LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration du 15 octobre : Une marche-meeting pour soutenir 20 ans de renaissance démocratique

Publié le jeudi 18 octobre 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et des partis de la mouvance présidentielle ont organisé, lundi 15 octobre 2007 à Ouagadougou, un meeting accompagné d’une marche, à l’occasion de la célébration des 20 ans de renaissance démocratique du Burkina Faso. Ils ont réitéré au président du Faso, Blaise Compaoré leur soutien pour ses actions en faveur de la démocratie, de la paix et du développement.

C’est une foule des grands jours qui s’est réunie hier lundi 15 octobre 2007 à la place de la Nation pour célébrer les "20 ans de renaissance démocratique" avec le président Blaise Compaoré.
Hommes, femmes, jeunes, vieux, de divers horizons vêtus de tee-shirts et de pagnes frappés à l’effigie du président du Faso, Blaise Compaoré, pancartes en main, scandant les slogans, lui ont témoigné leur soutien. Tour à tour, les représentants des mouvements et associations, des étudiants, du secteur informel, des jeunes, des femmes, des chefs coutumiers, des communautés étrangères vivant au Burkina Faso etc, sont montés à la tribune pour encourager Blaise Compaoré dans ses actions pour un ancrage de la démocratie au Burkina Faso. "Avec Blaise Compaoré, il s’est ouvert l’ère des conquêtes pour faire du Burkina Faso, un pays d’espérance.

La construction d’infrastructures scolaires, l’amélioration des rendements scolaires, la décentralisation, l’ouverture des universités, l’accroissement des œuvres universitaires, la gratuité de l’école et des fournitures scolaires au primaire, etc sont la preuve du bond spectaculaire dans le domaine de l’éducation", a souligné Ali Badra Ouédraogo, représentant des étudiants. Et Fatou Diendéré, représentante des femmes de renchérir : "homme d’ouverture, Blaise Compaoré a fait du Burkina Faso un havre de paix". Selon elle, les femmes ont fait l’objet d’une attention particulière durant les 20 ans de règne du président Blaise Compaoré. Le porte-parole des travailleurs, pour sa part, a loué les mesures sociales prises en faveur des travailleurs. "Dans un contexte de hausse des prix, nous notons avec satisfaction l’augmentation des salaires dont ont bénéficié les travailleurs", a-t-il affirmé.

Les partis politiques qui soutiennent le Président du Faso ont, dans leur message à l’adresse de M. Blaise Compaoré, témoigné toute leur adhésion à cette célébration des 20 ans de renaissance démocratique. Leur "émissaire" a laissé entendre que les partis politiques se comptent par dizaine de nos jours, alors qu’en 1987, ils se comptaient sur le bout des doigts. C’est donc tout naturellement que les amis et sympathisants du président Blaise Compaoré ont pris l’engagement de redoubler d’efforts pour le soutenir afin qu’il réussisse dans ses missions. Lesquelles consistent entre autres à assurer le bien-être des populations. A l’issue de ce meeting, la foule s’est ébranlée vers le rond-point des Nations-unies en passant par l’avenue du Médiateur et le rond-point des Cinéastes, où le maire Simon Compaoré a remis un message au représentant du président, Assimi Koanda, directeur de cabinet à la présidence du Faso .

Dans ce message, les amis et sympathisants de Blaise Compaoré ont proclamé solennellement : "Nous sommes et demeurerons toujours debout et mobilisés comme un seul homme en vue de soutenir sans réserve l’action remarquable du Président du Faso en faveur d’une démocratie apaisée et d’une plus forte croissance économique partagée et partant à l’impact visible dans le panier de la ménagère burkinabè". Ils ont également remercié Blaise Compaoré pour "Les libertés et la dignité retrouvées, pour la démocratie restaurée, la stabilité retrouvée et le progrès assuré, pour l’union nationale confortée dans le respect de nos traditions". Un message que M. Koanda a promis de transmettre fidèlement au président Blaise Compaoré.

Pauline YAMEOGO
Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique