LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives : La guéguerre des candidables fait monter la fièvre

Publié le samedi 10 février 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

C’est en principe autour du 5 mars prochain que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devra procéder à la validation des candidatures aux législatives prévues pour se dérouler le 6 mai. En attendant, c’est la course à la candidature à la candidature qui fait rage dans les états-majors des partis. Évidemment, tous les partis n’ont pas les mêmes problèmes.

Alors que certains petits partis sont obligés de lancer un appel à candidatures pour espérer boucler leurs listes, les plus gros, pour ne pas nommer le méga parti, ont vraiment des soucis à se faire pour gérer la ruée vers l’hémicycle. La guéguerre des candidables fait monter la fièvre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sélection définitive promet des étincelles et même des flammes.

C’est un secret de Polichinelle que d’affirmer que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) n’a pas fini d’être victime de son trop-plein de militants de tout acabit. Si hier on pouvait dire que « y a pas de débat politique, tout le monde est RDA », force est de reconnaître que, justement parce qu’il y a trop de monde autour du gâteau, ça gnifle au CDP. Plus de 900 candidables s’y bousculeraient au portillon de la candidature aux législatives. « Tout le monde dans ce parti-là veut être député », et c’est là où le bât blesse.

La nouvelle trouvaille du Rocco et de son état-major a été de faire « noter » les candidables par la base. Mais que vaudront ces classements que l’on a vu abondamment distillés dans la presse au cours de la semaine dernière ? Seront-ils plus exécutoires que les fameuses primaires des législatives de 97 ? Rien n’est moins sûr.

Si certains journaux, visiblement bien introduits dans le saint des saints du méga parti ont dû interrompre (momentanément ?!) la publication de ces listes, c’est, sans doute, parce qu’elles font des vagues qui ont fini par parvenir aux oreilles des bonzes. La transparence n’est pas toujours la chose la mieux partagée dans les cercles politiques et nos confrères ont dû l’apprendre à leurs dépens.

Si l’on en croit les bruits de casseroles qui s’échappent des états-majors, la bataille du positionnement risque d’être rude dans certaines provinces où les « ouvriers » sont trop nombreux. Et comme ceux de la 1re heure ne sont pas disposés à céder la place à ceux de la 25e heure, si populaires et mobilisateurs soient-ils, la guéguerre sera bien garantie.

Sans compter le fait que dans les partis satellites de la mouvance présidentielle où campent la plupart des « mécontents » et des « frustrés » du CDP, les uns et les autres entendent profiter de la bagarre qui s’annonce déjà entre les candidables pour administrer une « fessée électorale » à leurs camarades d’hier.

Du moins, sur les terrains qu’ils ont conquis à l’issue des municipales d’avril 2006. Un hypothétique jeu d’alliances entre les partis d’opposition - ou ce qui en reste - devrait contribuer à donner un peu plus de piment à l’actualité politique dans les prochains jours. Ce sera tant mieux pour le jeu démocratique.

A. Pazoté

Journal du jeudi

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique