LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tueries à Gogo et inondations : Les actions urgentes du gouvernement

Publié le lundi 20 août 2007 à 08h04min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo

Les multiples inondations que connaît le Burkina Faso, faisant des morts et de nombreux dégâts matériels ainsi que l’affrontement entre éleveurs et agriculteurs à Gogo dans la province du Zoundwéogo ont suscité une réunion de crise du gouvernement burkinabè, présidée par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Dans le communiqué ci-dessous qui vous est proposé in-extenso, le gouvernement appelle à la solidarité de tous et annonce des actions d’urgence.

Le vendredi 17 août 2007, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a présidé une réunion de crise sur les graves événements intervenus dans le village de Gogo et sur les inondations que connaît la plupart des régions de notre pays.

1. Sur les inondations

Sur rapports des Ministres de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, des Infrastructures et du Désenclavement et de l’Agriculture, il ressort que la saison hivernale s’est installée d’une manière satisfaisante sur l’ensemble du pays. Cependant, de graves inondations affectent les régions des Hauts- Bassins, du Centre-Est, du Nord et du Sahel. Ces inondations ont entraîné la mort de six (06) personnes, détruit de nombreuses habitations (3 000 personnes sans abri) et sinistré environ 14 000 personnes qui ont perdu leur stock alimentaire, leurs cheptels ainsi que leurs spéculations agricoles.

De nombreuses infrastructures routières ainsi que certains barrages et retenues d’eau ont été fortement endommagés et constituent des risques pour les usagers. Le Premier Ministre a salué les efforts diligents des responsables administratifs centraux et régionaux dans la prise de mesures urgentes pour assister les populations sinistrées.
Il a instruit les Ministres en charge de ces dossiers, de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer la quiétude des populations. A cet effet, des moyens financiers conséquents ont été dégagés pour faire face aux besoins urgents notamment en matière d’alimentation, de soins, d’assainissement et de rétablissement de la circulation routière par la réparation des diverses infrastructures.

Le gouvernement exhorte les populations concernées au calme, en appelle à la gestion rigoureuse des moyens dégagés pour affronter cette calamité et lance un appel à la solidarité de tous.

2. Sur les événements de Gogo

Examinant les événements qui ont entraîné la mort de (03) trois personnes dans le village de Gogo (province du Zoundwéogo), le Premier Ministre exprime la compassion de Son Excellence Monsieur le Président du Faso et celle du gouvernement et présente ses condoléances aux familles éplorées. Le gouvernement regrette l’issue malheureuse de ce conflit entre les citoyens d’une même nation et rappelle que notre pays dispose d’une réglementation à même d’ éviter de tels événements.

Des instructions fermes ont été données pour diligenter des enquêtes en vue de situer les responsabilités, de trouver une solution définitive au conflit et d’assurer la co-existence pacifique des divers acteurs dans la localité.

Le Chef de Département de la Communication du Premier ministère

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique