LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Un nouveau bail pour Roch Marc Christian Kaboré

Publié le lundi 4 juin 2007 à 18h19min

PARTAGER :                          

Roch M. C. Kaboré réélu président de l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans

La nouvelle Assemblée nationale du Burkina Faso issue des élections législatives du 6mai 2007 a été officiellement installée ce lundi 4 juin dans la matinée. 110 des 111 nouveaux députés ont pris part à cette séance inaugurale. Ils ont par la même occasion validé leur mandat et procédé à l’élection du président de la nouvelle Assemblée.

Deux candidats étaient en lice pour le perchoir. Après un vote à bulletin secret, c’est le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, présenté par le CDP, le parti au pouvoir, qui a été élu par 90 voix pour. Il a largement battu Norbert Michel Tiendrebéogo, candidat de cinq partis politiques de l’opposition (UPS, UNIR/MS, PDS, PDP/PS et UDPS). Ce dernier n’a obtenu que 13 voix. On a dénombré 7 bulletins nuls.

Dans son premier message de président, Roch Marc Christian Kaboré a remercie ses collègues pour la confiance placée en lui. Mesurant la charge qui est la sienne pour les cinq ans à venir, il a invité les députés à l’action au delà de toutes considérations partisanes.

Conformément aux dispositions de l’article 86 de la Constitution qui impose à chaque nouvelle Assemblée d’établir son règlement, une commission a été crée à cet effet. Dirigée par le député Achille Tapsoba du CDP, elle est forte de 21 membres et prend en compte les principales sensibilités politiques du parlement. Elle dispose d’un délai de deux semaines pour soumettre aux députés, un projet de règlement.

En rappel, c’est le règlement qui fixe la composition du bureau de l’Assemblée, le nombre minimal de députés pour former un groupe parlementaire et le nombre de commissions générales. La précédente Assemblée avait fixé à seize le nombre des membres du bureau y compris le président ; à 10, le minimum de députés pour former un groupe parlementaire et à 5 le nombre de commissions générales.

La validation des mandats et l’élection du président de l’Assemblée se sont déroulées sous la présidence du doyen d’âge Adiouma Idrissa Thiombiano, député ADF/RDA de la province du GOURMA et par ailleurs chef coutumier.
Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans.

Z.K.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique