LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Financement de la démocratie : Le débat est lancé

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le 23 février dernier, à « l’Hôtel Palm Beach », le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) dans le cadre de ses activités de promotion du dialogue démocratique a organisé un débat autour du thème : « financement de la démocratie ». Y ont pris part, les représentants des partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale, de la CENI, des partenaires techniques et financiers et de la société civile.

La communication introductive au débat a été présentée par le Pr. Paul KIEMDE de l’Université de Ouagadougou qui avait à ses côtés le Pr. Augustin LOADA, directeur exécutif du CGD et le Pr. Souley NIANDOU, professeur de science politique de l’Université de Niamey (Niger).

Dégageant la problématique du sujet, le CGD estime que : « L’appui des donateurs (ils interviennent déjà à hauteur de 80% dans l’investissement public) au processus démocratique soulève cependant des questions complexes, parmi lesquelles les questions de souveraineté, d’imputabilité des institutions démocratiques et les acteurs de la démocratie, de l’appropriation du processus démocratique par les acteurs internes ».

Alors se posent certaines interrogations comme :
- pourquoi financer la démocratie ?
- pourquoi la question du financement de la démocratie est-elle devenue un sujet de préoccupation ?
- quel est le cadre juridique, constitutionnel, légal, réglementaire pour le financement de la démocratie ?
- quel est l’état actuel des mécanismes formels et informels de financement de la démocratie ?

A l’issue du débat fort enrichissant, les participants tout en admettant la nécessité du financement de la démocratie, ont cependant mis en exergue certaines difficultés dont entre autres, le nombre très élevé des partis politiques, l’insuffisance du financement de l’Etat, l’utilisation et le contrôle de ces financements, les financements occultes...

Il est à noter que les résultats du débat devront permettre au CGD d’élaborer un projet de recherche-action plus large afin d’approfondir le sujet et sensibiliser les acteurs de la bonne gouvernance sur les enjeux du financement de notre jeune démocratie.

Par Ben Alex BEOGO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique