LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus électoral burkinabè : Une enquête en cours

Publié le jeudi 11 janvier 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Une rencontre de concertation a réuni le 10 janvier 2007 à Ouagadougou, les acteurs du processus électoral et des hommes de médias autour des responsables de la CENI et du CGD. Le vice-président de la CENI, Adama Compaoré a annoncé le démarrage d’une enquête nationale sur les perceptions des électeurs sur le processus électoral. Le centre pour la gouvernance démocratique a été retenu pour conduire l’enquête. Les premiers résultats sont attendus pour fin janvier.

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a commandité une enquête nationale dont les résultats visent à améliorer la gestion du système électoral burkinabè et rendre ainsi plus crédibles les institutions en charge de sa gestion. Le 10 janvier dernier, le vice-président de la CENI Adama Compaoré en a fait l’annonce devant des représentants de partis politiques, de la société civile et des médias. Ce fut une occasion pour la CENI d’expliquer les raisons qui ont motivé cette enquête.

Il s’agit d’identifier, selon le vice-président, les forces et faiblesses du système actuel. Le CGD qui conduit l’enquête aura pour missions, entre autres, de faire des propositions pour un système plus efficace et transparent. L’institution que dirige le professeur Loada n’est pas à sa première enquête de cette envergure. Il a engagé 32 enquêteurs 8 contrôleurs et des superviseurs. Un échantillon de 1700 ménages a été retenu. il couvre l’ensemble du territoire. La méthodologie utilisée est l’enquête-sondage. Ce travail sera complété par des entretiens qualitatifs pour affiner les résultats qui seront présentés lors d’un atelier en fin janvier.

Les partis politiques se sont demandé si leur point de vue sera pris en compte. A cette préoccupation, les responsables de l’enquête ont assuré qu’en plus de l’échantillonnage qui se veut représentatif, un travail documentaire sera mené et celui-ci prendra en compte toute les propositions et suggestions existantes.

Les résultats de l’enquête sont disponibles en fin janvier. Ne vont-elles pas influencer les élections législatives de mai prochain, se sont inquiétés quelques participants. Les responsables de la CENI on répondu qu’en principe non. Le Pr Loada a tenu à préciser sur ce point que l’enquête pourrait influencer le processus mais pas le scrutin lui-même. Pour lui, ce sont les commentaires que les gens font des résultats qui sont susceptibles d’influencer" des électeurs volatiles". Sinon, les enquêtes sont menées par le CGD avec impartialité et professionnalisme, a-t-il rassuré.

L’étude est financée par le PNUD à hauteur de 93 000 dollars américains.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique