LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation de l’information : L’Afrique face aux défis de la mondialisation

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe Tiao, président du CSC

La IVe Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (CIRCAF) se tiendra du 2 au 4 juillet 2007 à Ouagadougou. A cette occasion, les responsables des instances de régulation du continent plancheront sur le thème : “Les médias de service public et les défis de la convergence en Afrique”.

Après le Gabon, l’Afrique du Sud et le Mozambique, c’est au tour du Burkina Faso d’abriter la IVe Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (CIRCAF), du 2 au 4 juillet 2007. Cette Conférence a pour thème : “Les médias de service public et les défis de la convergence en Afrique”.

Un sujet qui va être soumis aux présidents d’instance de régulation du continent issus des pays membres du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC). Ils vont réfléchir sur les grandes questions de la régulation de la communication, en rapport avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les régulateurs seront donc dans un cadre d’échanges et de partage d’expériences à même de leur permettre de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, les autres acteurs de la communication notamment les journalistes, les étudiants et les professeurs pourront prendre part à un colloque thématique. Six préoccupations relatives au thème central seront débattues par d’éminentes personnalités venant des pays membres du RIARC.

Cette instance, qui regroupe une quarantaine d’Etats, réunira environ 250 participants pour cette IVe CIRCAF. Cette réussite constitue un défi, selon le président de l’instance de régulation burkinabè, Luc Adolphe Tiao qui assure également la présidence du RIARC pour le biennum 2007-2009. Ses homologues et lui ont tenu une rencontre le 28 février dernier dans le cadre des préparatifs de la conférence. Ils ont dressé un bilan des tâches accomplies par le secrétariat exécutif du RIARC depuis sa dernière réunion du 28 au 30 novembre 2006 à Cotonou au Bénin.

Les régulateurs ont en outre abordé la question de la circulation de l’information au sein du réseau et les contraintes de développement institutionnel. M. Tiao, à cette occasion, a présenté le plan d’organisation de la CIRCAF et les partenaires qui appuyeront la conférence. Il s’agit entre autres de l’UNESCO, Radio France internationale (RFI), Canal plus, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la radio Africa n°1. “Les préparatifs de ce grand événement vont bon train.

Le comité d’organisation qui est à pied d’œuvre depuis quelque temps est fin prêt pour faire de ce quatrième rendez-vous un grand succès”, a assuré M. Luc Adolphe Tiao lors d’une conférence de presse, jeudi 14 juin 2007 à Ouagadougou.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines