LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Cacophonie au sommet de l’Etat

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

La Guinée est malade de son président. Une maladie irréversible qui, comme un cancer, paralyse petit à petit toutes les couches de la société. La transition tarde à venir, bloquée par un régime dont les dignitaires se comportent comme des loups dans la bergerie.

Presque agonisant depuis plusieurs années, Lansana Conté ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir. Une option qu’il n’a jamais envisagée face à une opposition très critique vis-à-vis de sa gestion, mais également très divisée. C’est ainsi que le grand malade de Conakry continue d’égrener ses vieux jours en attendant certainement le rendez-vous avec l’au-delà.

Une sorte de malédiction semblre frapper ce pays aux potentialités économiques pourtant énormes mais mal gérées par un régime qui semble développer plus de génie pour se maintenir au pouvoir que pour sortir les Guinéens de la pauvreté. Aussi l’establishment politique s’est-il fait une raison : attendre que le temps accomplisse son oeuvre. Confinés dans l’antichambre du pouvoir, les chefs de clans fourbissent leurs stratégies pour l’après-Conté. Le scénario qui s’est joué entre les 4 et 5 avril derniers est une illustration de la guerre que se livrent les pro-Conté pour rester en place. Un remaniement ministériel annoncé sur les antennes de la radiotélévision guinéenne, est interrompu par les bérets rouges de l’armée aux ordres du secrétaire général de la présidence.

Lui-même assure avoir reçu ses ordres du président. Question : qui a donné l’ordre au Premier ministre Cellou Dalein Diallo de former un nouveau gouvernement et de s’attribuer les pleins pouvoirs ? En tout cas, cette gesticulation, digne d’une république bananière, montre à quel point les uns et les autres se préparent déjà pour une éventuelle vacance du pouvoir de Lansana Conté. Toute chose qui renseigne sur le véritable état de santé du président Conté.

Manifestement, le clan du secrétaire général de la présidence, Fodé Bangoura, lui-même épargné, a vu dans ce remaniement un "coup d’Etat" qui l’écartait de la gestion des affaires du pays. D’où cette révolution de palais et ce décret présidentiel qui limoge le Premier ministre Diallo pour "faute lourde", annule le remaniement et conserve l’ancien gouvernement.

Au regard du rôle joué par le secrétaire général de la présidence dans cette affaire, on peut se demander qui gouverne réellement à Conakry.

Le président grabataire est, manifestement, pris en otage par un des clans. A peine rentré de Suisse, où il est allé se soigner, Lansana Conté doit prendre conscience qu’il doit régler la question de sa succession, au risque de plonger le pays dans une sorte de guerre de tranchées entre ses partisans. Cellou Dalein Diallo en est la première victime. Il s’est brûlé les ailes en voulant peut-être trop s’approcher du pouvoir. Cet économiste de formation avait probablement voulu préparer à sa façon la "succession" de Lansana Conté et il n’est pas exclu que d’autres candidats attendent la moindre occasion pour usurper le pouvoir. Il faut croire que le danger viendra surtout de l’intérieur du régime.

Cependant , une chose est sûre désormais : les jours du régime Conté sont comptés. Car les mécanismes de la transition interne sont en place et leur mise en oeuvre par chaque clan présage d’autres rebondissements dans le ciel de Conakry. Peut-on exclure, dans ces conditions, l’intrusion de l’armée qui pourrait mettre fin à cette indécente récréation ? L’après-Conté ne sera salvateur pour le peuple guinéen que si la communauté internationale s’implique dès maintenant dans un processus de réforme des institutions. Pour que le pays sorte de cette dictature tropicale qui l’enlise chaque jour davantage.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique