LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : “Le mois de juin pour les élections est un objectif politique” selon Djibril Bassolé

Publié le mercredi 9 janvier 2008 à 10h24min

PARTAGER :                          

Djibril Bassolé

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Djibrill Bassolé était, lundi 8 janvier dernier, l’hôte du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) Henri Konan Bédié à Daoukro.

Il était porteur d’un message du président Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne. C’est à 10 h 40 mn que le chef de la diplomatie du Burkina Faso, accompagné du représentant du facilitateur en Côte d’Ivoire Boureima Badini, est arrivé à la résidence du président Bédié à Daoukro. Il a effectué le trajet à bord d’un hélicoptère de l’ONUCI. Djibrill Bassolé a été accueilli à sa descente de voiture par le président Bédié. Après les accolades et civilités d’usage, le président du PDCI a invité son hôte à regagner la salle de réunion.

A pris part à la rencontre, le secrétaire général du PDCI Pr Alphonse Djédjé Mady. A sa sortie de l’audience qui a duré une heure environ, l’émissaire de Blaise Compaoré a dit à la presse l’objet de sa présence à Daoukro.

M. le ministre, quel est le cadre de la rencontre que vous venez d’avoir avec le président Bédié ?

Djibrill Bassolé (D.B.) : Nous avons porté une lettre du facilitateur, le président Blaise Compaoré au président Henri Konan Bédié pour l’inviter à prendre part aux travaux du Cadre permanent de concertation qui auront lieu à Ouagadougou le 24 janvier. Nous avons profité pour évoquer avec le président Bédié les questions qui touchent au déroulement du processus. En particulier le processus électoral. Le président Bédié s’est montré préoccupé par un certain nombre de tâches relatives à la préparation des élections. Et nous avons ensemble essayé de dégager les solutions qui permettront que le processus se déroule à la plus grande satisfaction de tous les acteurs politiques. Les élections, dit-on, sont prévues pour le mois de juin.

Pensez-vous que les conditions seront réunies pour un scrutin sans faille ?

D.B. : Notre objectif est impératif, c’est de faire en sorte que les conditions soient réunies pour que les élections se fassent dans d’excellentes conditions. Le mois de juin est un objectif politique qui a été très fortement souhaité par le président Gbagbo, par le Premier ministre Soro Guillaume. D’autres acteurs pourront probablement se prononcer bientôt, en particulier la commission chargée des élections, les opérateurs techniques qui seront impliqués dans le recensement électoral. Ils feront un timing qui tiendra compte des impératifs politiques. Et nous pourrons, d’ici là, trouver la date que le gouvernement pourra retenir pour l’élection présidentielle.

Quels pourraient être les points qui seront débattus au cours des deux prochaines réunions annoncées ?

D.B. : En général, toutes ces réunions ont pour objet de faire l’évaluation de la mise en œuvre du processus politique de sortie de crise. Le CEA va peut-être avoir un travail beaucoup plus technique sur les différents points, en particulier les derniers accords complémentaires qui ont été signés par les deux parties. Le CPC qui a un rôle beaucoup plus politique, un rôle d’éveil, pourra apprécier globalement l’évolution du processus.

Quelles mesures votre pays, le Burkina Faso, pourrait prendre contre IB à qui une observation a été adressée tout récemment ?

D.B. : Je me dis qu’une tentative de déstabilisation, un attentat, un coup d’Etat sont des infractions à la loi pénale, donc susceptibles d’être poursuivies par les juridictions compétentes. Je pense que si des faits aussi graves venaient à lui être reprochés et prouvés, le mécanisme judiciaire serait mis en œuvre.

Propos receuillis par Paul Koffi en Côte d’Ivoire

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique