LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

4e prix CIVIPAX : Des lauriers pour les artisans de la paix

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré, Président du Faso, Mogho-Naaba Baongo, Empereur des Mossé, Emmanuel Bombandé, Secrétaire exécutif du WANEP, Pasteur Flavien Tapsoba, Albert Ouédraogo, enseignant à l’unversité de Ouagadougou et président du Tocsin. Ce sont là les lauréats de la 4e édition des prix CIVIPAX.

Le samedi 15 décembre 2007, ils ont reçu officiellement leur trophée au cours d’une cérémonie placée sous le haut patronage du Président du Faso et sous le parrainage d’Eddie Komboïgo, expert-comptable.

"Citoyens du Monde/CIVIPAX est une organisation qui montre à travers ses initiatives que notre pays peut compter sur sa jeunesse pour la construction de sa nation dans un environnement de paix et de tolérance" dixit Eddie Komboïgo, parrain de la 4e édition des prix CIVIPAX.

Le samedi 15 décembre 2007, devant le parterre de personnalités venues assister à la cérémonie, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, tous les intervenants, à l’instar du parrain, ont choisi les mots qui seyent pour saluer l’initiative de Citoyens du monde/CIVIPAX. Car, sans la paix, rien de durable ne peut se construire. Pire, comme l’a indiqué Soumaïla Cissé, président de la commission de l’UEMOA, en citant feu Félix Houphouët-Boigny "Notre combat n’est pas terminé ; il ne sera jamais terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix".

C’est dire que la paix est fragile et chaque jour, il faut travailler à la renforcer et à la préserver. "Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doit être élevée la culture de la paix". Cette citation de l’UNESCO a été reprise par le Premier ministre Tertius Zongo, pour qui l’instauration du prix CIVIPAX semble être une forme bien indiquée pour promouvoir la culture de la paix dans l’esprit des hommes en les invitant à suivre des exemples d’engagement et de citoyenneté. Les lauréats des prix CIVIPAX sont justement des exemples à suivre.

Le choix du président du Faso, Blaise Compaoré prix CIVIPAX-Afrique de l’Ouest-Espace UEMOA, est de l’avis de tous les intervenants un choix judicieux au regard des actions qu’il a menées dans de nombreuses crises sociales et politiques (conflits touareg au Mali et au Niger, dialogues intertogolais et interivoirien pour ne citer que celles-là).

Le Mogho Naaba Baongo, l’Empereur des Mossé, prix CIVIPAX Burkina Faso, est "un artisan de la paix qui travaille avec efficacité dans la discrétion et de façon désintéressée". Les mentions spéciales faites à Emmanuel Bombandé du WANEP, au Pasteur Issaka Flavien Tapsoba et au Pr Albert Ouédraogo sont amplement méritées compte tenu de leurs actes au quotidien.

Ces personnalités ont été désignées par des jurys international et national "indépendants et impartiaux" présidés respectivement par Me Ibrahim Maïga, président du Conseil de l’ordre des avocats du Mali et Me Moumouni Kopilo du Burkina Faso. A l’issue de la cérémonie de remise des prix, le Président du Faso a accordé une audience au palais de Kosyam au parrain Eddie Komboïgo et sa délégation au cours de laquelle il a reçu son trophée des mains de son Premier ministre Tertius Zongo. La prochaine édition des prix CIVIPAX est fixée au 21 septembre 2008, journée internationale de la paix, et sera parrainée par la député Fatou Diendéré.

Adama Ouédraogo Damis

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique