LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

Publié le samedi 9 juin 2007 à 08h46min

PARTAGER :                          

Assitan Monekata

Ingénieur commercial et marketing, titulaire d’une maîtrise d’anglais, Mme Assitan Monekata, chef d’entreprise fut longtemps membre actif du Club UNESCO et d’autres associations culturelles et artistiques.

Président du 13e Lion’s club, Ouaga Oxygène, elle évoque la marque particulière que ce club entend apporter encore plus au rayonnement du lioniste burkinabè. Pour elle, ce mouvement, loin d’être une secte, est libre et démocratique.

Sidwaya Plus (S.P.) : Est-il difficile pour vous en tant que femme de diriger une aussi grosse entreprise qu’est B.A.T ?

Assitan Monekata (A. M.) : Je ne dirai pas cela sous le format être femme. Je reconnais qu’il est difficile d’être chef d’entreprise mais c’est à la fois exaltant. J’y suis parvenue au terme d’énormes efforts et sacrifices dans les études et de travail acharné, de la formation sur le terrain. Pour une femme, c’est peut-être un peu plus difficile par moments, parce qu’on est dans un environnement qui traîne pas mal de préjugés et de clichés.

Les femmes, soucieuses d’atteindre un certain niveau d’ascension professionnelle, doivent se battre, ce n’est jamais facile à concilier avec la vie de famille, avec les enfants, le regard de la société. On vous juge très vite comme celle qui abandonne ses enfants pour s’occuper de sa carrière. Au-delà de tout, j’en tire beaucoup de plaisir , de satisfaction.

S.P. : Ouagadougou Oxygène, le 13e Club lioniste au Burkina porte un chiffre que d’aucun redoute. Pourquoi avoir créé un nouveau club ?

A.M. : (Rires) Effectivement Ouaga Oxygène est le 13è club lionniste du Burkina Faso et le 9e de la capitale en termes de réception de la charte de naissance. L’idée de la création de ce club revient aux lions guides, c’est-à-dire les deux clubs parrains (Ouaga Doyen et Lumière), chargés de mettre en place le club. Ils avaient pour mission d’identifier des hommes et des femmes répondant aux critères de sélection du Lion’s club et désireux de se mettre au service de la communauté. C’est ainsi que chacun des 29 nouveaux lions a été contacté par diverses voies.

Nous nous sommes retrouvés pour des formations, pour savoir ce qu’on attendait de nous et voir si cela correspondait à nos idéaux. D’une quarantaine au départ, le groupe s’est rétréci au final, à 29 accrédités de la confiance des lions clubs parrains. Nous avons adhéré à ce club en se disant que c’est un formidable moyen d’apporter notre contribution au développement des communautés, au soulagement des diverses misères autour de nous.

S.P. : Comment devient-on lion ? Est-il possible que le club s’agrandisse ?

A.M. : Pour un nouveau club comme Ouaga Oxygène, il y a des règles auxquelles les lions doivent se conformer. Le Club a un an pour se former, s’habituer lui-même à sa nouvelle vie de lion avant d’accueillir de nouveaux membres. Toute personne désirant être lion peut devenir sympathisant soit de Ouaga Oxygène ou de tout autre club de la cité. Après un temps de formation, elle sera intronisée.

S.P. : Avant d’être cooptée, aviez-vous une idée de ce qu’est le lionnisme ?

A.M. : Bien sûr ! Ce n’est pas la première fois que j’adhère à un club-service. J’ai été aspirante au Rotary à Bamako (Mali). Ici, j’ai été émerveillée par ce que le Lion’s club représente. J’ai vu toutes les réalisations, toute l’activité, toute l’amitié et le dynamisme de ce club. Cela m’a donné l’envie d’en faire partie. Je me suis ouverte à quelques amis, des proches lion’s en disant ma volonté d’intégrer le club. C’est pourquoi, quand il s’est agi de création d’un nouveau club, ils ont pensé à moi.

S.P. : Pourtant, des préjugés tendant à en faire des sectes, des organisations ésotériques entourent le lionnisme...

A.M. : Vous avez raison de poser cette question. Mais, je tiens à vous rassurer. S’il s’agissait d’une secte, je n’en ferai pas partie. Avant d’être lion, j’avais entendu les mêmes choses mais il n’en est rien. Je ne m’arrête jamais aux premières impressions, aux premières rumeurs. J’ai dit qu’à cela ne tienne, j’irai voir ce qui se trouve dedans. Au contact des lions, je me suis rendue compte que le lionnisme est tout sauf une secte.

Le Lion’s club est une association libre et démocratique, on y adhère et/ou en ressort à souhait. On peut être radié mais ces cas sont rares, tout comme il est rare qu’on explique à celui qui intègre une secte ses devoirs et ses droits en lui demandant s’il veut ou non. Nous sommes des membres élus, il n’y a pas de gourous, rien d’une secte ; on ne parle pas de religion ou de dogmes. Je ne crois pas non plus que l’idée qu’il faut être riche soit également fondée. Parmi nous, je ne pense pas qu’on est plus riche que la moyenne des Burkinabè. Peut-être que c’est ceux qui ont un certain niveau social mais la philosophie est de récolter l’argent où il est, pour le redistribuer aux démunis.

On ne peut pas aller vers quelqu’un qui a des soucis d’argent, il est plus indiqué d’aller vers les plus nantis pour qu’ils contribuent à l’épanouissement des premiers. On ne fait pas de déclaration des biens avant d’entrer dans un Lion’s club, a priori il est difficile de savoir qui est riche et qui ne l’est pas. Tout le monde peut adhérer au lionnisme pour peu qu’il s’accommode à ses vertus, à savoir la culture de l’amitié, de la solidarité et la paix, servir les plus démunis.

S.P. : Votre club se veut être une bouffée d’oxygène, ce gaz source et moteur de la vie, quelles seront vos priorités à la tête de Ouaga Oxygène ?

A.M. : Nous avons déjà défini une plate-forme qui va permettre au club de centraliser ses efforts, d’aller dans la direction globale fixée par le Lion’s club international (protection de l’environnement, aide aux défavorisés, promotion des jeunes, etc.).
Nous allons surtout œuvrer pour la protection de l’environnement et la promotion des sourds-muets. Le Lion’s club a énormément appuyé les malvoyants, les aveugles aux plans international et national. Et Ouaga Oxygène s’est dit pourquoi pas les sourds-muets, qui ont besoin aussi d’aide. Nous allons concentrer nos efforts sur cette catégorie.

S.P. : Qu’allez-vous faire concrètement ?

A.M. : Nous allons d’abord consolider nos rapports entre lions. Une fois que nous aurons atteint un degré élevé de cohésion, nous allons commencer à organiser des manifestations pour collecter des fonds au profit de la cible. Ensuite, nous allons nouer des partenariats avec des associations, des ONG et des autorités afin que le soutien aux sourds-muets soit le plus efficace possible.

S.P. : De plus en plus, le social est en train de voler en éclats dans nos pays, avec la montée de l’individualisme. Que faut-il faire pour que les démunis ne se sentent pas abandonnés ?

A.M. : Le Lion’s club est un bon exemple de ce que nous devons faire.
A l’heure d’internet où tout est virtuel, où on ne va pas les uns vers les autres, il est formidable que des gens décident de plein gré de s’unir pour soutenir les défavorisés de manière bénévole. Si chacun faisait ainsi, les démunis se sentiraient mieux.

S.P. : Quelle est la particularité que vous allez impulser au mouvement lioniste burkinabè ?

A.M. : Nous sommes en train de nous mettre en mouvement. Nous examinons quelques idées originales, l’exemple pertinent c’est l’appui aux sourds-muets. Nous allons profiter d’une manifestation annuelle, le Salon de la formation et du recrutement (FORTANDEM) organisé par le cabinet IBC Consulting qui a décidé d’associer Ouaga Oxygène à une soirée de gala prévu le 16 juin prochain. Les fonds récoltés seront reversés au club au profit d’œuvres caritatives. La particularité de ce gala est que cela sera une soirée sans son, sans applaudissements au cours de laquelle les participants auront l’esprit tourné vers les sourds-muets. Ils vont suivre et vivre la soirée à l’image des sourds en se servant de leurs sens uniquement.

De sorte que chaque fois qu’on parlera de FORTANDEM, Ouaga Oxygène viendra de facto à l’esprit à travers l’aide aux sourds-muets. Nous voulons marquer notre passage, être un club et non le énième pour être cette bouffée d’oxygène qui va redonner encore plus d’énergie aux clubs lionistes. Ceci dit, il est prématuré de dire avec exactitude le programme d’activités de notre club, nous y réfléchissons pour le moment, vu qu’on n’a pas fini de mettre en place le club. Nous avons beaucoup à faire pour asseoir notre personnalité, créer notre particularité et notre identité.

S.P. : Etes-vous animé de l’ambition de recevoir la prestigieuse désignation de compagnon de Melvin John, père du Lion’s Club international ?

A.M. : Devenir compagnon de Melvin John, c’est la récompense suprême pour un lion. A juste titre, cette ambition devrait être présente dans l’esprit de tout lion. Personnellement, j’aspire à cela et ferai tout pour l’être.

S. P. : Que représente-t-il pour vous ?

A.M. : Melvin John incarne pour moi l’idéal de ce que devrait être le passage d’un homme sur terre. Il est aux antipodes de l’égoïsme de l’être humain. Il symbolise le schéma-type de celui qui sait qu’il peut se suffire mais décide de partager avec les plus démunis. Il est un idéal auquel j’aimerais tant ressembler en agissant à son image.

S.P. : Avant d’être lion, avez-vous milité dans d’autres associations ?

A.M. : J’ai commencé par les associations scolaires apolitiques. J’ai dirigé pendant longtemps le club UNESCO au Mali. Je suis également membre fondateur d’un club-service jeunes au Mali, même si l’initiative a fait long feu. Très jeune, j’ai milité dans le mouvement associatif et pense que le Lion’s club est le couronnement de ce parcours. Lion aujourd’hui, je pense pouvoir apporter encore plus mon soutien à la communauté.

S.P. : Que diriez-vous à ceux qui se suffisent et qui refusent de venir en aide aux nécessiteux ?

A.M. : J’ignore s’ils refusent. Il se peut qu’ils n’aient pas l’opportunité de le faire. Je dirai à toute personne capable d’apporter un soulagement à ceux qui en ont besoin, que nous devons nous unir pour combattre les maux auxquels le monde fait face en termes de tristesse. Cela me rappelle cette anecdote rapportée par un fou qui disait ceci à ses concitoyens :”Dans cette ville, vous tous si vous me donnez 25 F, je serai riche et vous ne perdrez rien”. Effectivement, il a raison, ce ne sont pas des paroles d’un aliéné mental.

Nous qui gagnons notre vie pouvons aider les autres depuis la cellule familiale, l’entourage. Nous avons toujours quelqu’un qui a besoin d’aide autour de nous. Mettons nos forces ensemble, aidons ces personnes pour un monde plus harmonieux, l’objectif étant de les aider à se prendre en charge demain. En conséquence, je lance un appel à chacun à écouter son coeur en venant nous aider à la soirée de gala à collecter le maximum de fonds possibles pour soutenir les personnes démunies. Elles en ont besoin.

Nous ferons une forte communication autour de la soirée pour permettre au maximum de personnes d’y assister. Nous demandons aux éventuels sponsors, aux bonnes volontés de s’associer à nous à la hauteur de leurs moyens pour contribuer au bien-être des démunis. Si nous réussissons cette manifestation, ce sera un très bon départ pour un club qui n’a pas encore un mois d’existence.

Interview réalisée par S. Nadoun COULIBALY
Jolivet Emmaüs

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2007 à 11:43, par togsida En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

    SVP arretez de nous prendre pour des ignorants. Même les profanes savent now que ces clubs : lions, zonta, rotary...sont des rejetons de grandes loges comme la "Rose Croix" , la "Franç-maconnerie". Peut être que vous même l’ignoriez ; mais ça m’etonnerait, il faut être à une certaine echelle pour accéder aux postes de présidence.
    Mais bof, à chacun ses croyances, mais de grâce soyez franche et dite la vérité aux gens.

    • Le 10 juin 2007 à 17:31 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

      Bonjours Chers internautes,

      Je voudrais réagir aux deux précédents internautes pour leur message que je trouve, personnellement déplaisant, non seulement à l’égard de Mme Assitan MONEKATA, mais, surtout, à l’égard du lionisme en particulier. Si seulement, internet pouvait ne servir qu’à propager des bonnes nouvelles.... Hélas, nous sommes loin du compte, et il convient de faire avec....toutes les "têtes brûlées" et les tous les autres "écorchés vifs" qui n’hésitent pas à tout dénigrer, y compris le lionisme.
      Je pense, sincèrement, que "Personne" et "Togsida" ignorent complètement ce qu’est le lionisme et je leur fais les réponses respectives suivantes :

      A "personne", sans rentrer dans une polémique inutile, je l’encourage à continuer à aider les indigents qu’il aura choisis d’aider...mais, également, d’éviter d’être le "ènième indigent" pour ne reprendre que ses propres mots.

      A "Togsida", j’explique, non sans une certaine courtoisie et pédagogie que le lionisme est, par principe, apolitique. D’ailleurs, lors des soirées ou des réunions, les thèmes de religion et de politique sont complètement, volontairement occultés, et ce, conformément à nos statuts internationaux. "TOGSIDA" peut-il nous rapporter la preuve de ses allégations mensongères et à la limite de la diffamation à l’égard des lion’s Clubs ? Je l’enseigne que l’appartenance à un club lioniste ne met pas un obstacle à avoir d’autres opinions politiques, de sorte que dans un club, vous pouvez retrouver plusieurs sensibilités différentes qui convergent toutes vers l’idéal du lionisme. Tant pis si un franc maçon, un catholique, un protestant, un musulman ou un animiste fait partie d’un lion’s club. L’essentiel est que le lionisme soit préservé, la devise étant de servir les autres, d’ailleurs pas que les indigents, mais tous les autres...

      Enfin, pour faire oeuvre utile, et afin de minimiser et de neutraliser parfaitement les deux précédents messages, j’informe ma soeur Assita MONEKATA que je souhaite, de tout coeur, en signe d’encouragement et de solidarité avec son club, que dans le cadre du prochain voyage de mon club (NANCY ART NOUVEAU) au Burkina, entrer en relation d’amitié et de coopération avec son dit club. Mon mail est le suivant : Kere.paul@wanadoo.fr. Je pense que nous avons suffisamment d’oeuvres utiles à mener pour ne pas nous laisser déstabiliser par ces réactions de "personne(s)" ignorantes de nos valeurs du lionisme. Notre devise est : "We serve". Le reste n’est que provocation inutile à laquelle il est parfaitement inutile de donner une quelconque suite. Me Kéré, Nancy

      • Le 10 juin 2007 à 23:25, par Personne En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

        Souffrez cher monsieur qu’on puisse dire ce que l’on pense !
        N’a t on plus le droit de dire en toute honneteté ce que nous croyons ?
        Soutenez-vous comme vous pouvez, ce serait mieux car vous savez que vous etes regardés d’un autre oeil par tous ceux qui ne font pas partie de votre organisation...trop renfermée.
        Arretez de faire croire aux gens que le "lionisme" est ouvert a tout le monde ! Tant que vous n’avez pas un certain statut social, vous ne serez jamais "lion". Bref ! Bye.

        • Le 11 juin 2007 à 17:43 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

          Mon cher !
          Vous êtes libre de pensez ce que vous voulez, mais de grâce, quand on n’a pas les vraies informations sur quelque chose, on se garde de divertir les gens avec des affirmations gratuites.
          j’aimerais savoir si vous avez tenté un jour d’intégrer un Lions Club et on vous a refusé l’accès ? pourquoi dites vous que les Lions club sont trop renfermez ?
          selon vous, avoir un certain statut social c’est quoi ?
          ce n’est pas parce qu’on a trop, qu’on peut aider les autres ! d’ailleurs comme l’a dit Melvin jones "on ne va pas bien loin si on ne fait rien pour personne".
          si vous voulez, prenez attache avec un Lions club juste pour voir ce qui se passe, comment se font les choses, avant de vous lancer dans des allégations pareilles, ça vous éviterait de tels propos.

          • Le 25 juin 2007 à 21:41, par Ouédraogo Michel En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Envie d’adhérer

            Bonjour Madame
            ma préoccupation est de savoir comment intégrer le club dont vous avez la charge en ce moment ! Passionné du monde associatif, j’ai toujours affirmé ma volonté de militer dans un club et je pense que l’occasion est la bienvenue. Merci de me recevoir.
            Mon contact est le suivant
            Michel Ouédraogo
            00226 70 28 49 22
            omwbr@yahoo.fr

            • Le 14 février 2011 à 12:47, par bidzo En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Envie d’adhérer

              bonjour et boisoir ce ki signifie leur a lakelle vous receviez mn bonjour ou boisoir,ben mw c’est bidzopascal je suis elève en clesse de tle,je reside a glass j’ai 21ans,je vie avc mes parents (mn père et ma mère)tout est le plaisir pour moi d’enttendre parlé d’un certaint club d’on je connait pas le nom ;ben c’est pourqoi moi je demande comment faire pour integrer ce club ?merci et j’atent votre message impatiament madamme.bonne journée et bonne fète a vous.!!!!pour me joindre voici mon imail bidzopascal@yahoo.fr ou bidzopascal@hotmail.fr....

        • Le 11 juin 2007 à 22:35 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

          Cher (e) "Personne",

          Je veux, naïvement, comme à mon habitude, encore croire à votre prétendue "honnêteté intellectuelle".
          Je vous confirme, si besoin en était, que pour juger d’une situation, encore faut-il en être parfaitement informé.
          Je vous jure que vous ignorez tout du lionisme. Un internaute lion’s vous a invité à prendre contact avec lui pour, le cas échéant, intégrer son club ou, si vous persistez dans votre entêtement, à vous infliger des informations précises et justes sur le lionisme. Je vous invite vraiment à le faire. ça vous fera du bien car, apparemment, vous êtes en grande souffrance. De cette manière, vous serez un témoin poignant du lionisme si vous découvriez la réalité du lionisme.
          Je veux bien vous laisser la liberté de vous exprimer, mais, certainement pas au prix de la diffamation des lion’s et de l’attaque, bassement ignoble que vous dirigez à l’encontre de notre amie MONEKATA. Don Diègue n’a t-il pas soutenu "qu’aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre d’années..." En quoi, la jeunesse de MONEKATA constitue une tare à vos yeux malvoyants. La jeunesse constitue, contrairement à vos supputations, qui n’ont d’égal que votre piètre personnalité, un signe de vitalité, de courage, d’abnégation, de combativité, et d’entraide entre les humains. Je vous jure, au nom de mon altruisme naturel, que je ne vous laisserai pas le dernier mot sur ce débat. Changez votre "fusil" d’épaule car vous faites fausse route. On ne peut parler que de ce l’on maîtrise et, visiblement, vous êtes parfaitement ignorant du lionisme, je persiste et je signe dans votre registre.Ne vous en déplaise !!! Et, rassurez-vous, je souffre de votre tare congénitale d’ignorance du lionisme. Vous devez commencer d’abord, par élégance intellectuelle et grandeur d’esprit, à vous excuser de vos graves errements auprès de cette présidente, jeune, digne, belle, intelligente et, surtout, extrêmement plus tolérante que moi car elle m’a confié qu’elle ne répondrait guère à ces attaques en-dessous de la ceinture. Je vous confirme que cette jeune femme a une grandeur d’âme et ne se baissera, certainement pas, à votre hauteur naine et ignoble. Ayez déjà le courage de décliner votre identité comme je le fais. De quoi avez-vous peur cher frère ? Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy, France.

      • Le 11 juin 2007 à 10:55, par Sid passamdyé En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

        Cher Me KERE,

        Juste pour vous dire que vous n’avez pas le monopole de la vérité et qu’alors, rien ne vous autorise à traiter les autres d’ignorants juste pour défendre votre consoeur Assitan Monékéta
        ou plutôt votre association qualifiée de secte sectaire pour les uns et d’humanitaire pou les autres.
        A la photo, elle me parait jeune pour comprendre avec exactitude à quoi elle s’engage en prenant une responsabilité de ce niveau dans un club qui ne fait pas l’unanimité quant à son caractère purement humanitaire.
        Il est de votre droit de l’encourager à être comme vous, mais être comme vous n’est pas nécessairement synonime
        d’être bien et juste ni d’avoir raison contre tous.
        Soyez tout simplement modeste même si l’on sait qu’un "lion" est toujours assez lion pour faire peur aux autres.

        • Le 11 juin 2007 à 17:10 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

          Je remercie beaucoup Mme Nancy pour avoir voulu avec bonne foi, éclairer la lanterne de mes deux amis, qui sont vraiment dans l’ignorance et qui refusent d’y sortir. je n’aimerais pas trop discuter sur le Net, mais j’invite personnellement quiconque veut échanger sur des questions relatives au lionisme de prendre contact avec moi afin qu’on en parle. c’est bien d’écrire ce qu’on pense sur le Net, de diffamer des clubs services, mais je pense qu’il serait encore mieux pour ces individus d’aller à l’information juste. des préjugès, des prénotions, vous en aurez toujours sur tout.
          Mon contact 70 39 54 45.
          j’espère bien que "personne" et "togsida" puisque ces individus se cachent derrière ces noms, me contacteront, s’ils veulent connaître le lionisme et surtout le Nouveau club Ouaga Oxygène. je suis dispo à tout moment.

        • Le 11 juin 2007 à 17:40, par Ainsi-soit-il En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

          Les chefs d’Etat servent le peuple, les députés servent le peuple, les voleurs servent leur famille, les entrepreneurs servent leur nation. Personne ne dit se servir soit même. En tout cas on vous crois, oui on vous crois, vous n’êtes pas une secte, vous servez

          • Le 12 juin 2007 à 07:23 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

            Cher (e) Mme, M.,

            L’amalgame extraordinaire et extravagant que vous faites avec "les hommes politiques", "les députés" et "les voleurs" dixit, prouve, si je suis votre piètre message, que vous ignorez tout du lionisme. Le lionisme est tout, sauf la politique au sens "montesquieu" de ce terme. Le lionisme est tout, sauf la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. Bien au contraire, le lionisme, c’est venir en aide aux malvoyants, aux indigents, et à tous ceux qui sont dans la détresse. Il est évident que le lionisme seul, ne peut pas venir à bout de toute la misère du monde. Je vous le concède. Et nous ne voulons pas dans nos rangs, des gens qui réfléchissent, de manière épidermique comme vous. Chacun a la liberté de choisir ses amis par affinité. Vous comprenez alors que vos mots sont en inadéquation flagrante avec ce qui soutend la philisophie du lionisme. De nombreux amis, clients, sympatisans m’ont supplié de ne plus écrire sur le fasonet car, disent-ils, certains internautes, que je qualifierai bien volontiers de "tête brûlée" ne sont pas crédibles dans leurs assertions et appréciations et ne méritent même pas qu’on s’arrête sur leur message. Faites-moi douter que vous êtes de cette catégorie et faites bien la nuance entre se servir frauduleusement et servir les indigents par amour d’autrui. Modestie, je chérie ton nom et ce n’est certainement pas "tous" qui ont cette idée biscornue du lionisme. Vous non plus, vous n’aurez pas le dernier mot dans ce débat. A bon entendeur, salut cher frère. Me Kéré, France.

            • Le 12 juin 2007 à 10:30 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

              M. Kéré,
              sans intervenir dans votre debat avec certains internautes sur la vraie ou supposée nature sectaire du lionisme,
              je me permet de vous faire une remarque.
              Je parcours ce forum depuis près de 2 ans, et je note à mon grand regret que vos interventions deviennent de plus en plus
              agressives. Il y a quelque temps, vos propos étaient plus mesurés dans être pour autant moins incisifs ; mais (et c’est bien dommage)
              de façon crescendo, vous cedez de plus en plus un peu trop rapidement à la colère et à l’insulte ce qui n’est pas très bien pour votre image dans la mesure
              où vous declinez votre identité sur ce forum. Sanwé !

              • Le 12 juin 2007 à 16:03 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                Merci, Cher Sanwé pour la teneur de votre message et le regret que vous manifestiez à l’encontre de mon ton, volontairement et manifestement discourtois à l’encontre de certains internautes que je trouve, personnellement, déplaisants et arrogants.
                S’agissant du lionisme, je ne pouvais laisser dire ces absurdités sans me fourvoyer. D’où la rigueur de mes interventions.
                J’ai essayé, avec la force de conviction qui me caractérise d’apporter une lanterne à ces ignorants qui ont écrit n’importe quoi sur le lionisme dans ce débat. Je m’excuse si cela vous a choqué. Vous n’étiez pas la cible.
                Cependant, le cas échéant, ce qui devrait vous choquer davantage, ce sont ces écrits dirigés personnellement à l’encontre de Mme La Présidente Assitan MONEKATA alors que son club n’est pas créé dans le but de faire du mal à une mouche. Bien au contraire, loin s’en faut.
                Vous devriez, objectivement, manifester le même regret à l’encontre de ces différents messages à la lisière de la diffamation.
                Je dis ceci car nous allons envisager des poursuites pénales en diffamation à l’encontre de ces personnes qui, non seulement ne savent rien du lionisme, mais, avec une rare arrogance tente de dénigrer leurs dirigeants. Des demandes d’informations sont actuellement formulées au journal "Lefaso.net" pour envisager des plaintes pénales à partir de l’adresse mail. Et, là, je pense que je suis dans mon registre professionnel et sur mandat. Dans ces conditions, je vois mal comment je pourrai, avec la meilleure bonne volonté, satisfaire vos exigences qui sont loin d’être idiotes, je dirai même, certes légitimes, mais attentatoire à ma liberté de manoeuvre en qualité d’avocat. Avec mes regrets. Pris par le temps, je ne répondrai pas à Nina, qui doit, sans doute, trouver les éléments de réponses à son message que je trouve, peut-être à tort, un peu déplaisant et discourtois. Que connaît-elle (il) du lionisme pour m’accuser de "donneur de leçon ? De plus, elle (il) devrait commencer par appliquer sa prétendue liberté démocratique au contenu de son message. C’est ça aussi la démocratie. N’est-ce pas ? A vous lire. J’espère ne pas avoir été excessif et complaisant dans ce message. Bien à vous. Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy.

            • Le 12 juin 2007 à 11:16, par nina En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

              Mr kéré arrêtez de donner des leçons d’instructions aux autres !!!
              On peut ne pas partager les mêmes avis que vous mais de grâce arrêtez de la ramener tout le temps c’est soulant à la fin comme le disent si bien les jeuns !!! Vous radotez à la fin !!
              Vous n’avez pas le monopole du savoir malgré " ce que vous pensez être" et arrêtez surtout de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas.
              Dans tous les cas je constate que vous êtes tout sauf modeste.
              Personne n’interdit à personne de donner son avis mais vous n’êtes pas obliger d’être insultant dans vos propos à l’égard des autres pour "montrer" que vous savez tout !!! Chose d’ailleurs qui en devient ridicule à force !!!
              C’est aussi cela la démocratie monsieur, fait que vous semblez oublier trop souvent !!!
              Donc arrêtez vos "chichis" et contenter vous de nous "donner votre avis" sans vouloir imposer quoi que ce soit !!!
              Et surtout ne venez pas me parlez de manque de respect ou je ne sois quoi, ça se mérite ça ne se réclame pas !!!
              Sur ce je vous laisse méditer sur cette citation de conficius "Pour un mot, un homme est réputé sage ; pour un mot, un homme est jugé sot."
              Nina de Poitiers

              • Le 12 juin 2007 à 17:17 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                Ah Monsieur Keré le celebre avocat au barreau de Nancy apres avoir subit une defaite sur les debats politique s`engage encore vers d`autres horizons.
                Monsieur Keré s`il vous plait arretez d`abuser les internautes.
                Votre masturbation intellectuelle ne vous amenerai a nulle part,ou bien aviez vous une jouissance la dedans ?si tel est le cas bon vent alors.

                • Le 12 juin 2007 à 21:54 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                  Tu rigoles toi !!!! Quelle défaite politique ? Vous savez bien que je n’ai jamais baissé les bras dans n’importe quel débat. Ah ! que j’aime tous ces internautes qui pensent que Kéré baisse rapidement les bras. Je vais essayer d’être, à l’avenir, tranchant et incisif, tout en gardant mon humour habituel, en tenant compte des conseils de Sanwé et de Nina qui sont, en tout état de cause et après réflexion, de bons compatriotes qui n’ont jamais attaqué personne. Me Kéré, Nancy

              • Le 12 juin 2007 à 18:17 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                Bonjour Nina,

                Je n’ai pas résisté au plaisir de vous répondre en dépit de mon emploi de temps très très chargé. Le Fasonet est pour moi le trait-d’union, indispensable à la communion fraternelle avec mes concitoyens du monde entier. Pour répondre à votre message,
                je dirais ceci : oh !!! que de compliments de votre part, à mon égard car, je trouve que vous en aviez fait trop pour moi, dans le bons sens : en effet, du "donneur de leçons ou d’instructions" au "radoteur" que je suis, en passant par mes "chichis", et mon côté "ridicule" je trouve que vous n’aviez pas été équitable et objectif à mon égard. Vous n’avez vraiment pas fait dans la dentelle !!!Quelle mouche a pu vous piquer ?
                En fait, je viens de découvrir, à travers votre message désagréable, que je suis un vulgaire "sot", en tentant simplement, non sans un certain succès d’ailleurs et sans "modestie aucune", (dixit votre message) de défendre la dignité et l’honneur bafouées de la Présidente du Lion’s Club de "Ouaga-Oxygène". Malheureusement, je me vois dans l’obligation de vous informer que je ne fais que ça, à longueur de journées, pour, gagner ma pitance quotidienne. Tant pis pour vous si ma défense vous "soule" et qu’elle vous paraît "ridicule". Vous n’y changerez rien....mais rien du tout.
                Il est bien connu qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et je constate, non sans une certaine joie et fierté que vous faites partie de cette catégorie. Ce qui, nullement, m’offusque. Avec mes regrets, car, vraiment, je n’y peux rien à votre agacement.
                En tout état de cause, et pour revenir à de meilleurs sentiments, j’aurai aimé que vous preniez position sur la nature des messages diffamatoires servies, via le net (donc préjudice très important) à Mme La Présidente MONEKATA à travers les Lion’s clubs. Vous savez bien que la démocratie n’est pas synonime de "voyoucratie". Celle-ci exige de s’abstenir de porter un jugement de valeur sur ce que l’on ne maîtrise pas ou de dénigrer gratuitement autrui. Je vous avise que le lionisme est une vertue primaire de ce que nous enseignent tous les courants philosophiques, orientés vers l’amour d’autrui. Je ne pouvais donc pas laisser raconter n’importe quoi sur le lionisme sans donner mon avis. Et, justement, certains des messages incriminés (auxquels j’ai, d’ailleurs, apporté une réponse cinglante et appropriée) ont réalisé parfaitement la diffamation, réprimée pénalement. Rassurez-vous, les lion’s ne s’arrêteront pas là, même si, pour l’instant ils demeurent silencieux par rapport à ces viles détracteurs. Wait and see. Et si le ridicule pouvait "tuer" ? Je vous laisse également méditer sur la suite. Kéré, Nancy, France.

                P.S. : Je vous propose d’ailleurs de changer de sujet et de nous orienter vers les projets que chacun de nous, avions réalisé en faveur de nos frères burkinabé. Par exemple, je viens de réaliser ce jour même, un forage pour mon village, car je suis un vrai villageois. Pouvez-vous me dire ce que ces détracteurs ou vous-même aviez fait pour nos concitoyens burkinabé ? Ce débat sera plus intéressant et créera une certaine émulation que tout autre débat. N’est-ce pas ?, A vous lire. Kéré, Nancy

                • Le 12 juin 2007 à 20:12 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                  Je suis un de vos detracteurs ,et vous aimeriez savoir ce que j`ai fait pour mes concitoyens ? vous etes a un forage moi je suis a 16 forages
                  16 ecoles primaires
                  1 C.E.G.
                  1 centre de formation professionelle

                  16 forages et 16 ecoles primaires parceque le departement compte 16 villages avec une population de 20000 habitants.Le C.E.G et le Centre de formation ce trouve dans le chef lieu du departement, localité situé en une trentaine de Km de OUAYIGOUYA capital des patrons des Bissa.Bientot je m`occuperai d`une 20taines de jeunes de la capitale qui sont intelligents`(es) mais les parents n’ont pas les moyens pour les faire poursuivrent les etudes secondaire apres le primaire.

                  Et je vous signale que je ne suis pas un villageois car je suis née dans une grande ville.

                  N.B.Je n’ai rien a ciré avec la politique et les politiciens ni avec des associations(secte) bidons pour m`enrichir.
                  A propos politique dans mon departement meme si j`attache un ane et je demande de lui voté il serai elu quelque soit l`adverssaire qu`il aura en face N’en parlons pas de ma personne.
                  Vous aviez posé la question a savoir.... vous l`aviez su.Et si vous voulez des preuves je suis pret,mais pas sur le fasonet car c`est un lieu publique et je ne fait pas de la publicité sur mes actions.Merci pour votre comprenhension et passé une soirée agreable.

                  • Le 12 juin 2007 à 21:47 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                    Nina, Chapeau bas !!! Je vous tire ma révérence pour ces belles réalisations. Je n’aurai jamais cru que vous avez fait tout ça pour votre département même si vous êtes née dans une grande ville comme Washington de Ouayigouya. Dans ces conditions, vous êtes plus que "lion’s" et je vous félicite sincèrement pour vos actes et vos oeuvres. Et dire que, contrairement à vos actes, vous auriez pu avoir une autre attitude à mon égard.
                    J’ai bien noté que Ouahigouya était la capitale des bissas. ça détend un peu l’atmosphère et ça m’a surtout fait plaisir pour des amis comme Jacob Ouedraogo et Gilbert Ouedraogo.
                    Cependant, n’oubliez pas surtout que la royauté est venue de Riâlé et de Yennega qui sont, incontestablement issus du boulgou et qui ont donné naissance à Yadéga qui a créé la royauté à (venez vous prosterner= Ouayigouya). Donc vous me devez le respect absolu car je suis un prince du Boulgou. rires !!!!
                    Je vous remercie de prendre contact avec moi sur mon mail : Kere.paul@wanadoo.fr afin de partager nos idées sur les modalités d’une mise en oeuvre de l’aide à nos concitoyens. Je vois, en dépit de la "haine" que vous me vouez (rires encore !!!) que vous êtes, finalement, mon maître à penser en matière de coopération décentralisée et j’espère bien tirer profit de votre expérience de 16 forages, un CEG et tout ce que vous avez repertorié dans votre dernier message. Bonne soirée à vous et à vous lire. Me Kéré, Nancy.

                • Le 12 juin 2007 à 20:51 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                  ce débat ne menerait nulle part si chacun devait venir vomir ce qu’il a fait pour son village.Ca enlève même de la valeur de ces actes. Ne dit-on pas que" la main gauche ne devrait pas savoir ce que la main droite offre" ? C’est domage que la modestie ne soit pas la chose la mieux partagée.
                  èlévez SVP un tant soit peu le niveau de vos interventions. Nous ne sommes plus des enfants du CP1.
                  Mr Kéré , une question : est-ce que vous connaissez la dame que vous prétendez défendre ?
                   :

                  • Le 12 juin 2007 à 22:04 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

                    Cher internaute,

                    Finalement, et après réflexion, je trouve que Nina n’est pas fondamentalement mauvaise et je compte bien m’inspirer de son modèle pour arriver à faire quelque chose pour nos concitoyens burkinabé. Pardon à ceux que ce débat a gêné. Mais de l’adversité est née une idée du partage des expériences et je compte sur Nina pour y arriver, et avec l’appui du lion’s club même si Nina s’en fout un peu des "clubs" des "politiciens" et de tout le monde. Je pense que réaliser 16 forages, 16 écoles primaires, un C.E.G. et une école de formation professionnelle sur des fonds privés méritent d’être signalé pour entraîner une certaine émulation. Après ces révélations, j’ai un respect absolu pour Nina, car cette personne, au moins, n’a jamais servi d’attaques personnelles à l’encontre des lion’s et de la présidente MONEKATA. Alors Nina, bravo encore pour ce que vous avez fait... Me Kéré, Nancy

    • Le 12 juin 2007 à 19:12, par Banregma K. telesphore - teleskbanregma@yahoo.fr En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

      Eh oui !

      Assitan elle-même ignore les vrais réalités de son club. Effectivement ce sont des rejetons des grandes "loges". Si vous voulez en savoir plus, je vous fournit en reference un livre qui explique bien cette fourberie :

      Le livre jaune n.7 Robin De Ruiter de Félix & son collectif

      www.leseditionsfelix.com

      • Le 12 juin 2007 à 22:13 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

        Cher Internaute,

        Les auteurs de ces ouvrages négationnistes ne sont pas fondamentalement différents de vous dans leur analyses.
        On peut lire "Mein KAMPF" d’Hitler et s’en écarter dignement par conviction. Auriez-vous le courage de vous écarter de ces ouvrages séditieux. Dites-nous, à l’image de Nina de Poitiers qu’avez-vous fait pour soulager la souffrance de nos concitoyens burkinabé. Finalement le débat porte sur cet aspect. Nina a fait 16 forages, 16 écoles primaires et 1 CEG, sans compter l’école de formation professionnelle. Et vous ? Nous allons désormais évoquer des choses concrètes dans nos débats et plus seulement se limiter à la "masturbation intellectuelle" comme l’a si bien dit un internaute. Me Kéré, Nancy.

  • Le 9 juin 2007 à 16:49, par Personne En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

    Salut, j’ai horreur de ces organisations bizzares qui disent recolter des sous pour les necessiteux !
    A t-on besoin de faire partie d’un club ou d’une association pour venir en aide a ceux qui en ont besoin ?
    Attendre des occasions(soirée -gala, etc) pour recolter ces sous ?
    Chaque jour que Dieu fait, j’aides -si mes moyens me le permettent- ceux que je crois indigents, pas les mendiants !

    A part ouaga 2000, je ne vois pas de quartiers ou les riches et les pauvres ne se cotoient. Ils vivent ensemble et chacun sait qui est qui ! on peut s’entraider sans tambours ni trompettes a la limite de nos moyens( car il faut pas oublier aussi qu’en voulant aider neuf pauvres, on risque de devenir le... dixieme !).
    Si c’est pour se montrer-car presque toutes vos actions sont mediatisées-on ne saurait trouver mieux. Arretez vos chars et laisser votre coeur parler sans...bruit ! Orgueil, quand tu nous tient !

  • Le 13 juin 2007 à 02:51, par Amenn En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

    Une fois encore, nous voilà embarqué pour une bataille inutile de chiffonniers. J’y prends malheureusement part, en espérant essentiellement que les uns se ressaisiront.

    Le vrai visage du Lion’s Club Oxygène Azote Krypton ou je ne sais quoi n’est pas celui qu’on nous présente. (Les dirigeants locaux au Faso ne sont vraisemblablement pas dans le secret des dieux.) Qu’il s’agisse de la GLF, de la GLO, de la RC, de la FM, de la GLMF,... (silence volontaire sur ces sigles) ce sont les mamelles d’une même sorcière : l’Extrême Droite suisso-franco-belgo-canadien qui prétend agir à titre humanitaire dans le Monde et plus exactement en Afrique. La réalité est pourtant si triste, si abjecte et si inhumaine. (A ne pas s’y méprendre, ce sont aussi des fondamentalistes chrétiens, discrets certes, et mille fois plus mauvais que les fondamentalistes musulmans.) Toutes ces sectes sont par ailleurs partiellement des relais des services de renseignements de plusieurs pays occidentaux et souvent des officines de blanchiment d’argent du sang. Autant les pseudo ONG américano-britaniques sont des armes anglo-saxonnes de destruction froide et calculée des pays comme la Russie, autant ces sectes sont de puissants organes de maintien de nos pays dans la misère. Mais que voulez-vous..., queue de lion, tête de musaraigne... l’homme noir aime beaucoup le boubou de chef.

    J’imagine un LePen en train d’« aimer bien » une négresse,... pardon une Noire africaine parce que patati, parce ce que patata ! J’imagine un colonel infiltré de gendarmerie (idéologue et formateur du noyau dur des skinheads du Front National, ou de l’extrême droite belge, ou membre de la garde rapprochée d’hommes politiques racistes et xénophobes) en train des prendre soins des « nègrillons et des nègrillonnes » malheureux au Burkina Faso alors qu’il gagnerait mieux en vendant des armes volontairement polluées à l’uranium appauvri (et donc de destruction massive) au Congo, en RDC, en Angola,...
    Ces gars ont tout plein de clochards (qui appellent cyniquement SDF) chez eux, mais ce sont les africains pauvres qu’ils veulent aider... ! Wouaaaahhh......, ça m’en bouche tous les coins.

    Putain de merde, pourquoi faut-il que ce soit toujours nous les Noirs qui soyons les cons partout ?

    • Le 13 juin 2007 à 12:36 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

      Cher internaute,
      Les noirs sont loin d’être "cons". Savez vous que l’énergie des piles a été inventé par un malien de la NASA aux USA ?
      Je passe très rapidement sur les valeurs individuelles "noires" de N’Krumah à Mandela en passant par les valeurs contemporaines de notre race. Personnellement, je n’ai jamais fait de la couleur de peau un critère de l’excellence, mais au contraire la valeur intrinsèque de l’individu quelle que soit ses origines, sa race, sa religion, et ses orientations sexuelles.
      Tout ce que vous dites me fait peur, compte tenu de ma naïveté habituelle. Normal, je suis comme St THOMAS : Voir les entrailles du Christ avant de croire. C’est une tare que Jésus lui-même a su pardonner à ce disciple incrédule. Je souhaite simplement que vous m’apportiez la preuve de vos déclarations tonitruantes qui font froid dans le dos.
      Je vais au Burkina au mois d’août avec une vingtaine de jeunes français et leurs encadrements. Je n’ai jamais pensé que ces gens qui me cotoient aient déjà mis les pieds à l’élysée ou dans les services secrets français. La plupart de ces jeunes ne va pas à la messe. Alors je suis dérouté par vos déclarations et attends de vous de plus amples informations complémentaires.
      En tout état de cause, et jusqu’à la preuve de la véracité de vos déclarations, c’est à vous qu’il conviendrait de demander de vous ressaisir. Merci pour votre compréhension et je suis dans l’attente du plaisir de vous lire. Bien à vous. Me Kéré, France.

      • Le 13 juin 2007 à 17:03, par Amenn En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

        Docteur Kéré, les batailles de « chiffonniers » ne sont pas inscrits dans mon Programme Personnel de Développement.
        Quand on conseille la prudence ou la déchéance à un tiers, il lui appartient d’accepter ou de dire non. Souffrez donc que je m’en tienne à ce que j’ai déjà dit. Bien à vous.

        • Le 13 juin 2007 à 21:56 En réponse à : > Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

          Cher Amenn, j’en suis vraiment désolé....
          En effet, je ne peux véritablement pas me satisfaire de votre réponse et considère, au vue du caractère lapidaire, donc rapide de votre réponse que, malheureusement, vous refusez le débat que j’ai voulu, saint, salutaire, constructif et sincère. Je ne peux donc pas adhérer à votre programme de développement personnel dont je n’ai, d’ailleurs pas, le contenu exact. St Thomas oblige ! rires !!!!
          Au moins, ayez l’amour de satisfaire ma curiosité personnelle en dévoilant les tenants et les aboutissants de votre programme personnel. J’en serai ravi. Je suis convaincu, en tant que "sélectionneur" de candidatures à l’Université de Nancy 1 que vous êtes loin d’être idiot. Et nous ne sommes pas des "chiffonniers". Rassurez-vous. Avec toute ma sympathie fraternelle et le plaisir de vous lire prochainement. Allez, relâchez-vous. Me Kéré, France.

  • Le 13 décembre 2020 à 01:37, par Uhcen KINDA En réponse à : Assitan Monekata, présidente du Lion’s Club Ouaga Oxygène : Notre Club n’a rien d’une secte

    Chère amie Assitan Monekata j’ai adoré te lire,car moi même je suis membre LEO de OUAGA YENNENGA.Merci pour tes propos clairs et vrai. WE WERSE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets