LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le parti du président Gbagbo soutient les milices ivoiriennes

Publié le vendredi 20 février 2004 à 09h00min

PARTAGER :                          

Le leader du parti du président ivoirien Laurent Gbagbo, l’ex Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, a déclaré soutenir et cautionner les milices pro-Gbagbo et "autres groupes d’auto-défense" créés en réaction à la rébellion de septembre 2002, selon la presse abidjanaise de jeudi.

"Nous menons le même combat, je voudrais vous faire remarquer que nous sommes ensemble et apportons la caution du Front populaire ivoirien (FPI) à ce que vous faites, ce que vous allez faire", a déclaré selon le quotidien 24 Heures (indépendant) M. Affi N’Guessan, lors d’un meeting à Abidjan du Front de libération national (FLN), une des nombreuses milices pro-gouvernementales.

"Dans cette guerre, il faut que chacun choisisse son camp. Votre combat est aussi le nôtre et nous n’avons aucun complexe à être à vos côtés", a lancé le président du FPI selon le quotidien quasi-officiel de son parti, Notre Voie.

Le FLN est issu d’une autre milice, le Groupement des patriotes pour la paix (GPP), dissoute en octobre dernier par le conseil des ministres à la suite d’actes de violence et de vandalisme. De petits groupes de jeunes se réclamant du GPP et arborant des t-shirts au sigle de ce "groupe d’autodéfense" avaient saccagé à Abidjan des agences des principaux services publics (eau, électricité, téléphone), causant d’important dégâts et faisant trois blessés.

Dans un rapport publié en novembre dernier, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch avaient dénoncé des exactions à l’égard des civils commises "en toute impunité" par certaines de ces milices, y compris des meurtres et des actes de torture.

M. Affi N’Guessan a également souhaité que les jeunes recrues des milices bénéficient du processus de désarmement, démobilisation et réintégrationdes ex-belligérants actuellement en cours de négociations.

"Vous ne méritez pas d’être laissés pour compte dans la recherche d’une solution à la crise. Mieux que les rebelles, vous méritez d’être les premiers à être réinsérés. Pour cela, vous pouvez compter sur le FPI", a-t-il déclaré selon Notre Voie.

Les modalités du DDR, qui n’ont pas encore été officiellement arrêtées et dont on ignore la date de début, prévoient notamment que tous les combattants démobilisés bénéficient d’un "pécule" en argent liquide pour favoriser leur reconversion.

Les nombreux "groupes d’autodéfense" existant en zone sous contrôle gouvernementale ont demandé à en bénéficier, à l’instar des ex-rebelles qui tiennent toujours la moitié nord du pays.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique