privé. Enfin une gouvernance locale qui a permis en 1998, l’adoption de quatre (04) lois connues sous le nom de textes d’orientation de la décentralisation (TOD). Ce texte porte notamment sur :
- l’orientation de la décentralisation,
- l’orientation de l’administration du territoire ;
- l’orientation et le fonctionnement des collectivités locales et la programmation de la mise en œuvre de la décentralisation.

En dépit de ces multiples avancées sur le plan de la bonne gouvernance des défis restent encore à relever.

Les défis et les contraintes de la bonne gouvernance

La démocratie et la gouvernance étant toujours en construction le gouvernement burkinabè travaille davantage à :
- consolider l’Etat de droit démocratique ;
- rechercher une plus grande efficacité des institutions et administration de l’Etat ;
- améliorer l’efficacité, l’impartialité, l’accessibilité et la crédibilité de la justice ;
- réduire la pauvreté ;
- accroître le capital humain et par conséquent la productivité du travail ;
- prendre en compte les engagements régionaux souscrits par le Burkina dans la politique et la paix sociale qui règne, le plan national de bonne gouvernance 2005-2015 fera sans doute des bonds qualitatifs en avant.

Théodore ZOUNGRANA Source : Doc : PNBG

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique