LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Les Forces de sécurité intérieure mettent en terre 650 plants

Publié le dimanche 23 juillet 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Les Forces de sécurité intérieure mettent en terre 650 plants

Les Forces de sécurité intérieure du Burkina ont organisé, samedi 22 juillet 2023, leur traditionnelle campagne annuelle de reboisement, en mettant en terre 650 plants pour participer à la restauration de la Ceinture verte. Cette campagne, la 9e du genre, était placée sous le leadership de la Direction générale des douanes et sous le parrainage du président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma.

Pour cette édition, le thème choisi était : « Arbre, symbole de résilience et de triomphe des Forces de sécurité intérieure dans un Burkina libre et indépendant ».

Au total, 650 plants composés de baobabs, de tamariniers et de raisiniers ont été repiqués par les Forces de sécurité intérieure (les douanes, la police nationale, les Eaux et Forêts, la Garde de sécurité pénitentiaire, la police municipale). Le directeur général de la douane, Mathias Kadiogo, a salué l’engagement des directeurs généraux et de l’ensemble des personnels autour de la question de l’arbre.

Mathias Kadiogo, directeur général de la douane

« Nous sommes ici pour magnifier l’arbre et jouer notre partition à la restauration de la Ceinture verte pour qu’elle joue le rôle qui lui était dédié à sa création. La Ceinture verte subit d’énormes pressions tant pour l’urbanisation, l’occupation anarchique que pour les activités socio-économiques. Il est temps que nous accompagnions la politique à travers l’effort de restauration du couvert végétal si cher tant dans le domaine sécuritaire qu’environnemental. Chaque jour, des superficies sont perdues sur la Ceinture verte et il est temps de stopper la fragmentation afin que ce poumon vert nous procure tous ses services écosystémiques. Nous osons croire que chacun des participants va, au niveau de son domicile ou de son village, perpétuer la même action », a laissé entendre Mathias Kadiogo.

Photo de famille

Le directeur général de la douane a rendu hommage au président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, dont le penchant pour la sauvegarde de l’environnement est sans faille.

« Nous sommes très honorés de sa présence ici aujourd’hui et de son engagement en faveur de l’environnement. Sa disponibilité est un témoignage de son engagement en faveur de l’environnement et une interpellation pour l’atteinte des Objectifs de développement durable et de leur contribution à l’atteinte de la neutralité en matière de dégradation des terres pour léguer un Burkina prospère aux générations futures », a dit Mathias Kadiogo.

Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition

A son tour, le parrain de l’événement, Dr Ousmane Bougouma, a salué les initiateurs de la plantation d’arbres. « On dit que l’arbre c’est la vie. Cette plantation d’arbres ce matin est un moyen de la résilience des peuples burkinabè face à l’adversité et l’espoir des Burkinabè à voir une nature verdoyante. Je voudrais saluer le directeur des douanes et son équipe et l’ensemble des Forces de sécurité intérieure qui ont organisé cette activité », déclaré le président de l’Assemblée législative de transition.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux