LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

Publié le mercredi 6 avril 2022 à 14h35min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

(Ouagadougou, 6 avril 2022). Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a présidé ce matin l’hebdomadaire conseil des ministres, qui a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a fait le point à la presse à l’issue du conseil.

- Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, le conseil des ministres a adopté un décret portant modification du décret N°2020-07-09/PRES/MJ/MINEFID/ du 21 août 2020 portant renouvellement des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). La modification de ce décret vise à intégrer le Premier président et le Commissaire du gouvernement de la Cour administrative d’appel au titre des membres de droit dans la composition du CSM.

- Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le conseil a adopté un décret portant approbation des statuts du Centre national d’études stratégiques (CNES). L’adoption de ce décret permet de doter le CNES d’un cadre juridique lui permettant d’accomplir ses missions conformément au décret N°2014-609/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des établissements publics de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique.

Le conseil des ministres a aussi abordé la question des relations entre le Burkina et la CEDEAO. Le Porte-parole du gouvernement a rassuré que les négociations sont en cours et que les discussions se poursuivent afin d’harmoniser les points de vue avec l’institution communautaire. Le gouvernement a noté par ailleurs que la CEDEAO est dans de bonnes dispositions. Il espère un soutien de l’organisation régionale notamment dans la lutte contre le terrorisme et son accompagnement dans la gestion de la crise humanitaire.
 
Direction de la communication de la présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2022 à 14:47, par Bigbalè En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Ils sont vraiment venus pour se "restaurer" (remplir leurs ventres) au lieu de travailler. Les ministres n’ont pas de dossiers sérieux à examiner, qu’ils restent dans leurs bureaux et salons feutrés au lieu de nous pomper l’air avec n’importe quoi. Je comprends pourquoi on veut distraire les Burkinabè avec cette bataille indécente juste pour se faire appeler "honorable". Nous ne voyons pas en quoi vous êtes honorables !

  • Le 6 avril 2022 à 14:50, par PIONG YANG En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Un cri de fourmis qu’on appelle grandes décisions. Vous là woo, est ce que vous voyer ce qui arrive même ? En ses moments là vous faite conseil avec deux délibérés qu’on peut donner au téléphone, et vous appelez ça grandes décisions ? C’est comme ça que vous allez travaillé ? C’est ça on appelle j’ai entendu le cris du peuple ? La corruption s’accélère, népotisme s’enracine (j’ai fais trois jours pour me faire délivré une quittance aux impôts pour raison de réseau je vous dit).

  • Le 6 avril 2022 à 15:07, par porto En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Je me demande si nous sommes vraiment en période de crise grave ou le burkina en tant qu’état est menacer. Voila les conclusions d’un conseil des ministres d’un pays en guerre.on vous dit tout va bien circulez Ya rien a voir !!

  • Le 6 avril 2022 à 15:09, par porto En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Je me demande si nous sommes vraiment en période de crise grave ou le burkina en tant qu’état est menacer. Voila les conclusions d’un conseil des ministres d’un pays en guerre.on vous dit tout va bien circulez Ya rien a voir !!

    • Le 6 avril 2022 à 19:12, par SOME En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

      Mon frère tu dors ou quoi ? Le pays est déjà en paix : on va négocier avec les terroristes et la paix revient. Roch a compris maintenant que ses conseillers étaient ses fossoyeurs qui l’ont poussé dans la tombe et reprendre leur pouvoir que le minable Djendjere n’a pas eu l’intelligence de prendre. Blaise l’homme de paix jouera les négociateurs prendra son prix de la CEDEAO, bo brahim et autres prix … et même le prix Nobel de la paix et il revient au pays et on se réconcilie et tout est bon pour le meilleur des mondes
      SOME

  • Le 6 avril 2022 à 15:24, par LUI En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Donc c’est conseil des ministres comme celà dans un pays aux multiples problèmes et multiples facettes.

  • Le 6 avril 2022 à 16:47, par Jacob guingane En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Mais tout ça le cas des collectivités devient comment ? Vous n’allez pas prendre les gens au sérieux

  • Le 6 avril 2022 à 17:52, par YN En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Attendez tout au moins le Compte rendu du CM avant d aller dans ces insinuations . c est plus simple de gérer ce pays de ’’Savants’’

  • Le 6 avril 2022 à 21:13, par Rémy TAPSOBA En réponse à : Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

    Où en est on avec les délégations spéciales ? Tout est bloqué à cause de l’inexistence de ces institutions

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024