LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Atelier- théâtre burkinabè : A l’orée des 30 années de vie

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

L’espace de l’Atelier-théâtre burkinabè (ATB) se réanime progressivement depuis quelques temps. Après les vacances suivies d’un mois de recyclage des comédiens à travers un stage de formation, les activités ont repris depuis le 10 septembre 2007 avec notamment les répétitions quotidiennes de la troupe. La saison théâtrale 2007-2008 qui commence sera grandement marquée par le XXXe anniversaire de création de l’ATB.

Le 18 juin 2008, l’ATB fêtera ses 30 ans de naissance. C’est en effet le 18 juin 1978 qu’a vu le jour cette structure culturelle sous l’appellation première "Amateurs de Théâtre Voltaïques". Pour marquer l’événement d’une pierre blanche, les premiers responsables de la troupe ont décidé de placer la saison artistique 2007-2008 sous le signe de l’« an 30 de l’ATB ». C’est ainsi qu’une série de manifestations seront initiées pour les festivités : exposition, rétro-théâtre, rencontre de réflexion et autres activités festives.

Les autres activités traditionnelles de l’ATB se poursuivront également tout au long de la saison, à commencer par les représentations théâtrales au profit du grand public. Les spectateurs pourront découvrir huit (8) nouvelles créations, nées des travaux du stage de formation tenu cette année à Nakamtenga dans l’Oubritenga. Les 4 premières sont des pièces de théâtre-forum qui traitent du travail des enfants, de la démocratie et la bonne gouvernance, de la communalisation et des questions foncières. Les 4 autres sont des comédies musicales destinées à l’animation du siège.

Pour ce qui est de la formation, l’école de théâtre reste ouverte pour assurer la relève artistique. Les activités aussi se maintiendront avec les troupes provinciales qui sont des relais pour l’ATB. Ce qui n’empêchera pas les comédiens de descendre à l’intérieur du pays. En dehors de leurs représentations, ils poursuivront la démarche de théâtre communautaire entreprise avec les populations rurales.

La saison théâtrale 2007-2008, ce sont aussi les manifestations annuelles tels le Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) et le Concours de théâtre-forum (CTF). Ces événements se tiendront en simultané avec le Festival international de théâtre pour le développement. La IIe édition de la biennale du théâtre au service du développement se tiendra du 21 au 28 février 2008. L’innovation, cette saison, sera, à n’en pas douter, "Ouaga scène", qui viendra s’adjoindre à la manifestation. Autre nouveauté, l’ATB a décidé de se lancer dans la production cinématographique. Pour sa première réalisation, c’est une pièce théâtrale qui été adaptée : « La promesse » qui traite des violences faites au femmes, de la santé de la reproduction et des grossesses indésirées.

Pour ces 30 ans, l’ATB a décidé de ne pas faire dans la dentelle, avec un programme d’activités qui n’est pas de tout repos ; mais encore faut-il avoir les moyens pour son exécution complète. Les partenaires se font de plus en plus rares, et l’Atelier-théâtre burkinabè veut travailler à la mobilisation des partenaires nationaux. Il s’agit de susciter en eux l’orgueil culturel national, afin qu’il mettent la main à la poche pour le soutien des initiatives culturelles nationales.

Fabrice Yi-Bour BAZIE,
(Chargé de communication de l’ATB

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires