LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LIDEJEL : Déclaration issue de l’Assemblée générale ordinaire du 25 août 2006

Publié le mercredi 30 août 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Le bureau exécutif national de la Ligue pour la défense de la justice et de la liberté ( LI.DE.J.E.L) a convoqué ses membres à une assemblée générale ordinaire, le vendredi 25 août 2006, à son siège à Ouagadougou. Elle s’est penchée sur la participation à l’organisation de l’élection d’un (1) représentant de la composante "Droits humains" de la société civile devant siéger à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’assemblée a salué le respect des dispositions de l’article 5 de la loi n°014-20,01 du code électoral par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) qui fïxent la répartition des représentants des partis et formations politiques, des communautés religieuses, des autorités coutumières et des associations de défense des droits de l’Homme et des libertés.

Cependant le bureau exécutif national a déploré les graves irrégularités et pratiques malsaines qui ont marqué l’élection du seul représentant des organisations de défense des droits de l’homme et des libertés. A la lecture des événements et du rapport du candidat de la LI.DE.J.E.L sur la procédure de désignation du représentant, le bureau exécutif national a, à l’unanimité, félicité le président Ousmane Nacro et les trois candidats des organisations-soeurs pour leur prise de position audacieuse contre cette mascarade électorale.

Une attitude qui sert le droit, la justice et la démocratie dans notre pays. La LI.DE.J.E.L, fidèle à son engagement à défendre la justice et la liberté partout où elles sont menacées, ne saurait cautionner de telles pratiques contraires à la morale et à l’éthique. Des valeurs chères à toute organisation de défense des droits de l’homme digne de cc nom. Pour sa part, la LI.DE.J.E.L œuvrera toujours à rétablir la vérité là où le mensonge et l’injustice font du tort au peuple burkinabè.

Par conséquent, le bureau exécutif national a condamné les calomnies et propos indécents fabriqués de toutes pièces et attribués par voie de presse, à son président Ousmane Nacro par des activistes notoires de la scène politique burkinabè et autres inconnus du bureau national et des antennes provinciales de la LI.DE.J.E.L. L’opinion publique nationale et internationale a sans doute compris d’elle-même qu’il s’agit là d’une pure fiction qui vise essentiellement à salir la respectabilité de notre organisation et de la personne de son président connu par tous pour son honnêteté, son indépendance et sa probité morale.

Le bureau exécutif national a réitéré sa confiance au président Ousmane Nacro et loué son dévouement pour la bonne marche de son organisation. Le BEN a souhaité, en outre, que les autorités de notre pays se prononcent sur cette élection controversée du représentant de la composante "Droits humains" à la CENI du Burkina Faso, car il y va à de la crédibilité de l’institution.

Avant de lever sa séance, le bureau exécutif national a demandé aux militants de la LI.DE.J.E.L sur toute l’étendue du territoire, à redoubler de vigilance et de militantisme responsable autour des objectifs de l’organisation pour la consolidation de la démocratie burkinabè.

Fait à Ouagadougou, le 25 août 2006

Pour le Bureau exécutif national
Le Chargé de la communication et des relations publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique