LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission économique pour l’Afrique : La 39e session planchera sur la question de l’emploi en Afrique

Publié le mardi 18 avril 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Josephine Ouédraogo, SG de la CEA

En prélude à la 39e session de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) prévue en mai 2006 à Ouagadougou, une mission de ladite institution séjourne à Ouagadougou. Elle a rencontré la presse, vendredi 14 avril 2006, pour échanger sur le thème de la session et mieux faire connaître l’institution.

Le Commission économique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales qui relève administrativement du siège de l’ONU. En tant qu’organe régional de l’ONU en Afrique, elle a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses 53 membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Elle a son siège à Addis-Abeba (Ethiopie).

Elle organisera à Ouagadougou du 10 au 15 mai 2006 la 39e conférence des ministres africains des Finances de la Planification et du Développement économique. Les travaux de la conférence porteront sur le thème : « Relever le défi de l’emploi et de la pauvreté en Afrique » et devront permettre d’examiner les options possibles pour une mise en œuvre effective des résultats du sommet de l’Union africaine tenu en 2004 à Ouagadougou. Lequel sommet avait vu l’adoption d’une déclaration sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique par les chefs d’Etat.

Deux temps forts marqueront cette rencontre internationale. Il s’agit d’abord de la 25e réunion du comité des experts de la conférence des ministres. Cette réunion aura lieu du 10 au 13 mai et planchera sur le thème de la conférence, l’examen de « l’Etude des conditions économiques et sociales en Afrique » en 2005.

Les experts auront également à discuter de questions statutaires et à faire un examen du rapport sur les progrès accomplis pour aligner les stratégies de réduction de la pauvreté sur les objectifs du millénaire pour le développement. Ils élaboreront enfin un projet de cadre stratégique pour l’exercice 2008-2009. Le second temps fort a trait à la conférence des ministres proprement dite. Celle-ci s’étalera sur deux jours (14 et 15 mai) et débouchera sur les assemblées annuelles de la BAD (Banque africaine de développement).

La conférence ministérielle de la CEA elle, fera un examen du rapport et des recommandations issus de la réunion des experts. Des communications et débats seront ensuite menés sur le thème de la rencontre à savoir : « Relever le défi de l’emploi en Afrique ». Les ministres profiteront de l’occasion pour tenir une séance d’information sur la grippe aviaire. La conférence ministérielle de la CEA qui prend fin le 15 mai sera suivie le 16 mai par un symposium conjoint (CEA-BAD).

Il aura pour thème : « Instauration, au niveau national, international d’un environnement propice au plein emploi et à la création d’emplois productifs et à un travail décent pour tous, et à son incidence sur le développement durable ». En somme, il s’agit de questions d’infrastructures et d’intégration régionale.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)
Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique