LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plantation d’arbres à Ouagadougou : « Planter un arbre appelle à une responsabilité individuelle et collective... », Dr Seglaro Abel Somé, ministre de l’économie et des finances

Publié le lundi 22 août 2022 à 18h03min

PARTAGER :                          
Plantation d’arbres à Ouagadougou : « Planter un arbre appelle à une responsabilité individuelle et collective... », Dr Seglaro Abel Somé, ministre de l’économie et des finances

Le ministère en charge de l’économie et des finances a effectué une visite suivie de plantation d’arbres sur son site situé à Kossoghin, quartier de la commune de Ouagadougou, ce samedi 20 août 2022. Au cours de cette opération de reboisement présidée par le ministre Seglaro Abel Somé, plus de 200 plants ont été mis en terre.

La déforestation cause entre autres, la perte de la diversité biologique, la dégradation des sols, la disparition des habitats naturels, et un déséquilibre écologique dans les milieux affectés, contribuant ainsi en partie au dérèglement climatique. Ce qui traduit, selon Dr Seglaro Abel Somé, ministre de l’économie et des finances, une régression potentielle des forêts. C’est donc conscient de cette nécessité vitale de préserver cet environnement en danger, compromettant ainsi la vie des générations à venir, que les agents de ce ministère ont initié en 2019, une opération de reboisement sur le site de la ceinture verte de Ouagadougou, en mettant en terre environ 200 plants, contribuant davantage à lutter contre la déforestation.

Dr Seglaro Abel Somé, ministre de l’économie et des finances

Après trois années d’existence du site d’une superficie d’un hectare et équipé d’un forage pour l’arrosage des plantes, le taux de réussite est jugé satisfaisant, à en croire la coordinatrice de la cellule environnement, Aïssata Sané/ Congo. Ce résultat obtenu grâce à l’accompagnement des associations des femmes riveraines, des pépiniéristes qui, à côté de l’entretien des arbres, mènent leurs activités de jardinage, de pépiniéristes pour subvenir à leurs besoins, a motivé davantage le ministère à accroître la plantation en mettant en terre plus de 200 plants composés de manguiers, de goyaviers, de flamboyants et autres dans la matinée du 20 août 2022.

Aissata Sané/ Congo, coordinatrice de la cellule environnement

« La visite de ce matin suivie de la plantation d’arbres s’inscrit dans la continuité des actions entreprises dans le cadre de la journée nationale 2022 placée sous le thème : "Arbre, facteur de sécurité et de résilience" lancée le 6 août dernier à Kaya par le chef du gouvernement de la Transition, Albert Ouédraogo » a rappelé le patron du ministère. Toutefois, il demeure convaincu que « planter un arbre appelle à une responsabilité individuelle et collective en même temps que l’attachement de l’individu à la préservation de ressources naturelles. »

Des agents de le douane en pleine activité de reboisement

En rappel, le couvert forestier du Burkina Faso qui couvre 48,75 % du territoire national actuellement, soit 13.300.000 ha, subit une diminution moyenne annuelle de 105 000 ha de couvert forestier en moins, soit 4, 04 % en moyenne par an. Alors qu’il était de 15.420.000 hectares en 1980 puis a régressé à 11.287.000 hectares en 2000 selon les statistiques de la FAO.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux