LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Affaires Etrangères : Le nouveau Directeur de cabinet installé

Publié le mardi 10 juillet 2007 à 08h35min

PARTAGER :                          

Vincent Zakané (gauche) et Maxime Sib

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibril Bassolé, a présidé le vendredi 6 juillet 2007, la cérémonie de passation de service entre son directeur de cabinet sortant, Monsieur Maxime Sib, inspecteur des impôts de son état, et celui entrant, Monsieur Vincent Zakané, juriste.

Le ministre des Affaires Etrangères qui avait à ses côtés le ministre délégué chargé de la coopération Régionale, Madame Minata Samaté, a, pour cette cérémonie de passation, donné l’occasion aux deux hommes de s’exprimer avant de déclarer installé, le nouveau Directeur de Cabinet.

Monsieur Maxime Sib qui a pris la parole le premier, a exprimé sa reconnaissance au Président du Faso qui, depuis le 18 janvier 2006, a autorisé sa nomination à ce poste. Il a remercié le Ministre des Affaires Etrangères pour sa sollicitude à son endroit durant le temps où il a été à son service. Il a également reconnu et salué la bonne collaboration avec les responsables des différentes structures du département. A son successeur, il a exprimé ses vives félicitations et ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Minata Samaté, Vincent Zakané, Djibril Bassolé et Maxime Sib

Conseiller juridique à la présidence du Faso au moment de sa nommination, le Directeur de cabinet entrant, Monsieur Vincent Zakané, a, à son tour, dit sa profonde gratitude au Président du Faso et au Ministre des Affaires Etrangères, qui lui ont fait confiance en l’appelant à cette fonction. Par la même occasion, considérant la configuration actuelle des relations internationales, il a dit mesurer l’ampleur de la tâche et l’immensité des défis à relever. Dans un contexte international marqué par la densité des réseaux d’engagements juridiques des Etats dans tous les domaines, Monsieur Zakané, à ce poste, saura inéluctablement mettre ses compétences au service de la diplomatie de son pays. "Pour moi, dira-t-il, il s’agit là d’une marque inestimable de confiance, mais aussi d’une mission spécifique et d’une lourde responsabilité, surtout au regard du prestige reconnu au département chargé des affaires étrangères et de la coopération régionale et de la mission de contribution au rayonnement international du Burkina Faso qui lui est dévolue. ».

A l’endroit de son successeur, il a dit son admiration et ses félicitations pour le travail accompli durant sa mission et a souhaité pouvoir compter sur ses « conseils avisés » dans ses premiers pas. Il a ensuite remercié l’ensemble des directeurs des services centraux et des responsables des services déconcentrés qui ont bien voulu le recevoir dans la grande maison de la diplomatie », et dit sa disponibilité à travailler avec eux dans « un esprit de franche collaboration, de dialogue direct, de concertation permanente et de respect mutuel ».

A l’instar de son prédécesseur, il souhaite bénéficier de l’appui et du soutien de tout le personnel, en se déclarant, toujours ouvert aux propositions, aux suggestions et observations utiles des uns et des autres, susceptibles d’améliorer et de contribuer plus efficacement à la réalisation de la mission commune

Monsieur Zakané a, pour terminer, réitéré ses félicitations et ses encouragements aux deux ministres dans leur nouvelle mission, et les a assurés de sa « disponibilité et de son engagement sans réserve » à leurs côtés dans l’accomplissement de cette mission.

DCPM/MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique