LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national

Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 18h08min

PARTAGER :                          
Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national

Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le conseil des ministres de ce mercredi 15 novembre 2023 a adopté un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national. Selon le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, « Son adoption vise non seulement à permettre aux forces de police de prendre les mesures idoines de contrôle aux frontières qu’exige le contexte sécuritaire actuel mais aussi d’internaliser les différentes conventions et résolutions internationales ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2023 à 20:29, par Ed En réponse à : Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national

    Quoi de neuf pour les étrangers européens notamment ?
    Pour venir au Burkina, il faut demander un visa, préciser les raisons du déplacement, les lieux et sur le passeport, les dates d’entrée et de sortie sont notées. A l’arrivée, on fournit les adresses des hôtels ou particuliers.
    Tous ces renseignements sont enregistrés à la douane.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2023 à 10:39, par kwiliga En réponse à : Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national

      Bonjour Ed,
      Bon, j’ai beau chercher, on ne trouve pas grand chose :
      "Ce projet de loi vise la relecture de l’ordonnance du 4 août 1984 portant conditions d’entrée, de séjour et de sortie du Burkina Faso des nationaux et des étrangers.
      Il permettra de renforcer le dispositif de contrôle des frontières et de la migration, et de contribuer à une lutte efficace contre le terrorisme et toutes les autres formes de criminalité organisée, a-t-on précisé.
      En outre, selon les autorités burkinabè, ce projet de loi permettra également de servir de base juridique aux plateformes électroniques de délivrance des documents de voyage et de séjour au Burkina Faso et d’encadrer l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire national.
      La semaine dernière, les autorités burkinabè avaient prévenu que le Burkina Faso se réservait désormais le droit de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur, quelle que soit la voie d’entrée du pays.
      "Cette démarche de ratissage dans le contexte particulier que traverse le pays permettra d’apporter une réponse adéquate à la lutte contre le terrorisme et de déjouer la perfidie en cours", avait indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un courrier adressé aux organisations internationales et interafricaines accréditées auprès du Burkina Faso." Source Xinhuanet.
      "Comme innovations majeures, le ministre a souligné « la clarification de certains concepts, la prise en compte des questions relatives aux questions de trafic des migrants, à la traite des personnes et à l’asile" Source Minute.bf
      Bon, c’est pas encore super-clair, mais on s’habitue et puis on est content d’apprendre que ça permettra de "déjouer la perfidie en cours", c’est déjà ça !

      Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2023 à 01:33, par Bajazet En réponse à : Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national

    Ah super, c’est chouette comme idée !
    Ah que voilà une idée qu’elle est bonne, pour paraphraser le défunt Johnny Halliday, né belge !
    Cela permettra de stopper les hordes de va-nu-pieds ouest-européens qui viennent profiter de l’immense manne burkinabè, à savoir :
    - Un revenu minimum mensuel bien plus généreux que les minables 400.000 Francs CFA mensuels accordés par on ne sait quelle mesquine social-démocratie camembertivore.
    - Un salaire minimum mensuel infiniment plus nourrissant que les 800.000 Francs CFA mensuels miteusement octroyés par le minuscule état génocidaire du Saint-Émilion et du Roquefort, dont le PNB total est SEULEMENT 1,2 fois celui de la Russie.
    Lien :
    comparer
    - Des soins gratuits autrement plus efficaces que celui des CHU de Lorraine, encombrés par toute une quincaillerie de scanners, de robots tailleurs de prostate et de lourdauds appareils à résonance magnétique (IRM) de moins de 18 mois. Sans compter les surpuissants guérisseurs traditionnels du BF, qui vous soignent une cataracte en deux ou trois séances de transes, et pour presque rien, et sans coûteux laser de science-fiction.


    Bravo pour cette idée patriotique !
    Halte à l’invasion de chômeurs suceurs d’allocations familiales noblement distribuées par le Burkina aux familles de plus de 12 enfants blonds.
    Je sens que le Burkina va bientôt pouvoir acheter des tripotéees de sous-marins nucléaires grâce à cette loi très très intelligente qui fera très beaucoup souffrir les terroristes..

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2023 à 14:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national

    En gros, on comprend bien ce que signifie cette loi, c’est-à-dire :
    Enquiquiner au maximum les rares expats occidentaux qui restent, ainsi que les ressortissants de pays côtiers de la CDEAO .
    Vous avez dit ANTIRACISME ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination femme enceinte (Mooré)
Vaccination femme enceinte (Dioula)
Vaccination femme enceinte
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Mooré)
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Dioula)
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Accouchement dans les maternités (Mooré)
Accouchement dans les maternités (Dioula)
Accouchement dans les maternités