LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blocus des USA contre Cuba : L’ONU exige sa levée

Publié le vendredi 11 novembre 2005 à 08h54min

PARTAGER :                          

L’Assemblée générale des Nations unies s’est une nouvelle fois de plus penchée, le 8 novembre dernier sur la nécessité de lever le blocus économique commercial et financier que les Etats - Unis d’Amérique imposent à Cuba depuis près de 43 ans.

Un blocus à tout point de vue injuste que rien ne justifie sinon la volonté de déstabiliser, d’axphyxier le peuple cubain que dirige un régime communiste du président Fidel Castro.

Les Etats - Unis ont tout essayé pour renverser le régime de Fidel Castro dont ils ne veulent pas sentir la présence à leurs côtés. On se souvient toujours de la crise des missiles en 1962, du débarquement raté de Cubains anti-castristes sur Cuba en 1961 et de bien d’autres actes de nature subversive contre le pouvoir révolutionnaire cubain.

Tous les présidents américains qui se sont succédé à la Maison - Blanche depuis l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro se sont comportés pratiquement de la même manière envers le peuple cubain.

Ils ont tous tenté en vain de l’étouffer sur tous les plans. Ils ne lui pardonnent pas d’avoir chassé du pouvoir à La Havane, le régime corrompu et pro-américain du dictateur Batista. Revenons à ce blocus et à cette guerre économique contre Cuba que la communauté internationale réprouve. Depuis 43 ans, les Etats - Unis ne veulent pas voir un pays tiers ou même des sociétés américaines ou étrangères entretenir des relations normales avec le peuple Cubain.

Même les contacts humains entre cubains et Américains sont passés à la loupe. A maintes reprises, la communauté internationale s’est élevée contre cette situation et a demandé par conséquent, que Cuba soit traité comme les autres Etats.

A l’ONU, elle l’a fait savoir par des votes contre le blocus imposé à Cuba. Malgré ce blocus, Cuba est aujourd’hui un des exemples achevés de réussite sociale. Ce pays a développé les systèmes de santé, d’éducation pour ne citer que ces cas. Au point qu’aujourd’hui Cuba vient en aide à nombre de pays, notamment du Tiers - Monde dans le domaine de la santé. C’est l’illustration du courage et de la politique du « compter d’abord sur soi ». Malgré toutes les tentatives de déstabilisation, malgré toute la campagne d’intoxication et de désinformation à l’encontre du régime cubain, Cuba refuse de renoncer à sa politique. C’est sans doute à cause de tous ces éléments que Cuba est l’objet d’admiration et de fierté. C’est la raison pour laquelle la communauté internationale a, de manière écrasante, demandé la levée du blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Le temps évolue d’ailleurs en faveur de Cuba. Des voix s’élèvent aux Etats - Unis, dans tous les milieux pour une reprise normale des relations avec le peuple cubain.

De hautes personnalités politiques américaines n’ont pas hésité à interpeller les différents gouvernements américains sur le sort injuste que leur pays impose à Cuba. Il faut rendre hommage au vaillant peuple cubain qui a su résister à cette situation difficile que lui fait subir la plus grande puissance du monde qui est par ailleurs sa voisine.

B. BABOUE
Source : Ambassade de la République de Cuba


Résultat du vote de l’Assemblée générale de l’ONU sur la levée du blocus

Cuba a obtenu un appui écrasant à l’Assemblée générale de l’ONU, où 182 pays ont approuvé une résolution exigeant des Etats-Unis de lever immédiatement le blocus économique et commercial qu’ils exercent contre la nation caribéenne. Sur les 191 pays représentés à l’Assemblée générale de l’ONU, seuls quatre ont voté contre la résolution (Etats-Unis, Israël, Palau et Iles Marshall) et un s’est abstenu (Micronésie). C’est la 14e fois que Cuba présente une résolution demandant la fin du blocus commercial, mais jamais elle n’avait obtenu un soutien aussi important. Depuis qu’elle a présenté la première motion dans ce sens, en 1992, l’appui a augmenté d’année en année et en 2004, elle avait rallié une adhésion significative, avec 179 pays.

La résolution adoptée, qui n’a pas un caractère comminatoire, demande la levée du blocus exercé contre Cuba et exige des Etats-Unis qu’ils cessent d’imposer des mesures tendant à renforcer le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba. Résolution A/RES/60/L.9 « Nécessité de lever le blocus économique commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique » approuvé à la session du 8 novembre 2005.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique