LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossier Norbert Zongo : Le Collectif exige une réouverture sans délai

Publié le lundi 5 février 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a organisé une marche-meeting, le samedi 03 février 2007 à Ouagadougou. La réouverture du dossier Norbert Zongo et la vie chère étaient au centre de cette manifestation.

« Pour la réouverture sans délai du dossier Norbert Zongo, contre l’impunité de crimes économiques et de sang, contre la vie chère, pour les libertés et pour une justice sociale véritable » militants, sympathisants et responsables du Collectif des organisations de masse et de partis politiques (CODMPP) sont descendus dans les rues de Ouagadougou le 03 février dernier.

Partis de la place de la Nation aux environs de 9 heures, les « marcheurs » ont parcouru environ 6 km, scandant des slogans hostiles au régime de la IVe république. « Norbert Zongo, vérité et justice ; Marcel Fafando, assassin ; François Compaoré commanditaire ; Oumarou Kanazoé complice ; Seydou Millogo, juge pourri ; Abdoulaye Barry, procurreur pourri ; Adama Sagnon, procureur pourri... » ont martelé les marcheurs, tout au long du circuit qui les a conduits de la place de la Nation au rond-point de la Bataille du rail, à l’avenue Kanazoé, au quartier Saint-Léon, à l’état-major général des armées puis au point de départ. Pendant plus d’une heure et demie, l’on a chanté, marché, voué aux gémonies le pouvoir en place.

A la place de la Nation, trois discours ont été lus par les responsables du collectifs sous des ovations très soutenues des militants visiblement déterminés à en découdre avec « ceux qui entravent le dossier Norbert Zongo et ceux qui affament leur peuple ». Premier à intervenir à la tribune dressée à cette occasion, Ernest Traoré de l’Union générale des étudiants burkinabé (UGEB) a salué la mobilisation de la jeunesse scolaire et estudiantine à cette manifestation ».

Le 19 juillet 2006, lorsque la justice burkinabé prenait la décision d’enterrer le dossier Norbert Zongo, c’était sans compter avec la ferme volonté de notre peuple et de sa vaillante jeunesse de se battre avec intransigeance pour l’expression de la vérité et de la justice », a-t-il laissé entendre. Quant à Nestor Bassière du G14, il a indiqué que le pouvoir de la quatrième République se trompe s’il pense pouvoir enterrer le dossier Nobert Zongo. « Il pense que le temps travaille pour lui, alors que le temps travaille contre lui.

L’impunité et la mal gouvernance qui sont les deux piliers du régime Compaoré, ne sont plus acceptées par le peuple burkinabè qui le montre chaque jour par des actions multiformes comme en témoignent les événements récents entre militaires et policiers », a-t-il martelé, avant de « prodiguer un conseil à Blaise Compaoré » : « s’il aime et respecte le peuple qu’il ait le courage de démissionner ». Intervenant en dernier lieu, Tolé Sagnon, s’est réjoui de la mobilisation des militants ce jour. Pour lui, le non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo est un non événement.

Le collectif a repris les marches depuis que ce non-lieu a été prononcé, et ce jusqu’à la réouverture du dossier, a précisé Tolé Sagnon. Aussi, en perpective, le responsable du Collectif a indiqué que dès le mois de mars prochain, la pression sera maintenue à travers d’autres marches qui verront le peuple burkinabè se mobiliser de plus en plus jusqu’à la victoire finale. Existe-t-il des éléments nouveaux permettant la réouverture du dossier ?

A cette question de la presse, Maître Sankara répond sans ambages qu’il y a des preuves palpables et scientifiques qui le permettent. Selon lui, l’obstacle, c’est le procureur du Faso et le parquet qui « font de la forfaiture » en se muant en juge et partie.

Ladji Bama (Stagiaire)

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Affaire Norbert Zongo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique