LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Remise de vivres : Sahel solidarité vient en aide aux populations défavorisées

Publié le jeudi 3 août 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

Sahel solidarité a lancé, vendredi 28 juillet 2006 à Bokin, département de la province du Passoré, son opération de distribution gratuite et de vente sociale de céréales.

L’opération lancée par Sahel solidarité, vendredi 28 juillet dernier à Bokin met à la disposition des populations défavorisées des provinces du Passoré, du Sanmatenga et du Bam, 110 tonnes de céréales dont 30 tonnes à distribuer gratuitement. Les 80 tonnes restantes seront vendues à un prix social à raison de 8 000 FCFA le sac de 100 kg.

Les céréales à distribuer ont été acquises grâce au soutien de Mouvement pour la paix, le développement et la liberté (MPDL) et celles à vendre grâce à l’appui de Oxfam Intermon.

Cette cérémonie, au-delà du traditionnel remerciement à l’endroit des partenaires, me donne l’opportunité d’apprécier encore une fois de plus, l’efficacité des actions entre les acteurs intervenant dans le même domaine. Nous restons convaincus que c’est par cette voie que nous pourrons contribuer à un développement humain durable et véritable », a souligné le président de Sahel solidarité Blaise Ouédraogo.

Il a rappelé que les céréales à vendre ont été acquises grâce à la vente sociale effectuée la saison passée. En effet, la mauvaise pluviométrie de la campagne agricole 2004-2005 a été durement vécue par les populations. En outre, l’invasion des criquets pèlerins est venue aggraver davantage la situation.

C’est dans ce climat que Sahel solidarité avait obtenu le soutien de Oxfam Intermon. Un soutien qui a permis l’achat de céréales au profit des populations du Passoré, du Sanmatenga et du Bam. Le haut-commissaire sortant de la province du Passoré Maxime Bandaogo qui a présidé la cérémonie de lancement, a remercié, au nom de l’Etat, Sahel solidarité et ses partenaires financiers Oxfam Intermon et MPDL. « La question de secours d’urgence est au cœur des préoccupations des autorités politiques et de la société civile que vous représentez.

C’est l’occasion pour moi d’inviter à l’action tous ceux et celles qui voudraient développer des initiatives pour apporter quelque chose à nos braves populations », a noté M. Bandaogo. Il a, comme le président de Sahel solidarité, invité les personnes chargées de la gestion de l’opération à ne ménager aucun effort pour son succès. Sahel solidarité a été créée en mai 1973 en tant qu’organisation caritative dans un contexte de sécheresse et de famine dans les pays du Sahel.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2007 à 15:34, par Mossi En réponse à : > Remise de vivres : Sahel solidarité vient en aide aux populations défavorisées

    Je suis un peu contre les aides !!! On passe le temps à organiser des dons, plutôt la publicité et les gens prennent, ils mangent et après ils sont encore pareils sinon pires qu’avant car même s’ils pouvaient faire quelque chose, ils ne feront plus car on les aide. Et puis, ils peuvent retourner au village élever des poulets, cultiver du haricot, etc....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets