LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Le budget 2008, plat de résistance de la IIe session ordinaire

Publié le jeudi 27 septembre 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

La IVe législature de la IVe République a effectué l’ouverture de sa deuxième session ordinaire, le 26 septembre 2007 en présence du Premier ministre, Tertius Zongo, des membres du gouvernement et des présidents de trois Assemblées nationales sœurs.

Session essentiellement budgétaire, elle marque également la rentrée solennelle de la IVe législature et a été l’occasion d’annoncer la déclaration de politique générale du chef du gouvernement, pour le 4 octobre prochain.

"La rentrée solennelle de la IVe législature ne saurait éclipser la nature budgétaire de la présente session. Loin s’en faut". Ainsi a été planté le décor de la cérémonie d’ouverture de la IIe session parlementaire ordinaire de l’année 2007 de l’Assemblée nationale du Burkina, par son président, Roch Marc Christian Kaboré, le 26 septembre 2007. Session dite budgétaire, Roch Marc Christian Kaboré a signifié que le gouvernement a déposé dans les délais constitutionnels, le projet portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2008 sur le bureau de l’Assemblée nationale. Il a mentionné que ledit budget s’élabore dans un contexte marqué, entre autres, par la chute du cours du coton, la hausse du prix du pétrole et la persistance de tensions sociopolitiques sous régionales.

Néanmoins, selon M. Kaboré, "il ne traduit pas moins la détermination de maintenir un cadre macro-économique sain, destiné à garantir à notre pays un développement harmonieux et durable, en vue de la satisfaction des besoins essentiels et vitaux des populations". Afin d’assurer une meilleure délégation des crédits, les députés entendent poursuivre et approfondir la déconcentration de l’exécution du budget 2008 dans la perspective d’un accompagnement plus efficace du processus de décentralisation.

Les sept mesures de travail de la IVe législature

Pour plus d’efficacité de l’Assemblée nationale, son président a annoncé sept mesures pour orienter ses actions. Ainsi, la IVe législature sera guidée dans son œuvre par la poursuite de l’amélioration de la gouvernance du Parlement, le renforcement du contrôle Parlementaire sur l’action gouvernementale et le rapprochement de l’institution des citoyens.

De même, le Parlement compte contribuer à une éducation citoyenne à la base en impliquant les jeunes et les femmes dans l’exercice des responsabilités, assurer une meilleure connaissance de la place et du rôle du député, promouvoir une diplomatie parlementaire de bon voisinage, une coopération mutuellement avantageuse et développer une culture de résultats au sein de l’administration parlementaire. Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’opportunité pour annoncer la nomination du député Issouf Ouédraogo, ancien ministre des Affaires étrangères à la BAD et valider le mandat de son remplaçant, Ambroise Sawadogo.

Au 99 députés présents à cette deuxième session ordinaire, M. Kaboré a souligné qu’ils doivent faire du respect des règles du jeu démocratique une exigence de chaque instant. En plus du budget, cette session se penchera sur des projets de lois, sept autorisations de ratification d’ordonnances et des questions aux membres du gouvernement. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des présidents des Assemblées nationales du Gabon, du Bénin, du Sénégal et du deuxième vice-président du Parlement du Ghana.

Tour à tour, Guy N’Zouba N’dama du Gabon, Mathurin Coffi Nago du Bénin, Macky Sall du Sénégal et Malick Alhassane Yakubu du Ghana ont salué la coopération inter-parlementaire entre leur pays et le Burkina Faso. Ils ont surtout souhaité que cela se renforce et s’étende aux autres Etats africains. Le Premier ministre, Tertius Zongo et des membres de son gouvernement ont assisté à l’ouverture de cette session parlementaire. Et Roch Marc Christian Kaboré de confié que Tertius Zongo procédera à la présentation de la Déclaration de politique générale devant le Parlement, le 4 octobre 2007.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique