LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Les 16 prétendants à la primature

Publié le mardi 8 novembre 2005 à 08h32min

PARTAGER :                          

Le Président Nigérian Olusegun Obasanjo a transmis, hier, aux signataires des accords de Linas-Marcoussis la liste définitive établie par ordre alphabétique des personnes proposées pour briguer la Primature. Portrait de chacun d’eux.

1- Son éminence Ahouana Siméon Paul

Il est l’Evêque de Yamoussoukro. Le prélat fait partie des hommes de Dieu en Côte d’Ivoire qui ont eu un langage franc vis-à-vis des hommes politiques. Ses homélies dérangent. Il y a trois mois de cela son nom circulait dans les Etats-majors du G7 pour diriger la Transition. Le dignitaire catholique a adressé, à la presse, une réaction dans laquelle il ne réfutait pas catégoriquement l’offre.

2 - Amani René

Avant la composition définitive du gouvernement de réconciliation nationale, Amani Réné était un illustre inconnu dans la sphère politique nationale. La silhouette longiligne, le teint clair, il leur est apparu en mars 2003 comme ministre de la Défense. Avant cela, René Amani a occupé le poste de Directeur Général de la Caistable. L’actuel ministre de la Défense est le favori de Gbagbo Laurent.

3- Aquegnan Koffi

C’est l’une des surprises de cette liste.
Aquegnan Koffi est certes inconnu de tous mais son nom figure dans l’annuaire des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Il est chef de canton à Arrah dans le département de Bongouanou, région du Moronou. Ses proches disent qu’il est militant du PDCI-RDA. Avant ses fonctions de chef traditionnel, Aquegnan Koffi a été Directeur financier de la FOREXI. Sa candidature est l’œuvre des rois et chefs traditionnels qui se sont faits recevoir par Obasanjo vendredi dernier.

4- Charles Konan Banny

Banquier, Gouverneur de la BCEAO, la candidature de Banny était attendue. Annoncé comme étant le candidat de Gbagbo, il se murmure dans les chancelleries qu’au finish Banny est le candidat d’une puissance étrangère. L’actuel Gouverneur de la BCEAO est intéressé par la politique. Après avoir suscité des clubs de soutien autour de sa personne, l’idée avait couru qu’il était candidat à l’investiture du PDCI pour les présidentielles. Mais, lors de la Convention de ce parti, en août dernier, il ne s’est pas présenté.

5 - Bléou Martin

Il a fait son entrée dans le gouvernement de réconciliation nationale comme ministre de la Sécurité à la surprise générale. Professeur de Droit, Bléou Djédjé Martin était président de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme(LIDHO). C’est également une surprise que de voir son nom sur cette liste. Les mauvaises langues disent qu’il est manipulable comme son collègue de la Défense. Alors attention !

6- Coulibaly Gervais

Directeur général de l’Administration territoriale, Coulibaly Gervais est un technocrate bien au fait des questions de l’Administration et de la Décentralisation.
L’homme n’est pas connu pour son engagement politique au sein d’une quelconque chapelle. Toute chose qui suscite les interrogations quant à ceux qui l’ont proposé.

7- Dacoury-Tabley Louis André

Louis André était la deuxième proposition des Forces nouvelles pour la Primature. Récemment, lui et Amadou Koné, chef de cabinet de Guillaume Soro se sont rendus au Niger pour soumettre la liste des Forces Nouvelles au Président Mamadou Tandja, Président en exercice de la CEDEAO.

8- Diarra Seydou

Premier Ministre du gouvernement de réconciliation nationale est apparu lors du passage de Obasanjo en Côte d’Ivoire comme un homme seul, sans soutien. Mais sa candidature avait été annoncée par Henri Konan Bédié lors de son retour d’exil le 11 septembre dernier. La Résolution 1633 de l’ONU qui indique qu’il faut "un nouveau Premier ministre" a fait penser que Seydou Diarra est déjà ‘’out’’.

9- Anaky Kobena Innocent

Le Patron du Mouvement des Forces d’avenir (MFA) n’était pas candidat au départ à ce poste. Actuellement ministre d’Etat, ministre des Transports, sa candidature est la résultante du choc des ambitions qui s’est emparée du G7 lors de la rencontre avec Obasanjo. Constatant que les autres parties étaient entrain de proposer leur candidat, le MFA alors donné celui de son leader.

10- Koné Ouassénan

Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA, Gaston Ouassenan Koné est un général qui a, depuis longtemps, troqué le treillis contre le costume. Koné Ouassénan a été ministre de la Sécurité sous Houphouët Boigny. Lors de la désignation du ministre de la Sécurité du gouvernement de réconciliation nationale, en 2003, il était sur le starting block pour le compte de son parti. Mais, il n’a pas été accepté par Gbagbo Laurent. A nouveau il est proposé par son parti pour un autre challenge.

11 - Bleu Lainé Gilbert

C’est un ‘’has been’’ de la politique ivoirienne. Entré en dissidence vis-à-vis de l’UDPCI, il a voulu vendre le parti de Guéi au pouvoir FPI. En récompense, Gbagbo l’a désigné comme ambassadeur en Inde. Sa candidature serait l’œuvre de deux autres dissidents de l’UDPCI, Kaé Eric et Tia Monné Bertine qui ont rencontré Obasanjo le vendredi dernier.

12 - Oble Jacqueline

Mme Jacqueline Lohouess Oble, ex-ministre de la Justice fut membre du RDR. Actuellement elle préside la section ivoirienne du Réseau des femmes ministre et parlementaires (REFAM-MP-CI). Très proche du couple Gbagbo, elle part pour avoir le soutien de Simone Gbagbo.
Oble Jacqueline est la seule femme sur la liste.

13 - Soro Guillaume

Candidat numéro un des Forces nouvelles, Soro Kigbafori Guillaume s’est proclamé Premier ministre à la fin du mois dernier. Mais la coalition du G7, après avoir fait chorus autour de ce choix le jeudi dernier, n’a pas su préserver le consensus le lendemain devant Obasanjo. Cependant les ex-rebelles persistent qu’ils ne changeront pas de cheval, car, indiquent-ils, disposant d’une armée, d’un territoire et d’une population à ramener à la réconciliation Soro fera le Premier ministre idéal. Nombre de personnes qui soutiennent cette proposition estiment que Soro Guillaume est le seul leader que Gbagbo ne peut pas manipuler.

14 - Toikeusse Mabri

Ministre d’Etat, ministre de la Santé publique et de la Population, Albert Mabri Toikeusse est le président de l’UDPCI. Il est également député de Zouan-Hounien mais ne siège pas à l’hémicycle pour ses fonctions ministérielles. Sa candidature fait également suite au vol en éclat du consensus du G7.

15 - Wodié Francis

Patron du PIT, Francis Vangah Wodié est un homme sans véritable positionnement politique. Tantôt en accord avec l’opposition, tantôt sur la même longueur d’ondes que le pouvoir. "Si on nous propose, nous sommes prêt pour le service du pays", a-t-il indiqué à la presse après sa rencontre avec Obansajo le vendredi après-midi. De lui les Ivoiriens disent que c’est "un intellectuel perdu en politique".

16 - Yadé Tiémoko

Banquier de formation et de profession, il a occupé différentes fonctions au sein de la BECEAO. Précédemment PDG de la SGBCI, il en est l’actuel PCA. Depuis les municipales de 2001, il est maire de Sinématiali pour le compte du RDR. Sa candidature a aussi été proposée par son parti suite au non respect du consensus du G7 autour de la candidature de Soro Guillaume.

En somme, 16 candidats sont sur le départ pour briguer la Primature. Il se sursure que le FPI et ses alliés ont 9 quand le G7 en a 7. A qui reviendra-t-il de diriger la Transition ? Réponse à partir du 15 novembre prochain.

Source : Le Patriote (Proche de l’opposition)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique