LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gaza : L’Afrique du Sud attrait Israël devant la Cour internationale de justice pour « actes génocidaires »

Publié le vendredi 12 janvier 2024 à 11h16min

PARTAGER :                          
Gaza : L’Afrique du Sud attrait Israël devant la Cour internationale de justice pour « actes génocidaires »

L’Afrique du Sud a saisi d’urgence la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction des Nations-Unies, afin qu’elle intime l’ordre à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza. La première journée d’audience qui a eu lieu hier, jeudi, 11 janvier 2024, a été consacrée à l’intervention devant la juridiction de l’Afrique du Sud et la journée de ce vendredi connaîtra l’intervention d’Israël.

Dans une requête adressée à la Cour internationale de justice, à La Haye, le pays de Nelson Mandela demande aux juges d’ordonner d’urgence à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza. L’Afrique du Sud accuse l’Etat hébreu d’affamer les Gazaouis, d’empêcher la naissance des bébés, etc. ; ce qui revêt, selon lui, un caractère génocidaire, car s’accompagnant de l’intention de détruire les Palestiniens de Gaza.

Selon le ministre sud-africain de la justice, la réponse d’Israël à l’attaque du Hamas est inappropriée et viole toutes les conventions sur le respect de la dignité humaine. « Aucune attaque armée sur le territoire d’un État, aussi grave soit-elle, même une attaque impliquant des crimes atroces, ne peut justifier ou défendre des violations de la convention, que ce soit sur le plan juridique ou moral. La réponse d’Israël à l’attaque du 7 octobre 2023 a franchi cette ligne et a donné lieu à des violations de la convention », a présenté le ministre sud-africain, tandis que pour un des avocats de cette partie civile « Dans ce contexte, ...... le premier acte de génocide commis par Israël est le massacre de Palestiniens à Gaza, en violation de l’article 2A de la Convention sur le génocide. Comme le secrétaire général de l’ONU l’a expliqué il y a cinq semaines, le nombre de meurtres commis par Israël est si élevé qu’il n’y a pas de sécurité à Gaza ».

Israël rejette ces accusations et pointe l’Afrique du Sud d’avoir présenté la réalité à Gaza de manière déformée depuis le massacre du 7 octobre, en omettant que les terroristes du Hamas ont infiltré Israël, assassiné, kidnappé et violé des citoyens.

La première journée, jeudi, a porté sur la présentation des arguments sur lesquels se fonde la plainte de l’Afrique du Sud et la deuxième audience prévue ce vendredi, 12 janvier 2024 sera consacrée à la défense d’Israël.

En attendant l’issue de ce procès, certains observateurs, sans la juger au fond, trouvent en cette requête, des motivations historiques et politiques ; le pouvoir sud-africain espérant, à leur avis, sortir grandi sur la scène internationale et gagner en popularité chez lui avant des élections à risque pour son parti (le Congrès national africain, ANC, parti au pouvoir).

Selon plusieurs sources, dont médiatiques, l’ANC soutient depuis longtemps la cause palestinienne, qu’il a associée à la lutte contre l’apartheid, à tel point que Nelson Mandela avait même affirmé que la liberté de l’Afrique du Sud serait « incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

Pour rappel, le 7 octobre 2023, Israël a été surpris par une attaque du Hamas, relançant ainsi cette « guerre sans fin » entre Israël et la Palestine.

Lire aussi : Israël-Palestine : La violence est un feu qui renaît de ses cendres

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier à 20:28, par Burkina En réponse à : Gaza : L’Afrique du Sud attrait Israël devant la Cour internationale de justice pour « actes génocidaires »

    Les africains ! prompts à se mêler de ce qui les regarde peu.
    Prompts à vouloir enlever la paille de l’oeil du prochain pendant qu’ils ont une poutre dans le leur : l’Afrique du Sud, le plus fort taux de criminalité et de violence faites aux femmes, viols, vols...plus 20 000 meurtres par an (48 pour 100 000habitants), par ailleurs le pays le plus xénophobe envers les autres africains..., ça veut donner des leçons. Je ne suis pas sûr qu’un européen, un asiatique, un américain l’aurait fait pour un pays africain.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique