LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ Ramadan 2024 : L’association zéro goutte de sang sur la route apporte sa contribution en régulant la circulation

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 22h55min

PARTAGER :                          
Burkina/ Ramadan 2024 : L’association zéro goutte de sang sur la route apporte sa contribution en régulant la circulation

Alors que la communauté musulmane du Burkina Faso célèbre la fête de l’Aïd El Fitr, ce mercredi 10 avril 2024, l’Association zéro goutte de sang sur la route s’est mobilisée pour réguler la circulation routière dans quatre carrefours animés de la ville de Ouagadougou.

Selon le président de l’association, Moumouni Koudougou, l’initiative de l’association zéro goutte de sang sur la route vise à réguler le flux de circulation et à prévenir les accidents pendant cette période festive.

« A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous sortons pour réguler la circulation et nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’embouteillages et d’accidents. Nous nous sommes donc dits que nous ne devons pas seulement attendre les fêtes de fin d’année et que nous devons sortir à toutes les fêtes et réguler la circulation. C’est ce qui explique notre présence ici aujourd’hui », a expliqué le président de l’association, Moumouni Koudougou.

Raynatou Kéré, un usager de la route, apprécie positivement cette initiative.

« Je pense que c’est une bonne chose pour éviter les accidents. Ils font du bon travail et je leur souhaite beaucoup de courage », a laissé entendre Raynatou Kéré, un usager de la route. Elle dit cependant regretter qu’il y ait des bénévoles malgré la présence des feux tricolores et des policiers. Elle en appelle à la prise de conscience des citoyens pour leur sécurité lorsqu’ils sont en n circulation.

Membre active de l’association, Violeta Kokpavo justifie son engagement auprès des bénévoles par le constat alarmant des accidents de la route au Burkina, en particulier pendant les périodes festives. Elle appelle au respect strict du code de la route et encourage les usagers à porter le casque à moto et à attacher leurs ceintures de sécurité en voiture.

Afin de mener à bien leur mission de régulation, l’association a déployé une vingtaine de bénévoles dans quatre carrefours stratégiques de la ville que sont le carrefour de Benaja à Pissy, le carrefour de la station OTAM de Saaba, le carrefour de Schiphra de Tanghin ainsi que le carrefour du marché de bétail à Kilwin. Ils y seront jusqu’à 20 heures.

« Ce n’est qu’une fête. L’année prochaine encore il y aura d’autres fêtes. Les usagers doivent donc être prudents et courtois, respecter la limitation de vitesse, ne pas utiliser les téléphones en circulation, porter les casques et les ceintures de sécurité », a lancé le président de l’association avant d’inviter les Burkinabè au respect du code de la route.

En rappel, l’association zéro goutte de sang sur la route est une association citoyenne qui fait la promotion de la sécurité routière, du civisme et de la citoyenneté responsable au Burkina Faso. Elle est née à partir du groupe Facebook dénommé « Circulation de Ouaga ».

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique