LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme « Facilité régionale de stabilisation pour le Liptako-Gourma-fenêtre pour le Burkina Faso » : Le comité de pilotage tient sa quatrième session ordinaire

Publié le lundi 22 avril 2024 à 20h06min

PARTAGER :                          
Programme « Facilité régionale de stabilisation pour le Liptako-Gourma-fenêtre pour le Burkina Faso » : Le comité de pilotage tient sa quatrième session ordinaire

Le comité de pilotage du programme "Facilité régionale de stabilisation pour le Liptako-Gourma-fenêtre pour le Burkina Faso", a tenu le 19 avril 2024, sa première session ordinaire de l’année. Cette rencontre présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, représentant le ministre empêché, servira de cadre à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme au 31 décembre 2023 ainsi qu’à l’approbation et au déploiement du plan de travail annuel 2024. Les membres du comité, vont également s’intéresser à la prise en charge des recommandations de la dernière session de 2023 et aborder les perspectives pour 2024.

Le programme « Facilité régionale de stabilisation du Liptako-Gourma-Guichet pour le Burkina Faso » s’inscrit dans une démarche régionale, visant à consolider les efforts des acteurs internationaux et locaux pour stabiliser la région du Liptako-Gourma, en améliorant les conditions de vie des populations à travers des interventions immédiates servant de fondement à l’action humanitaire et de développement à travers le nexus Développement humanitaire et Paix pour promouvoir la paix et la sécurité à long terme.

Il est bâti autour de quatre piliers que sont l’établissement des bases d’une présence durable des autorités étatiques dans les zones cibles ; la réhabilitation des infrastructures essentielles et des services sociaux de base ; la stabilisation des moyens de subsistance et la relance des économies locales et enfin l’atténuation des risques de conflits.

Alfredo Teixeira, représentant résident par intérim du PNUD

Au Burkina Faso, la phase pilote du programme lancée en octobre 2021, a d’abord démarré avec les communes de Seytenga et Falangoutou dans le Sahel, pour ensuite s’étendre en 2023 à Gourcy dans la région du Nord et Bogandé et Gayéri dans l’Est. Malgré une situation sécuritaire assez difficile en 2023, qui n’a pas permis d’accéder à certaines communes d’intervention du programme comme Falangoutou et Gayeri, plusieurs activités ont pu être menées. Selon le représentant résident par intérim du PNUD, Alfredo Teixeira, le projet a reçu dès le départ une immense adhésion du gouvernement local avec la collaboration des différents ministères pour apporter des solutions durables aux différentes communautés, ce qui a renforcé la présence de l’État ainsi que la sécurité dans les communes touchées.

photo de famille

En conséquence, le projet a pu recueillir plusieurs réalisations en 2023 malgré quelques défis. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la maternité de Seytenga, du service communal des jeunes de Gourcy, la construction de 14 forages communautaires, le développement d’activités génératrices de revenus au profit de 293 jeunes déplacés internes ainsi que l’autonomisation de 3.593 jeunes et femmes à travers les cash for work et l’exploitation de sites maraîchers. L’installation de 81 lampadaires solaires dans 12 services et lieux publics pour renforcer la sécurité ainsi que l’organisation de deux compétitions sportives au profit des jeunes, sont aussi des résultats atteints par le programme.

Vieux Abdoul Rachid Soulama, secrétaire général du ministère de l’Économie, des finances

Vieux Abdoul Rachid Soulama, secrétaire général du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, s’est dit ravi des résultats enregistrés par le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et souligne l’engagement du gouvernement à assurer aux populations locales une paix et une stabilisation durables. Tout en félicitant les acteurs pour le taux de mise en œuvre appréciable qui a été atteint, il les a invités à redoubler d’efforts pour améliorer les taux de performance pour le bien-être des populations cibles.

Hermann Nicolai, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne et représentant des partenaires techniques et financiers

Hermann Nicolai, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne et représentant des partenaires techniques et financiers à savoir les Pays-Bas, le Danemark, l’Union européenne et le Japon, a félicité le gouvernement du Burkina Faso et le PNUD pour leur appui technique aux progrès réalisés, malgré les défis sécuritaires qui n’ont pas permis la mise en œuvre de toutes les activités prévues. Tout en réaffirmant l’engagement des partenaires financiers à soutenir le Burkina Faso dans sa quête de paix et de stabilité, il a invité les acteurs mettant en œuvre le projet à porter une attention particulière aux régions dans lesquelles une valeur ajoutée peut être apportée à la stabilisation.

Hawa Aw, secrétaire exécutif de l’Autorité du Liptako-Gourma

La première phase du programme de la Facilité s’achèvera en décembre 2024. Au vu des contraintes budgétaires constatées, alors que les besoins des populations vulnérables sur le terrain ne font qu’augmenter, le secrétaire exécutif de l’Autorité du Liptako-Gourma, Hawa Aw, a appelé les différents partenaires à passer à l’action. « J’en appelle à tous les partenaires, que c’est maintenant, plus que jamais, que leur soutien est nécessaire pour les années à venir, pour la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation, de résilience et de relance de la région du Liptako-Gourma, qui comprend désormais un volet sur la sécurité climatique », a-t-elle lancé.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique