LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brèves internationales : Guinée : En attendant un Premier ministre

Publié le mardi 6 février 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le président guinéen, Lansana Conté a promulgué un décret définissant les pouvoirs du futur chef du gouvernement. Le document stipule que « par délégation du président de la République, il est créé un poste de Premier ministre, chef du gouvernement et coordinateur de l’action gouvernementale ».

Le futur Premier ministre de la Guinée proposera au président de la République « la structure et la composition du gouvernement, dont les membres sont nommés par décret ». Le texte affirme également que le rôle du gouvernement se limitera au domaine civil. Ainsi, la fonction de ministre de la Défense reste sous la responsabilité du chef de l’Etat.

Ce décret est le résultat de l’accord, conclu le 26 janvier 2007, entre les syndicalistes et les autorités de Conakry, mettant un terme à la grève générale de 18 jours qui a été marquée par la mort d’au moins 59 manifestants. Les dirigeants syndicaux ont exigé que le président Conté, au pouvoir depuis 23 ans et affaibli par la maladie, accepte la nomination d’un Premier ministre aux pouvoirs élargis.

Ce Premier ministre devra être « un haut cadre civil compétent, intègre et qui n’est impliqué ni de près, ni de loin dans des malversations ». La Guinée attend donc la nomination de son Premier ministre, un poste qui n’existe plus depuis le limogeage de Cellou Dalein Diallo, en avril 2006.


* Elections législatives au Togo : Plusieurs candidatures enregistrées à l’UFC

L’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio a tenu son conseil national au Togo le week-end du 3 au 6 février 2007. A cette occasion, le président de l’UFC a souligné que l’Accord politique global, malgré ses insuffisances avérées est, au regard du drame national, un instrument de dernière chance pour rétablir la confiance et la paix entre les Togolais.

Et le vice-président de l’UFC, Patrick Lawson d’ajouter : « La pierre angulaire de l’Accord politique global est l’organisation d’élections législatives crédibles et transparentes. Tous les partis sont prêts à participer à ces joutes électorales capitales pour remettre le Togo sur la voie... A l’UFC par exemple, les précandidatures fusent de tous les côtés ». Selon Patrick Lawson, « Il y a une forte mobilisation des plus âgés, des jeunes et des femmes.

Nous accordons une importance à ces élections législatives. Nous y serons malgré tout. Nous serons présents dans les 81 circonscriptions ». Le vice-président indique qu’ils ont enregistré trois, voire quatre candidatures dans certaines circonscriptions. La préoccupation actuelle du parti est l’implication active de la communauté internationale dans toutes les étapes du processus électoral.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique