LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

Publié le mercredi 30 mars 2022 à 19h04min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

(Ouagadougou, 30 mars 2022). Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a présidé ce matin le conseil des ministres qui a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour. Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a fait le point à la presse à l’issue du conseil.

Au titre de la Primature, le conseil a adopté un décret portant intérim des ministres. Ce décret établit une répartition des ministres en cas d’absence ou d’indisponibilité d’un ministre, pour une meilleure organisation et une continuité du travail des membres du gouvernement.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le conseil a adopté un premier dossier portant modification du décret n°2019-0305/PRES/PM/MINEFID du 15 avril 2019 portant définition et création des postes comptables des administrations des douanes, des impôts et du trésor a été adopté. Le décret vient rectifier, corriger et permettre au Burkina Faso d’être en conformité avec les directives communautaires que le pays avait ratifiées. Un second décret porte autorisation de perception des recettes relatives aux prestations de services de certains départements du ministère en charge de l’éducation.

Au titre du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le conseil a adopté deux décrets. Le premier porte approbation des statuts particuliers des Services d’aides médicales d’urgence (SAMU) et le second est relatif à l’allègement des conditions d’entrée et de sortie au Burkina Faso par voie aérienne dans le contexte de la COVID-19, au regard de la régression des cas de contamination de la maladie.

Au titre des communications orales, le conseil a été informé de la libération de deux otages il y a quelques jours et de la rencontre entre les instances de la CEDEAO ici au Burkina. Une communication orale relative au communiqué final du dernier sommet de la CEDEAO a également été faite.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2022 à 19:22, par Nabiiga En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    VOUS VOUS TROMPEZ DE DOSSIERS

    Le seul dossier qui vaille est bien celui de la sécurité. On ne veut rien entendre ou encore aborder avec vous sinon que celui de la sécurité car c’est bien pour ce dossier le mobile du coup d’état. Le Burkina ne manquait des gestionnaires des dossiers, elle manquait la sécurité. Vous êtes venus justement pour cela. Ne nous parlons de rien que ce dossier.
    Quelle bande d’insconscients

  • Le 30 mars 2022 à 22:25, par Tengbiiga En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    Les conditions d’entrée et de sortie du Burkinabè sont désormais plus drastiques que par le passé.

  • Le 30 mars 2022 à 22:38, par Ranini En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    Pauvre comme conseil de ministres ! Rien que des blablablas au regard de la gravité de l’état de la Nation !

  • Le 31 mars 2022 à 08:19, par kwiliga En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

  • Le 31 mars 2022 à 09:08, par Sacksida En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    Voyez vous, il faut etre objectifs dans les debats car un Gouvernement a certes des dossiers prioritaires mais la gestion publique d’un Gouvernement ne se limite pas un seul Minitere car les problemes d’insecurite, economiques, sociaux et administratives sont egalement importantes. Si le Gouvernement de Rock Marc Christian Kabore et ses accolytes ont ete ballayes en 24 heures, c’est clair que c’est de la faute des hommes qui l’entouraient et les bons observateurs voyaient avenir la CHUTE ineluctable du regime MPP de jouisseurs et de pilleurs malgre la situation securitaire grave. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 31 mars 2022 à 10:10, par max En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    faites nous savoir ce que vous avez décidé ou fait pour la sécurité,c’est tout ce qu’on attend de vous.augmentez les salaires des VDP,il paraitrait qu’un VDP touche moins de 30.000f alors les députés non élus que vous avez recruté vont toucher des centaines de milliers de francs par mois.C’est ça le problème.

  • Le 31 mars 2022 à 13:45, par Sacksida En réponse à : Conseil des ministres du 30 mars 2022 : Les grandes décisions

    Max si depuis 2016, Rock Marc Christian Kabore et son Gouvernement avait ecoute des critiques et des propositions fondamentales ; en equipants nos FDS d’Outils de pointe et des recrutements massifs de VDP dans les provinces en proie au Terrorisme et au Grand Banditisme avec un minimum de conditions techniques et materiels nous n’en serions pas actuellement a courir partout pour securiser le Territoire National. Que ceux qui pretendent donner des ultimatum pour la fin du Terrorisme et la Securisation du Territoire National, se fassent enroller en qualite de VDP d’abord. Le terrorisme ce n’est pas de la fiction mais c’est de la Realite concretement. Il faut arreter de jouer au fetichement des date et laissez ceux qui y sont engager de Travailler. C’est seulement plus Important. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024