LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le changement climatique : L’association Tiipaalga lance le projet YIIG-PAALA

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le changement climatique : L’association Tiipaalga lance le projet YIIG-PAALA

Dans le cadre de son projet intitulé "Résilience des familles paysannes aux changements climatiques par la construction et l’utilisation des foyers trois pierres améliorés dans la province du Bazèga au Burkina Faso "YIIG-PAALA", l’association Tiipaalga entend œuvrer à la réduction de la consommation du bois en milieu rural. Et pour ce faire, sept communes de la province du Bazèga, sont la cible de l’association. La cérémonie de lancement du projet s’est tenue ce jeudi 20 juillet 2023, à Manga, en présence de la gouverneure du Centre-sud.

Doulougou, Gaongo, Kayao, Kombissiri, Ipelcé, Saponé et Toécé. Voilà les sept communes de la province du Bazèga dans lesquelles le projet YIIG-PAALA de l’association Tiipaalga entend se déployer pour contribuer à atténuer les effets des changements climatiques et réduire la pauvreté des ménages ruraux par la promotion de l’utilisation de foyers améliorés trois pierres, lesquels foyers sont plus économes en bois de cuisson.

A travers cette cérémonie de lancement qui réunit plus d’une cinquantaine d’acteurs, Tiipaalga veut « présenter le projet foyers améliorés à tous les acteurs de la société civile et à toutes les parties prenantes ; montrer les opportunités du projet en termes de réduction de gaz à effet de serre et d’agroécologie ; recueillir les observations et les préoccupations des participants relatives à la mise en œuvre du projet ».

Les participants à cet atelier de lancement sont des représentants des structures de recherche, des ONG et associations, du secteur privé, des structures étatiques, des institutions de microfinance et les autorités locales

Selon Bakary Diakité, directeur exécutif de l’association, ce projet vient soulager les populations à bien des égards. « Les femmes seront amenées à réduire la consommation de bois et réduire la production de gaz à effet de serre notamment le gaz carbonique. Dans les ménages, la fumée est responsable des maladies liées aux voies respiratoires. Ce projet va améliorer la santé des femmes et des enfants dans les ménages. Ensuite, cela vient réduire la corvée bois. Pour avoir le bois, il faut aller loin dans les forêts et faire plusieurs allers-retours dans la journée. Ce projet va réduire toutes ces distances parcourues. Enfin, ce projet permettra aux femmes de faire beaucoup d’autres choses. Il est en effet accompagné d’un volet activités génératrices de revenus, ce qui permettra aux femmes d’améliorer leurs revenus, donc d’améliorer les conditions de vie des ménages », a-t-il expliqué.

« Au total, 900 000 tonnes de CO2 pourront être réduites grâce à ce projet », selon Bakary Diakité

Pour Yvette Nacoulma, gouverneure de la région du Centre-sud, ce projet vaut son pesant d’or car, en plus des différents domaines ci-dessus cités, il vient diminuer la pression sur les massifs forestiers et consolider la gestion et l’exploitation des aires protégées. « Nous avons plusieurs aires protégées. Nous en avons beaucoup. Il est vraiment important qu’on puisse les protéger, les sauvegarder et les actions de YIIG-PAALA vont contribuer à l’atteinte de la préservation de nos aires protégées », s’est-elle réjouie.

« On aura au total 60 000 foyers améliorés au profit de 30 000 ménages, ce qui va impacter la vie des différents ménages », assure Yvette Nacoulma

En rappel, l’association Tiipaalga existe au Burkina Faso depuis 2006. Elle œuvre au renforcement des bases de vie des familles paysannes en raison des défis auxquels elles sont confrontées. A ce titre, elle propose des solutions adaptées à leurs besoins réels. Dans la région du Centre-sud, Tiipaalga n’est pas à sa première initiative. A travers ce projet qui se déroulera sur douze ans soit de mai 2023 à avril 2035, 3 600 monitrices endogènes (ME) seront capables de construire, d’utiliser et d’entretenir les foyers améliorés ; plus de 30 000 ménages seront équipés en F3PA ; 45 000 femmes pourront construire et utiliser au moins 135 000 F3PA ; plus de 40 000 tonnes de bois seront économisées.

Une photo de famille des différents acteurs présents à cette cérémonie de lancement du projet YIIG-PAALA

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux